mercredi 18 avril 2018

G3 (Joe Satriani, John Petrucci, Uli John Roth)

Bonjour.

Voici ma chronique du concert du G3 que j'ai vu à la nouvelle Arena de Bordeaux métropole le 17 avril 2018.


C'est le premier concert que je fais à la nouvelle Arena de Bordeaux. C'est un très bonne salle, moderne, pratique et avec un excellent son. C'est la salle qui manquait à Bordeaux! Son accès en transport en commun est rapide et très facile. En revanche, les sac à dos et appareils photo y sont interdits (c'est pourquoi je n'ai aucune photo de ce concert à vous partager). Les vigiles n'hésitent pas à les confisquer à ceux qui réussissent à les faire entrer dans la salle! D'ailleurs, la fouille à l'entrée est plutôt agressive, ce qui m'a gêné, malgré le fait que je suis relativement habitué aux fouilles de concert et de douane... Enfin, c'est un concerts en configuration assise uniquement, sans fosse debout. Si je suis bien placé, je dois dire que pour un show aussi énergique, c'est dommage. J'ai même pour la première fois eu froid dans une salle de concert, là où la chaleur de la foule est d'habitude trop intense! Il faut dire que la salle est loin d'être remplie, une configuration de fosse debout aurait probablement eu un rendu triste en terme d'affluence. 

Le show démarre pîle à l'heure avec le concert d'Uli John Roth. Le son est excellent, à part quelques larsens plutôt rares. Le lightshow est beau, même s'il est plutôt simple et qu'il est même parfois désynchronisé avec la musique! Uli est quasiment le seul à être éclairé de blanc lors de tout le concert, ce qui le met clairement en avant par rapport aux autres musiciens qui restent dans l'ombre. Les images diffusées par l'écran géant sont cool et jolie mais font très peu travaillées. On dirait du remplissage, avec des répétitions de boucles très visibles! Ainsi, la production de ce premier concert fait très amateur. Heureusement, la musique super top sauve cela! En effet, le groupe joue un hard rock old school, très 70s, parfois atmosphérique, qui est excellent! Uli est accompagné de 5 musiciens, ce qui lui permet de faire des duals de 3 guitares assez régulièrement! De plus, la majorité de ce premier set est instrumental, ce qui est plutôt cool car je n'ai pas aimé la voix du guitariste qui chante parfois. J'ai largement préféré les chansons où Uli chante lui-même! Il est d'ailleurs hallucinant à la guitare, instrument clairement mis en valeur ce soir. Il utilise entre autres une pédale whammy et un phaser parcourant les enceintes de toutes la salle, ce qui lui permet de sortir des sons que j'ai rarement entendus. Il fait également preuve d'une virtuosité incroyable, qui lui fait amplement mériter son statut de Guitar Hero. En plus de cela, il est assez charismatique avec son look très particulier, et il est très sympathique lors de ces interventions qu'il fait en français la moitié du temps! Bref, ses 40min de set furent excellentes, lançant la soirée de la meilleure manière possible!

Après un court changement de plateau de 15min, le set de John Petrucci, celui que j'attends le plus, commence. Il joue en power trio avec en autre Mike Mangini à la batterie, batteur que j'adore! Le son est parfais, et le lightshow est excellent. L'écran géant est encore un peu inutile mais propose des images plus travaillées et cohérentes que lors du set précédent. Le set consiste uniquement à du Metal Progressif instrumental absolument bluffant. Les musiciens sont infaillibles et charismatiques. Ils sont tous mis en valeur, même par la lumière, et ils se font plaisirs. Ils sourient et échangent, on sent leur complicité. Le son caractéristique de John est bien là, servant une musique complexe incroyable. Ces musiciens sont des virtuoses incroyables. Ils savent adapter d'autres styles à leur musique, comme sur les chansons Happy et Glasgow Kiss. L'intro du concert est également cool, surtout suivie de l'interprétation du thème de Wonder Woman en Metal Progressif comme premier morceau. La batterie de Mangini est la plus petite du soir (une seule grosse-caisse), alors que c'est clairement le batteur le plus incroyable de la soirée, avec des plans de double grosse-caisse incroyables et des rythmes fous, remplis de changements de signature rythmique. Enfin, Petrucci communique très bien avec le public, ce qui donne un set de 50min incroyable et absolument jouissif!

Après le dernier changement de plateau court (moins de 15min), le dernier groupe du soir commence à jouer. Il s'agit du groupe solo de Joe Satriani. Le son est excellent, comme le lightshow qui est très travaillé et dynamique. Les images diffusées sur l'écran sont également plus travaillées mais sont loin d'être indispensables. Le groupe joue un hard rock moderne instrumental très bon qui met le feu! Loin de la complexité du groupe précédent, la musique est ici surtout accès sur l'efficacité. Les musiciens sont très dynamiques et très énergiques, offrant un jeu de scène électrique! Joe est un guitariste de folie, qui use d'effets et de sons très travaillés et donc très appréciables. Il fait littéralement corps avec sa guitare, semblant en transe. Il joue même avec les dents! Les autres musiciens sont mis en valeur, en particulier le claviériste/guitariste qui joue parfois des deux instruments en même temps! Il a droit à un solo guitare et également à quelques duals avec Joe. 
Enfin, après 50min de jeu, des amplis sont ajoutés sur scène pour que John Petrucci et Uli John Roth rejoignent Joe et son groupe pour un jam final de 30min. Le son est excellent, ainsi que le lightshow. L'écran géant diffuse des images de ce qui se passe sur scène. Etant placé assez près, cela n'a aucune utilité pour moi! Ce jam consiste en trois reprises: Highway star de Deep Purple, All along the watchtover de Jimi Hendrix et Immigrant song de Led Zeppelin. Ces morceaux sont incroyablement interprétés et respectés, en plus d'être allongés pour devenir le support de duels et de duals de guitare incroyables. Le chanteur du groupe d'Uli, qui revient, chante ici merveilleusement bien, plus qu'Uli qui chante le morceau d'Hendrix (il chante moyennement bien même si cela colle au registre du morceau). Les gratteux d'Uli sont d'ailleurs invités à jouer lors du dernier duel de guitare. Ainsi, ce fut un final absolument grandiose!!!

Cette soirée a donc été une soirée de virtuosité guitaristique incroyable!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire