Voici la première rétrospective de ce blog: le concert de Nach à Bordeaux, dans la salle de concert Krakatoa, le 2 juin 2016.
Ma mère étant une fan inconditionnelle de -M-, j'ai naturellement découvert la famille Chedid grâce à elle. Ainsi, je l'ai régulièrement accompagné voir cet artiste, Matthieu Chedid, en concert. Des concerts que j'ai adoré, de part un sens artistique poussé, des shows à la beauté unique et bien sûr une musique exceptionnelle avec d'importants aspects rock qui me parlent. Déjà lors de ses tournées "Mister mystère" et "Les saisons de passage", -M- était accompagné de son frère Joseph et de sa sœur Anna, cette dernière ayant adopté le nom d'artiste de Nach par la suite. J'ai ensuite assisté à un concert de la famille Chedid réunissant Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid... Un concert merveilleux, vraiment unique, qui dégagea une authenticité exceptionnelle, avec toujours un standard de qualité artistique et musicale très élevé. Déjà lors de ce concert, quelques chansons de la carrière d'Anna ont été jouées.
Ainsi, après ces avants-goûts, on a pu découvrir la carrière solo de Nach avec un album très agréable, des clips à l'univers visuel très travaillé et esthétisé, tout cela suivit par une tournée.
Nous voici donc, ma mère, ma sœur et moi à l'intérieur de la petite salle nommée Krakatoa afin d'assister à notre premier concert de la carrière solo d'Anna Chedid.
Nous découvrons d'abord Tim Dup, l'artiste qui assure la première partie... Un long moment assez gênant à passer!!!! En effet, qu'on aime ou pas sa voix accompagnée au synthé (perso, ce n'est pas l'aspect qui m'a le plus gêné), il faut reconnaître que ce jeune Parisien seul sur scène sait plomber une ambiance. Les musiques sont tristes, voir dépressives. Mais l'aspect le plus inconfortable reste les textes de ce jeune artiste qui manifestement a beaucoup d’ego. En effet, il y a un réel décalage entre l'aspect bourgeois de sa personnalité et le vulgaire qu'il utilise, essayant de parler des aspects populaires de la vie et de la ville, aspects qu'il ne connait manifestement pas. On tombe même dans le malsain lorsqu'il parle d'amour, adoptant son point de vu proche du stalker ou de l'amoureux absolu suicidaire... Heureusement que ça s'est terminé!
Vient ensuite, pour notre plus grand bonheur, le concert de Nach.
Il est d'abord important de noter que le son est excellent. Même s'il manque un peu de basse, il permet de bien distinguer tous les instruments, et de profiter pleinement de la musique.
Il est aussi important de noter que le groupe de Nach n'est composé que de femme. C'est ici naturel, et l'harmonie entre les membres du groupe est parfaite sur scène.
Cela vient entre autre du visuel très travaillé. Les lumières sont bien sûr magnifiques, et servent une scénographie réfléchie. En effet, malgré la relative simplicité de ce show, l'aspect visuel est essentiel, que ce soit au niveau des vêtements, des instruments et des lumières. Il y a un réel travail sur les couleurs, très réfléchie et artistique. Etant synesthète, ce genre de sensibilité artistique qui allie les couleurs à la musique me touche profondément.
L'ambiance pendant le concert est excellente, le public n'hésitant pas à participer. Il faut dire que Nach a une bonne humeur et une énergie communicative. Avec sa gestuelle bien à elle (qui m'est irrésistible), elle communique avec son public et créé une vrai connexion.
Les chansons de son album sont merveilleusement bien interprétées. Elle fait également une reprise émouvante de son père, nous évoquant l'importance qu'a la famille dans sa vie. Cela se voit, car elle dégage la même authenticité, la même magie que le reste des artistes qui composent sa famille, tout en développant son propre univers sensible.
La seule petite ombre au tableau est la durée assez courte (à peine plus d'une heure) du concert, Nach ne disposant pas d'un grand répertoire pour l'instant. Cependant, cela est vite rattrapé par la qualité du concert qu'on vient de voir, surtout qu'elle revient jouer seule un rappel avec une guitare sans amplification, jouant et chantant sans aucun micro, obligeant la salle à faire silence pour l'écouter... Magique!
Enfin, à la fin, elle invite plusieurs fois le public à rester la rencontrer après le concert... Et elle tient parole puisque à peine 10 min après la fin de son show, elle se rend à son stand de merchandising afin de discuter avec son public, de signer des autographes et de poser avec le sourire sur les photos des fans ravis. Elle prend le temps de discuter avec tout le monde, restant au moins une heure après le concert mais gardant toujours sa sympathie. Vraiment exceptionnel, c'est tellement rare de voir cela!
Voilà donc une artiste que je suivrais avec attention, tant j'ai été touché par sa sensibilité artistique, par sa sympathie et par son authenticité.
Évoluant dans son univers à elle qu'elle développe doucement, elle garde malgré tout une qualité artistique et une magie propre à sa famille.
Vraiment un magnifique concert, comme tout ceux que j'ai pu voir des membres de la famille Chedid.
Bravo Nach!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire