mardi 17 avril 2018

Haunting the chapel (Zemial, Silver Machine, Rotten)

Bonjour.

Voici ma critique de l'événement Haunting the Chapel auquel j'ai assisté le vendredi 13 avril 2018 à la chapelle Chavagne de Saintes. 


Cet événement est une date de la tournée française de Zemial, groupe grecque de Black Metal progressif qui se produit pour la première fois en France. Ils sont accompagnés sur cette tournée de Silver Machine, groupe français de Heavy Metal venant de Jonzac, et sur cette date de Rotten, groupe de Death Metal venant de Poitiers. 

Cette tournée faisait étape la veille à Bordeaux, mais j'ai décidé de faire le déplacement jusqu'à Saintes pour soutenir l'association DCR Music qui organisait cette date. De plus, cette date a quelque chose de spéciale puisqu'en plus de se dérouler un vendredi 13, les concerts ont lieu dans une chapelle convertie en petite salle de concert! Autant dire que l'ambiance occulte est à son paroxysme lors de cette soirée, surtout avec la présence d'un orage juste au dessus de nos têtes...

Je suis arrivé tard sur place, à cause de l'orage en question et d'embouteillages sur la route. Ainsi, je n'ai pu voir que les deux derniers titres de Rotten. Comme toujours lorsque cette association organise des concerts dans ce lieu, le son est excellent et les lumières embellissent la chapelle, donnant un cadre idéal aux groupes qui y jouent. Ce soir, les lumières sont quasiment toujours rouges, ce qui colle parfaitement à l'ambiance occulte d'un concert extrême dans une chapelle...

A propos de Rotten, si je ne peux juger la qualité complète du set, je vais quand même vous donner mes quelques impressions. La musique est très bien, les musiciens semblant à l'aise. Cependant, le chanteur, torse-nu lorsque je suis arrivé, m'a semblé être un cliché du genre, grognant sans réel apport à la musique. Ce qui m'a le plus gêné à son propos est son attitude un peu déplacée, n'hésitant pas à bousculer la foule plus attentive que participative (comme l'a si bien remarqué Zemial) lors du dernier titre, pour créer un pogo que lui seul veut finalement. Contrairement à ce que beaucoup pense, je trouve cette attitude bien plus grotesque que le grand-guignol occulte du Black Metal qui est bien plus adapté à l'ambiance de la soirée. Ainsi, je regrette que ce chanteur n'ai pas su s'adapter à l'ambiance de la soirée et au public. Reste au moins une musique sympathique que j'ai pu succinctement découvrir.

Vient ensuite le cours set de Silver Machine. C'est un groupe que j'ai souvent vu sur scène, car c'est un groupe qui joue beaucoup dans le département d'où je viens (la Charente-Maritime).  Ce qui m'a le plus frappé lors de ce concert, c'est le virage musical net qu'a pris le groupe depuis la dernière fois que je les ai vu. En effet, là où le groupe jouait un Heavy Metal classique très influencé par la New Wave of British Heavy Metal, il interprète ce soir un répertoire bien plus extrême, puisqu'il s'agit d'un mélange de Black Metal avec des passages plus Heavy Metal. Cela colle parfaitement à l'ambiance de la soirée, surtout que la musicalité du groupe est imparable. Les musiciens sont sans faille, et la musique est excellente. En particulier, je suis ravi de voir Vincent, le batteur, montrer ses capacités incroyables en Metal extrême, là où je le trouvais sur la réserve lorsque le groupe jouait une musique plus soft. Cependant, si la voix superbe du chanteur colle parfaitement aux passages Heavy de ce set (et était parfaite pour leur ancien répertoire), elle est parfois mal adaptée à ce nouveau registre musical. Ainsi, le groupe doit encore ajuster certains aspects de sa musique pour proposer quelque chose de parfaitement cohérent. Mais il offre toujours des concerts de qualité, et a su évoluer drastiquement!


Vient enfin le concert de Zemial. Je dois avouer que je ne connaissais absolument rien de ce trio grecque, dont le batteur chante. J'ai vraiment adoré la musique de ce groupe, qui finalement ne joue pas une musique si extrême. En effet, si la voix est typique du Black Metal et qu'on retrouve quelques éléments caractéristiques de cette musique (dont l'aspect occulte amené par les costumes et l'attitude), le groupe est avant tout atmosphérique, avec une diversité incroyable de la batterie (le batteur se faisant plaisir avec un kit varié rempli d'éléments différents) et un son de guitare très peu chargé en distorsion. Les musiciens sont absolument bluffant, leur musique m'a beaucoup plu. Le batteur n'hésite pas à jouer un peu de synthé pendant certains passage, tout en tapant le rythme parfois! Si les morceaux anciens sont très énergiques et rapides, les morceaux récents sont des fresques musicales longues (dépassant facilement les 15min) très riches, évoluant entre moments atmosphériques calmes et lents et moments de violence virtuose incroyables. Ces chansons prennent aux tripes, elles sont ensorcelantes... Niveau attitude, les musiciens sont humbles, mais perfectionnistes, réclamant des ajustement de son pendant une majeur partie du concert! Ils communiquent peu, mais très intelligemment, ayant compris que la plupart des spectateurs ne comprennent pas l'anglais. 

Bref, ce fut un concert absolument incroyable qui justifie amplement mon aller-retour Saintes-Bordeaux!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire