jeudi 28 juillet 2016

Indepence Day Resurgence


Bonjour.

Avant tout, je voulais m'excuser pour ne pas avoir publier d'article depuis plus d'une semaine, contrairement à ce que j'avais annoncé. 
Pour me rattraper, je vais essayer d'en publier plusieurs dans les jours qui viennent, avant de revenir à un rythme d'environ une publication minimum tout les 7 jours.

Voici donc une petite critique d'Independence Day Resurgence. Les spoilers seront signalés en vert


J'ai vu ce film en 3D vf, et je l'ai adoré! C'est d’ailleurs un des films qui m'a le plus amusé depuis longtemps. 

Avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet, je vais apporter quelques éléments de contexte qui explique pourquoi j'ai tant aimé ce film.

J'ai vu le premier Independence Day étant enfant. Si l'aspect science-fiction et film catastrophe (deux genres cinématographiques qui me parle beaucoup et que je vénérais étant gosse) m'a énormément plu, l'aspect des aliens a longtemps hanté mes cauchemars... Ainsi, j'ai mis un long moment avant de le revoir, par crainte de raviver ces peurs infantiles.

Après l'avoir revu plus récemment, je l'ai trouvé sympa, mais l'aspect rustique et voyant des effets spéciaux m'a toujours sortie de la bonne histoire qu'il racontait. En effet, les trucages m'ont toujours parut moins élaborés que ceux de la saga Star Wars (mon oeuvre cinématographique de référence) qui pourtant était plus vieille de presque deux décennies. Dommage car les personnages sont attachants (plus que les autres films de Roland Emmerich que j'ai pu voir, Le jour d'après et 2012). L'humour du film me plait beaucoup et j'adore les explications données par l'histoire, surtout lors de la phase de découverte et d'invasion des aliens. 

Ainsi, ce film est resté pour moi une référence de la science-fiction.

Cependant, je redoutais un peu cette suite, même si les bandes annonces m'enthousiasmaient. Cette crainte vient surtout de l'année précédente, où les très nombreuses suites de sagas cultes m'ont globalement toutes déçu, n'arrivant pas à recapturer la magie des premiers volets dans le meilleur des cas, étant une insulte à l'oeuvre d'origine dans le pire. 

Mais ce film fait exception à ce phénomène! En effet, je l'ai adoré, et j'ai passé un excellent moment devant lui.

L'histoire est très réussie. Un des thèmes du film est l'attente d'un retour inéluctable, qui est bien sûr un clin d’œil évident au film lui même. Dans le film, le retour est encore plus impressionnant que l'originale... Ce qui est clairement le cas ici!!! 

D'abord, les effets spéciaux sont splendides. Vraiment, le film vaut déjà le détour pour ses images sublimes qui raviront tous les fans de science fiction et de films catastrophe. Une grande réussite visuelle!!! Les rapports d'échelle sont impressionnants, et on est plongé dans un monde vertigineux.

Le scénario, certes parfois prévisible avec quelques clichés (inévitables pour ce genre, surtout avec une licence aussi patriotique), reste sympa. Cependant, le film est conscient de ses clichés qu'il utilise, puisque pour une fois, le vaisseau s'arrête à quelques mètres de la Maison Blanche, l'épargnant, ce qui est clairement un clin d’œil irrésistible au genre! Il y a quelques minuscules incohérences, mais qu'on oublie très vite. Le film rend hommage au premier volet, mais sans tomber dans la nostalgie. En effet, il nous présente un monde parallèle au notre mais changé par les événements du film précédent.  Ainsi, il est plus ancré dans la science-fiction, et réussit parfaitement ce virage. Le monde présenté est très bien expliqué et parait cohérent aux événements dépeins. Cet univers uchronique est vraiment jouissif. Le retour des personnages du premier volet est parfaitement géré, avec une évolution toujours cohérente. Même l'absence de Will Smith est extrêmement bien justifiée, apportant un plus à l'intrigue. Le seul petit bémol à cela est le fait qu'il peut être difficile de s'y retrouver avec tout ces personnages si on n'a pas vu le premier. Mais ils sont quand même assez développés pour les apprécier et les comprendre, le visionnage du premier n'étant finalement nécessaire que pour leur donner un réel background ici.
Les nouveaux personnages sont tout aussi excellents, avec en particulier le personnage joué par Liam Hemsworth. C'est d'ailleurs celui qui apporte le plus une dose d'humour vraiment agréable à l'histoire (même si cet humour détendu fait un peu décalé par rapport aux épreuves qu'affrontent le personnage, là où l'humour de Will Smith mettait en relief un grand stress normal). J'ai beaucoup aimé aussi la présence de Charlotte Gainsbourg, actrice que j'aime bien. Et j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir des personnages qui étaient des enfants vu à l'écran lors du premier film

La mythologie de la saga est développée et est extrêmement intéressante (avec cependant quelques similitudes à la saga Alien un peu trop cliché en ce qui concerne la hiérarchie des aliens). Le film propose même une ouverture vraiment enthousiasmante pour la suite de la saga (mais qui pourrait s'avérer casse-gueule vu le challenge imaginatif qu'elle propose).

En bref, un excellent film qui réussit parfaitement là où par exemple Jurassic World avait échoué, c'est à dire poursuivre une vieille licence en rajoutant vraiment quelque chose d'original, évitant la nostalgie, et arrivant à créer une magie respectueuse de ses origines sans les plagier vainement. 

Je le trouve même bien meilleur que le premier film! Une très grande réussite que je vous conseille vivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire