Voici une rapide chronique du concert d'Ultra Vomit et de Tagada Jones que j'ai vu à la Rockschool Barbey le 11 novembre 2017. Les photos sont de très mauvaises qualité, car je les ai prises avec mon portable vu que je n'avais pas amené mon appareil photo.
Ultra Vomit a ouvert la soirée, dans une salle bondée. Immédiatement, l'ambiance dans la fosse a été extraordinaire, avec un public très participatif et déchaîné. J'émets cependant une légère réserve sur ce groupe qui attire quelques non-initiés aux concerts métal, qui connaissent le groupe uniquement pour son caractère potache. Ainsi, ces quelques personnes (que j'ai eu la malchance d'avoir près de moi lors du concert, sans qu'ils ne réussissent à me le gâcher) deviennent très lourdes et gênantes. Il faut dire que j'ai beaucoup d'a priori sur les Hipsters (je parle avant tout d'attitude, et non de look) que je n'aime pas voir dans les concerts de métal.
Niveau technique, le groupe jouit d'u excellent lightshow toujours très cohérent aux morceaux qu'ils interprètent. Les effets projetés sur l'écran circulaire central sont également très bons et immersifs. De même, le son est très bon.
Tout cela est au service d'une excellente setlist, qui est très bien articulée (défaut corrigé par rapport au concert que j'avais vu d'eux au Hellfest cette année). En particuliers, les transitions entre les morceaux sont très bien menées. J'ai en particulier aimé le groupe qui veut apprendre au public les Bonnes Manières après le déchaînement de pogo du premier morceau, ou encore le message adressé aux profs de Maths avant la chanson Mountains of Maths.
Les musiciens sont vraiment très doués, comme l'a prouvé le court solo de batterie de Manard sur Anthracte, ou encore Flockos à la batterie sur le morceau Keken.
Bien sûr, l'humour du groupe est irrésistible. Le groupe est dynamique, et offre une excellente cohésion avec le public.
J'ai donc passé un excellent concert en leur compagnie, concert que j'ai trouvé bien meilleur que celui du Hellfest (les conditions aidant bien sûr beaucoup).
J'ai d'ailleurs à la fin de la soirée fait dédicacé ma place par Fetus et Manard, qui sont très sympathique!
Après une assez longue pause, la soirée reprend avec le concert de Tagada Jones (dont j'ai manqué le début). Tout de suite, je remarque que la foule est beaucoup moins dense, étant de plus en plus clairsemée au fil du concert. Cependant, il y a quand même une très bonne ambiance dans le public.
D'un point de vu technique, le son est très bon, et le lightshow est superbe et toujours cohérent à la musique, que ce soit niveau couleur ou niveau rythme. J'ai particulièrement aimé l'éclairage dynamique du backdrop vers la fin du concert.
Les musiciens sont excellents. En plus d'être irréprochables musicalement, ils sont très charismatiques, en particulier le bassiste et le guitariste chanteur. Ils sont également très dynamiques et énergiques... Et c'est un euphémisme!
Bien sûr, le groupe délivre ses messages politiques forts, assumant pleinement leurs engagements avec une musique puissante.
J'ai donc adoré leur concert, qui m'a complètement accroché. J'insiste sur cet aspect, car c'est un groupe hybride de Metal et de Punk. Or, je suis vraiment très peu réceptif au Punk, donc c'est un exploit pour ce groupe de me fédérer autant!
Ainsi, cette soirée a été très bonne. Etant des groupes français qui tournent beaucoup, je vous conseille vivement de les voir.
A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire