dimanche 28 avril 2019

Steel Panther (Slasher Fest Toulouse)

Bonjour.

Voici ma rapide critique du concert de Steel Panther au Slasher Festival de Toulouse. 


Je suis allé voir ce concert avec des amis. Ne connaissant pas les autres groupes et venant de Bordeaux (on a fait l'aller-retour pour ce concert), on n'est pas allé voir les autres performances du festival, se concentrant sur le groupe pour lequel on est venu. La salle accueillant le festival, le Phare, est très sympathique. L'accès y est facile, la salle est spacieuse et l'acoustique très bonne. Le seul bémol est le trop petit nombre de toilettes (seulement 3 pour une salle pouvant accueillir plus de mille personnes). 


Etant un petit festival de province, Steel Panther joue ce soir avec le strict minimum en terme de scénographie: uniquement ses instruments et un backdrop classique. Aucune mise en scène particulière et aucun décor n'est présent. Le son est excellent, et le lightshow, s'il est plus simple que d'habitude, reste convaincant. Le groupe jouera en tout 1h15. 


Niveau show, Steel Panther est égal à lui même. Les innovations promises par cette tournée restent mineures, le groupe tournant encore en roue libre. Certes, les tubes de leur répertoire qu'ils jouent restent excellents. Mais leur interprétation n'apporte strictement rien. Le groupe se borne à jouer au tempo, et avec beaucoup de bandes sonores. Ainsi, le rendu est assez robotique et plat. Si effectivement, ce choix permet d'étoffer le son avec des synthès, cela reste très malaisant lorsqu'on entend une rythmique de guitare alors que le guitariste ne la joue visiblement pas! Ainsi, ces morceaux formatés n'ont aucune vie musicalement, les musiciens essayant de faire passer cela avec leurs jeux de scène exubérants. 


Cet aspect très plat du concert est d'autant plus dommage que les musiciens sont extrêmement doués. Les passages en improvisation, qui représentent un bon tiers du concert, sont très convaincants. Les nouveaux sketchs, comme la Hat School, sont hilarants. Les rares reprises, jamais jouées en entières, sont également très convaincantes. La reprise de Def Leppard, avec le batteur "imitant" Rick Allen, est l'occasion de nombreuses blagues irrésistibles. Le point d'orgue du concert est l'imitation d'Ozzy Osbourne par le chanteur, qui assure aussi bien vocalement que mimiquement. Il s'agit clairement du meilleur moment du show, le groupe jouant plein d'extraits du répertoire du Madman devant l'enthousiasme du public. Ce moment clairement improvisé (le bassiste laissant sa basse à son technicien qui connait les morceaux) montre une réelle complicité avec le public. 


Même lorsqu'il joue son répertoire, s'il improvise et se laisse libre, le groupe est très convaincant et authentique (Girl from Oklahoma, l'intro de Community Property). Cependant, à partir du moment où les bandes reviennent et que le groupe joue avec au métronome, l'énergie et le live meurent. Dans un contexte plus intimiste, il s'agit d'une terrible erreur, ce qui fait que la mayonnaise ne prend jamais vraiment (ce qui n'est pas aidé par les trop longs sketchs pour un temps de jeu réduit). S'en est même parfois malaisant, lors du traditionnel final où des filles montent sur scène. L'ambiance n'ayant jamais décollée, les filles clairement engagées pour chauffer l'ambiance paraissent hors propos. 


Ainsi, ce concert est plutôt une déception. Si j'adore toujours autant le groupe, et si son répertoire est excellent, ses concerts sont de plus en plus moyens. Le groupe se repose trop sur ces lauriers, n'innove pas, reste en roue libre. Il n'a pas saisie l'occasion d'un concert plus intimiste pour réellement s'investir et jouer avec et pour le public. Tant qu'il se bornera à jouer sur bandes, le groupe échouera à proposer un concert réellement intéressant et émotionnellement captivant. Avec un tel répertoire et un tel concept, le groupe pourrait faire bien mieux s'il s'en donnait la peine! Si c'est juste pour entendre la même chose que sur les albums (qui sont certes excellents), autant écouter les albums !

Cependant, je reste fan, et je pense que je me laisserais encore avoir à les revoir.  Les concerts du groupe restent de bons moments et de bons spectacles (lorsque la mayonnaise prend, ce qui n'était pas le cas ici). Mais le groupe vaut surtout pour son répertoire studio, n'arrivant pas à proposer de vrais live vivants. 

2 commentaires:

  1. Wow, vraiment intéressant ta critique, tu as su prendre un vrai recul pour identifier le pour et le contre du groupe en live. Une bonne lecture, beau travail l'ami!

    RépondreSupprimer