lundi 27 juin 2016

Free Music 2016



Voici un petit compte-rendu des 3 concerts que j'ai vus lors du Free Music festival de Montendre le vendredi 24 juin 2016. Je les ai vus avec ma mère et un ami très proche, deux compagnons de concert exceptionnels! Avant de commencer, il est important de préciser que j'y suis allé un peu en observateur, ne connaissant presque pas les groupes que j'allait voir, groupes sortant complètement de mes goûts musicaux habituels. 

D'abord, je vais parler du festival en lui même. En effet, il est important de souligner je pense une assez mauvaise organisation, qui sans être catastrophique, mérite de s'améliorer. En effet, à l'approche du festival, il a fallut affronter une heure de bouchons avant de pouvoir se garer sur la parking. Ensuite, la sécurité n'est vraiment pas top, avec quelques gestes de fouilles très limites. Vraiment gênant. De plus, il n'y a pas de femme pour la fouille des femmes, ce qui est intolérable! Les bénévoles ne sont pas tous sympa et souriant, visiblement pas heureux d'être là. Heureusement que certains bénévoles rattrapent le tout avec une bonne humeur agréable à voir. Enfin, le festival semble dépassé par son succès, n'ayant pas fait les aménagements nécessaires à un tel nombre de personnes. En effet, l'attente aux toilettes (qui est un entonnoir vraiment mal conçu) ou au bar est vraiment désagréable pour un festival de petite taille comme celui-là. Sinon, le site reste toujours aussi agréable, en pente descendante vars la scène, ce qui offre une super-vue qu'on soit proche ou non de la scène. 

Après avoir écrit tout cela, il est temps de parler des trois concerts que j'ai vus lors de cette première journée de festival. 


Le premier groupe qu'on a vu est Boulevard des Airs. Il s'agissait du groupe que voulait le plus voir ma mère, mais on en a loupé la première moitié à cause de la trop longue attente dans les bouchons à l'entrée du festival. Cependant, on a quant même bien profité du reste de leur concert. Le son est bon, et le fait qu'ils soient nombreux sur scène apporte beaucoup de dynamisme. Le groupe est très éclectique, et change de style musical selon les chansons. Cela vaut pour le meilleur, avec une section cuivre géniale et une musique agréable joué par de bon musiciens, comme pour le pire, avec des passages électro vraiment moyens, avec entre autres un son de PAD insupportable en guise de batterie. Je déteste ces sons, et cela gâche en mon sens complètement les morceaux joués de cette manière. Heureusement que le groupe se rattrape sur les autres morceaux. De plus, le groupe jouit d'un gros point fort: il a mit une ambiance de folie dans le festival, sachant haranguer le public qui est acquis à sa cause! La meilleure ambiance de la soirée, ce que je ne savais pas encore... En bref, un bon concert assez inégal musicalement selon les arrangements effectués, mais toujours excellent dans l'ambiance. 


Vient ensuite les Fréros Delavega. Le son est bien, et les lumières sont sobres et correctes, parfois même jolies, servant la mise en scène du concert. Les deux fréros font le show avec des chorégraphies très étudiées, rien ne semblant fait au hasard. La musique est excellente dans sa diversité, que ce soit sur les passages reggae, planant ou plus variété. Il faut dire qu'elle est jouée par des musiciens géniaux. La seule petit ombre musicale persistante est le passage électro obligé avec le son détestable d'un PAD. Heureusement, ce passage ne dure pas longtemps, le groupe préférant jouer de la vraie musique. Finalement, alors que le groupe est fabuleux, l'aspect qui aurait pu me gêner le plus reste les deux fréros, qui ont un côté un peu midinette. De plus, leur look et attitude hipster cool et commerciale n'est pas vraiment ma came habituelle. Mais cela ne m'a pas trop dérangé, accrochant en live, aidé par la vrai musique derrière qui change tout! De plus, ils sont très sympathiques avec leur public, plongeant le concert dans une bonne ambiance. Ils vont même à la rencontre de leur public en navigant sur la foule, portés sur des bateaux gonflables! Malgré le fait que pour un néophyte, le concert soit un peu répétitif et long, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. Ce concert a été très agréable, et je suis content de l'avoir fait, voyant qu'il existe toujours de la qualité dans l’aggloméra informe des musiques commerciales actuelles dont les Fréros Delavega sont malheureusement trop associés. 


Enfin, pour finir la soirée, je suis allé voir avec mon ami Pfel and Greem, deux membres des C2C. Moi qui aime bien C2C sur album, quelle déception! En effet, j'ai assisté avec horreur à une démonstration banale d'électro naze style boite de nuit, tout ce que je déteste. Le son est mauvais, noyé dans les basses, et les lumières sont moches. Il faut dire qu'il n'y a rien à éclairer, car deux DJ sur scène n'apportent rien. Ils ne bougent pas, et leur présence est accessoire. Vraiment naze sur scène. Il semble que rien ne soit artistique dans ce genre de concert, le bruit diffusé ne servant qu'à exciter une foule en délire. Car certes, l'ambiance dans la foule est dynamique. Il s'agit cependant d'une ambiance de boite de nuit où tout le monde semble défoncé. Heureusement que j'étais avec mon ami, ce qui m'a aidé à rentrer un peu dans l'ambiance et à passer ce moment désagréable en en profitant un peu. Surtout que j'ai eu de l'espoir avec quelques sons connus dans le mix, comme le chant de Beat it, l'intro de Walk this Way des Run-DMC et bien sûr leur tube Down the Road. Mais ce dernier est massacré par la surcharge de remix. A part ces rares moments agréables, rien de bien sympa à se mettre sous la dent. Je n'accroche vraiment pas à ce genre de concept, si on peut appeler une musique aussi naze comme cela. Bref, C2C reste bien meilleur sur album, que j'écouterais volontiers au lieu de voir un "concert" aussi naze. 

Voilà donc ce que j'ai pensé de cette journée de festival. J'y ai passé de très bons moments, et les mauvais aspects ne m'ont en rien gâché le reste. Car dans ce genre de festival, le meilleur côtoie le pire, donc il ne faut garder en tête que ce qu'on apprécie.

De plus, je l'ai fait avec deux supers compagnons, ce qui m'a aidé à vraiment apprécier ces moments, car je les ai partagés avec eux.

En bref, un bilan positif pour une bonne soirée!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire