samedi 7 avril 2018

Bamba Wassoulou Groove

Bonjour.

Voici ma critique du concert de Bamba Wassoulou Groove que j'ai vu au Rocher de Palmer le mercredi 4 avril 2018.

Etant étudiant, j'ai eu la chance d'avoir un tarif spécial du CROUS : 2€! Je ne connaissais  absolument pas ce groupe, mais étant curieux de découvrir la musique de l'Afrique de l'Ouest, musique qui me touche et me fascine depuis le Lamomali de -M- et un voyage au Sénégal, je n'ai pas hésité une seule seconde à aller à ce concert avec un tel tarif. C'est vraiment une initiative que je salue, car je dois avouer que ma curiosité n'aurait surement pas suffit à me faire aller à ce concert avec un tarif normal de plus de 20€. 

Le concert s'est déroulé dans la salle la plus petite du Rocher, salle que je ne connaissais pas. A ma grande surprise, la salle était quasi vide, avec à peine plus d'une trentaine de personnes!!! Malgré le tarif étudiant avantageux et ma tentative de motiver mes amis à m'accompagner, je ne vois aucun jeune adulte dans la salle... Au fur et à mesure, la salle s'est remplie, mais il n'y a pas du avoir plus d'une centaine de personne en tout, ce qui fait une foule plus que clairsemée, ce qui est assez triste pour les artistes qui se produisent sur scène. 


D'abord, parlons de la première partie. Je n'ai malheureusement pas retenu son nom, et je n'ai pas réussi à trouver l'information sur Internet. Il s'agit d'un artiste seul, chantant et jouant de la guitare acoustique. 
Comme toujours au Rocher, le son est excellent. Les lumières sont ici simples mais efficaces, l'essentiel ce soir étant la musique et non la production scénique. 
Le musicien est absolument exceptionnel. Il a une voix superbe, et un jeu de doigts hallucinant. Je prends une véritable leçon de guitare, surtout au niveau des rythmiques qui sont incroyables. 
De plus, cet artiste utilise des astuces ingénieuses pour donner du corps à sa musique malgré le fait qu'il soit seul. Par exemple, il utilise un deuxième micro qui double sa voix: on entend lorsqu'il chante dans ce micro sa voix normale grave ainsi que sa voix repitchée une octave plus haut, comme si une choriste harmonisait son chant. Cela dédouble le chant, donnant du volume à la musique. De plus, il utilise sur plusieurs chansons des Loop de rythmes joués avec des percussions africaines traditionnelles. Ces Loops sont absolument incroyables: elles font preuve d'une richesse rythmique folle et d'une orchestration des rythmes que je n'ai connu qu'en Afrique de l'Ouest. Je ne peux m'empêcher de penser à Arthur H, qui a essayé d'utiliser la même technique, mais de manière tellement moins aboutie! Ici en effet, les Loops sont parfaitement maîtrisées. Les rythmes joués sont loin d'être évidents et simplistes, mais s'imbriquent parfaitement sans aucune erreur. Absolument fabuleux!
Ainsi, ce fut une excellente entrée en matière qui m'a touché. J'adore ce registre musical que je ne connais pas mais que j'adore découvrir. Je ne dois pas être le seul, car malgré la salle presque vide, le public est assez participatif, le musicien étant d'ailleurs doué pour le faire participer et l'inviter dans son univers. 


Vient ensuite le groupe titre de la soirée: Bamba Wassoulou Groove. Niveau technique, les lumières sont simples mais efficaces à nouveau. Le son est plutôt bon, même si parfois les guitares sont un peu tranchantes et s'il y a parfois un ou deux larsens. Cependant, tous les instruments se distinguent bien, ce qui n'est pas évident vu la formation musicale: deux guitaristes électriques dont un gaucher avec les cordes montées comme sur une guitare droitière (cordes aiguës vers le haut, comme Jimi Hendrix), un guitariste électro-acoustique avec une guitare 12 cordes, un bassiste, un batteur et un chanteur.


Les musiciens sont absolument excellents. Ils sont énergiques, dynamiques, charismatiques, ils bougent et dansent beaucoup. J'ai retrouvé dans leurs mouvements une gestuelle typique de l'Afrique de l'Ouest, que j'ai connue avec Fatoumata Diawara et avec les spectacles que j'ai vu au Sénégal. Je ne saurais décrire ces mouvements, ces danses, mais c'est quelque chose d'unique qui me fascine, et qui construit une ambiance particulière. 
Pour terminer sur les musiciens, ils font preuve d'un groove d'enfer, portant bien leur nom! Ils ont un niveau plus que respectable, le guitariste soliste faisant même preuve d'une rapidité et d'une virtuosité que j'ai rarement vu!


La musique est absolument géniale! Je m'attendais à voir des instruments traditionnel, comme la kora, mais malgré cette absence, on ressent quand même la chaleur du groove Africain. Le mot maître est le groove, tant cette musique est groovy. J'y prends une vraie leçon de rythme et de groove. Le public ne s'y trompe pas, puisque s'il est timide au début, l'ambiance ce réchauffe au fur et à mesure, toute la salle dansant même à la fin du concert!


Enfin, ce concert est très authentique. J'y ai ressenti un aspect typique de ce que j'ai connu au Sénégal, une authenticité difficilement descriptible. Les vêtements et instruments des musiciens sont vieux et abîmés, ils ont une attitude naturelle, n'ayant pas peur des moments de flottement même longs lors de soucis technique (une pédale de grosse-caisse défaillante en début de concert). Ainsi, j'y ai vraiment retrouvé l'ambiance de l'Afrique de l'Ouest que j'ai connu au Sénégal, ambiance festive malgré le peu de moyens, le délitement des objets, témoins d'un mélange de modernité et de traditions... 

Bref, ce fut une excellent concert qui m'a transporté!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire