dimanche 19 novembre 2017

Steve'n Seagulls

Bonjour.

Voici ma chronique du concert de Steve'n Seagulls que j'ai vu au Krakatoa à Bordeaux le 17 novembre 2017.

Avant d'aborder la première partie, je voudrais revenir sur le fait que la boite de production de ce concert a interdit à l'entrée les appareils photos (le mien a été saisi à la consigne)... Je trouve ça absurde, sachant qu'on a tous des portables capables de prendre des photos et vidéos! C'est particulièrement énervant pour un groupe qui s'est fait connaitre sur Youtube! Du coup, les photos que vous voyez ont été prises par ma mère avec son portable.


Le concert a donc commencé avec Kepa, jouant seul sur scène. Le son est excellent, et les lumières sont correctes. J'ai vraiment trouvé cette première partie excellente, et super cool. Kepa est un musicien très doué (ses techniques de guitare m'ont impressionné, en particulier sa dextérité à la main droite, ou sa capacité de jouer de la guitare et de l'harmonica en même temps, n'hésitant pas à s'en servir de bottleneck). Qu'il joue de la guitare folk avec des cordes en acier, de l'harmonica, avec des bottlenecks et de la grosse-caisse ou non, il assure tout le temps. De plus, son concert est ponctué d'humour très sympathique. L'introduction des morceaux fonctionne bien, et il sait répondre intelligemment aux interventions du public. J'ai beaucoup aimé sa musique, qui nous transporte dans des ambiances de blues folk sudiste très sympathiques. Le public a été plutôt sympa, même s'il y avait plusieurs métalleux relous et bornés, aux réflexions vraiment déplacés. 



Vient ensuite le concert des Steve'n Seagulls. Le son est excellent, et le lightshow est simple mais efficace. Tous les instruments sont parfaitement audibles, et offrent un son très bon. La batterie en particulier, avec ses toms sans peau de résonance, a un son puissant qui colle parfaitement à l'ambiance musicale du groupe. 


Les musiciens sont excellents, dynamiques, drôles et souriants. On sent qu'ils sont heureux de jouer ensemble. C'est une bande de pote qui a une complicité communicative. Ils sont même impressionnant de musicalité et de dextérité, leur interprétation est irréprochable. La setlist est d'ailleurs parfaite, très bien articulé, avec un plus un Antisocial parfaitement chanté en français, ce qui montre l'implication du groupe. 


Le groupe fait preuve de très bonnes interactions avec le public, livrant un concert tissé d'humour fonctionnant parfaitement. Le public est participatif, énergique, mais est aussi malheureusement souvent lourd. C'est un peu le paradoxe de ce genre de registre musical: il attire aussi bien des métalleux trop violent (qui font des slams et pogos un peu hors de propos ici) que des bobos-hipsters qui finalement sont là par effet de mode et d'originalité, mais qui passent à côté de l'essentiel. Visiblement, ces personnes là ne connaissent que la surface, comme le montre les paroles et la structure d'Antisocial que cette frange du public ne maîtrise visiblement pas du tout!


Heureusement, ces personnes ne m'ont pas empêché d'en profiter. J'ai donc adoré cet excellent concert, même si effectivement le public était très moyen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire