Voici ma petite critique du concert d'Iggy Pop du 6 juillet 2016 dans le cadre du festival Blues Passion à Cognac.
Avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu du festival Blues Passion dont c'était la 23e édition. Le cadre y est vraiment unique et très agréable, puisqu'il s'agit du jardin public de Cognac. Probablement le plus beau site de festival que j'ai pu voir. La scène principale se trouve au centre d'un amphithéâtre, ce qui offre une vision optimale qu'on soit loin ou près. Après, cette qualité de cadre est contrebalancée par le prix un peu excessif des billets à la journée, le festival ayant clairement comme cible les classes sociales aisées et non les purs fans de musique. Mais là n'est pas le propos, car on peut toujours trouver des prix bien plus absurdes, et les vrais fans de musique arrivent toujours à se débrouiller.
Cette année, j'y suis retourné avec ma mère, mais aussi avec ma tante accompagnée de son mari et de leur fils aîné, mon petit cousin de 10 ans, et enfin un de leurs couples d'amis. Ça a été un vrai plaisir de leur faire découvrir ce festival, et de partager de bons moments avec eux. Le festival, de part son cadre vraiment top, convient parfaitement aux enfants, comme on a pu le constater avec mon cousin.
Cependant, au moment du concert d'Iggy Pop, on s'est séparé. Car en effet, ma mère et moi, on ne peut résister à nos vieilles habitudes de concerts qui consistent à se retrouver le plus proche possible de la scène, là où les autres ont préféré regarder le concert de plus loin (ce qui a été judicieux, surtout vis à vis de mon petit cousin)...
Il est maintenant temps d'aborder le concert en lui-même, après cette longue introduction. Avant tout, parlons du son, qui s'avère être très moyen. En effet, quand on est proche de la scène, le son est noyé dans les basses, un problème récurrent de la scène principale de ce festival puisqu'il était déjà présent lors des concerts que j'y avais vu il y a 2 ans. Ainsi, le son se transforme parfois en bouilli, et subit quelques rares effets de larsen. Mais globalement, il reste quand même correct, et permet de profiter de la musique.
Les musiciens sont tous très bon, jouent de manière parfaitement carrée et professionnelle. Cependant, on peut remarquer qu'ils manquent de cohésion, chacun jouant dans son coin sans adresser aucun regard aux autres. S'ils jouent parfaitement, il est très dur d'en tirer de la sympathie tant ils restent isolés les uns des autres. Finalement, il s'avère qu'ils agissent comme un backing band n'ayant que pour but de laisser toute l'attention au frontman, Iggy Pop.
Celui-ci, malgré son grand âge qui se voit énormément sur son physique, est en excellente forme. C'est même impressionnant de le voir courir, sauter et bouger partout. Ce mec est une pile électrique, une boule d'énergie impossible à arrêter, qui tient sur la longueur puisqu'il ne faiblit pas durant les 2 heures de concert qu'il donne. Il est complètement déjanté, et joue avec son attitude hargneuse et punk puisqu'il balance plusieurs fois sans vergogne son micro par terre, qu'il utilise le mot "Fuck" comme un déterminant et qu'il crache partout sur scène durant le concert, crachant même sur son public lorsqu'il s'en rapproche! C'est d'ailleurs étrange de le voir faire ça tant il semble aimer son public qu'il remercie et qu'il vient rencontrer plusieurs fois aux barrières durant le show.
Iggy chante toujours aussi bien, modulant sa voix selon les passages. Il est impressionnant de justesse et d'émotion.
Cependant, il n'est pas mis en valeur par les lumières qui sont vraiment nazes. Elles assurent le strict minimum, et sont parfois même contre-productives. En effet, il n'est pas rare de voir une lumière blanche éclairer le ventre du chanteur en laissant son visage dans le noir!
L'ambiance dans le public n'est pas agréable du tout. En effet, de nombreuses personnes visiblement pas familiarisées avec le monde du rock bousculent les autres, pensant ainsi ressentir les émois d'une musique qu'ils ne comprennent pas et qu'ils caricatures, le tout s'en aucun respect des autres. C'est le problème de ce genre de festival dont la programmation ne correspond pas à leur cible. C'est dommage car la public regorge d'énergie, ce qui est très positif quand il agit en union et non individuellement.
Enfin, la setlist est déséquilibrée. Si tout les morceaux joués sont biens, les tubes les plus connus sont tous joués au début, laissant la lassitude s'installer ensuite.
En bref, pour conclure, le concert qu'a donné Iggy Pop n'a pas été mauvais, loin de là, mais il aurait pu être bien meilleur. Il s'agit juste d'un show moyen, qui ne laissera pas de souvenirs impérissables. Surtout en comparaison des récents concerts que j'ai pu faire, celui-là fait vraiment peu travaillé, semblant être construit à l'arrache.
Mais le bilan reste positif puisque j'y ai passé une excellente soirée avec une partie de ma famille, dans un cadre magnifique, avec un concert certes moyen mais pas mauvais.
Et c'est finalement le plus important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire