vendredi 24 novembre 2017

Catherine Ringer

Bonjour.

Voici ma rapide chronique du concert de Catherine Ringer que j'ai vu au Rocher de Palmer le 24 novembre 2017.


Première grosse surprise: il n'y a pas eu de première partie!!! C'est assez inhabituel, mais le concert a directement commencé avec l'artiste que tout le monde attendait. 

Comme lors de chaque concert que j'ai fait dans cette salle, le son est excellent, et permet de profiter pleinement de tout les instruments et des subtilités des effets. 


Le lightshow est plutôt bon. Je l'avais trouvé assez commun au début, mais il s'est révélé par la suite être excellent et travaillé artistiquement. Le décor de fond est simple mais beau et efficace, quelques effets stroboscopiques ajoutent du dynamisme à la musique, mais surtout, la chanson punk 103, qui parlent des couleurs, m'a beaucoup désarçonné au début (car les couleurs puissantes des lumières étaient en rupture avec ma perception synesthésique de la musique) pour ensuite s'avérer très puissante et juste, lorsque j'ai compris la cohérence poétique des lumières avec les éléments évoqués dans la chanson (le soleil, les nuages dans le ciel, les feuilles des arbres, etc). 


Les musiciens sont très bons et maîtrisent parfaitement leur instrument. On sent une bonne alchimie entre eux, ils sont souriants et charismatiques. J'ai beaucoup aimé le solo basse en slap lors du final rallongé d'Andy, ainsi que les divers solos guitare toujours très justes, avec beaucoup de feeling. Les effets de guitare sont très bons, les synthétiseurs également, offrant une palette sonore variée et prenante. 


Catherine Ringer est géniale, excentrique voir parfois folle. Elle est très dynamique, et vit visiblement sa musique. Sa façon de bouger et de danser est captivante. Elle chante très bien, et convainc même lorsqu'elle joue de la guitare ou de la flûte! Elle offre de bonnes transitions logiques entre les morceaux, et instaure une bonne communion avec le public (un public très âgé donc calme mais très sympathique et surtout bien participatif). 


La setlist m'a paru très bonne, les morceaux et les différentes ambiances s'articulant bien. Je ne connaissais pratiquement aucune chanson, mais je ne me suis pas ennuyé, et j'ai adoré les découvrir. Son univers est très spécial, mais il m'a accroché. Les quelques reprises des Rita Mitsouko ont bien sûr offert les moments forts du concert, avec une réinterprétation agréable, Catherine n'hésitant pas à rallongé les morceaux, et à activement faire participer le public. 


Bref, ce fut pour moi un très bon concert, que j'ai beaucoup apprécié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire