Bonjour. Voici la première critique ciné de ce blog. Il y aura des spoilers signalés en vert dans cet article donc je vous conseille de voir le film avant de le lire.
Il s'agit du film d'animation "L'age de glace, les lois de l'univers".
Avant tout, je tiens à préciser que j'aime beaucoup les quatre précédents volets. Le 4e, "La dérive des continents", m'a particulièrement plu de part ses nombreuses références et son style qui reflète certains genres cinématographiques actuels, un virage qu'avait pris la saga à partir du 3e volet.
Qu'en est-il de ce 5e opus ?
Je l'ai beaucoup aimé également. La saga continue sur la même lancé, avec toujours la même qualité.
J'ai vu le film en VF et en 3D. Les images sont sublimes, et les doublages marchent toujours autant. Le décor est merveilleux et renforce l'immersion dans l'histoire, avec par exemple les montagnes trouées par la pluie de météorites. Certains doublages français renforcent même l'effet comique et parodique de certaines scènes avec par exemple la narration scientifique et énigmatique avec la voix française de Morgan Freeman sur un ciel spatial, qui est un cliché des films de science-fiction et d'anticipation.
Niveau scénario, tout fonctionne bien. Même si le film suit sa propre logique, il utilise certains faits scientifiques, de manière détournée ou exacte, ce qui est toujours jubilatoire. Avec un opus sur le thème de l'espace, la Science y a une part importante, et le film reste cohérent avec son univers et sa logique interne, ce qui est une grande réussite.
Certaines séquences sont sublimes et deviendront probablement emblématiques, comme celle de l'orage électrique, qui m'a énormément marqué. Le plan séquence qui introduit Buck la belette est également très réussit.
L'humour fonctionne à merveille, et est une grande réussite, comme toujours dans cette saga. Les références et les clichés liés au genre de la science-fiction sont bien sûr légion, ce qui est jouissif. En effet, il y a de nombreux clins d’œil à La planète des Singes, Indiana Jones ou encore Armageddon. Il y a même un détournement du cliché qui consiste à marcher en ligne au ralenti. Un régal!
Le seul point moins réussit est pour moi l'abondance de personnages, qui perdent en impact car moins approfondis. Le volet précédent gérait beaucoup mieux cet aspect, avec moins de personnages importants. Ici, la troupe est trop grande, le film voulant aborder tout les personnages emblématiques de la saga. Ainsi, certains sont survolés et n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire, à part le plaisir de les voir et quelques gags bien sûr réussis. Cela ne veut pas dire que cet aspect rapide sur certains personnages ne fonctionne pas, comme avec la relation entre Diego et Kira, mais ce n'est pas toujours très bien géré. De plus, le film perd parfois du rythme dans la gestion de toutes les sous-histoires liées à ces personnages, surtout dans l'introduction que j'ai trouvé un peu longue, le film n'ayant pas réussit à me capter tout de suite.
Mais ce petit défaut ne gâche en rien le plaisir. Vous passerez un bon moment devant ce film d'animation, qui risque de même plus parler aux adultes vu la mise en abîme faite sur la science-fiction, ce que les enfants ne peuvent pas percevoir.
Bref, je vous le conseille vivement.
Хорошо! Я люблю ледниковый период
RépondreSupprimerVous pouvez toujours regarder des films intéressants ici https://fullfilmstream.net/ J'utilise ce site depuis longtemps et cela me convient parfaitement
RépondreSupprimer