samedi 10 mars 2018

Arthur H

Bonjour.

Voici une courte critique du concert d'Arthur H auquel j'ai assisté ce vendredi 9 mars 2018, au Rocher de Palmer.


Le concert étant complet, le temps qu'on rentre dans la salle bondée, le concert avait déjà commencé de quelques secondes. Comme pour Catherine Ringer, il n'y a pas eu de première partie, ce qui n'est pas forcément un mal puisque le concert a duré 2h30! 

L'acoustique de la salle étant excellente, le son est très bon, surtout en ce qui concerne la batterie et le synthé d'Arthur H (si le son des guitares est bon, il est parfois un peu sous-mixé). Le lightshow est relativement simple, mais le concert se voyant plus être un récital, cela n'est pas choquant, sachant que quelques passages de mise en scène sont très réussis (la chanson Nosferatu à la basse malheureusement inaudible, la lune présente sur la chanson l'évoquant, le petit théâtre de rappel, la caméra projetant en fond le cabinet de curiosité , etc).

Au niveau de la musique, les musiciens sont plutôt bons. Si quelques chansons dynamiques ponctuent le set, le gros du concert consiste en une musique planante, aérienne et très calme. Le propos se veut même expérimental, avec en particulier l'utilisation de Loops de sons (en particulier pour une chanson entièrement construite avec des effets sonores d'objets que manipule Arthur H). Si l'idée est intéressante, la mise en oeuvre est discutable, les musiciens ayant des failles, et surtout faisant preuve de peu de cohésion. En effet, la musique est souvent ponctuée de flottements et d'inexactitudes rythmiques parfois gênante (en particulier lors de l'utilisation des loops, idées intéressantes mais jamais en place). Mais le pire pour moi reste l'utilisation de PAD à la batterie, pratique de mode qui montre une faiblesse créative et un mauvais goût évident!

Face à cela, Arthur H est très sympathique, souvent perché, mais fait preuve de très bonnes interventions. Son petit théâtre de rappel, qui met en scène les personnages de ces chansons, est vraiment très sympathique. Ainsi, il communique bien avec le public, et assume ses faiblesses, comme lorsqu'il oublie ses textes. Ainsi, il offre une très bonne authenticité.

Pour conclure, si ce concert n'a rien eu de transcendant, il fut sympathique et agréable. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire