mercredi 24 avril 2019

Avengers Endgame

Bonjour.

Voici ma critique d'Avengers Endgame, que j'ai vu à minuit en 2D et en VF. Le film concluant 10 ans de MCU, il en est l'apothéose et contient donc d'ENORMES spoilers (toujours signalés en vert). Si vous aimez les films Marvel, courrez le voir. Sinon, en voici mon avis, bien évidemment condensé (le film étant assez riche, je pourrais passer des heures à l'analyser, ce que je n'ai ni le temps ni l'envie de faire). 


Avant tout, je dois avouer que le film a de très loin surpassé mes attentes! J'ai jubilé de A à Z, étant complètement emporté par l'histoire. 

Évacuons rapidement l'aspect technique. Les effets spéciaux sont irréprochables, la réalisation fonctionne (dans le sens où rien ne m'a gêné). Le jeu d'acteur est comme toujours convaincant. La musique est également soignée, de part en particulier le retour du thème de Captain America, mais aussi son absence qui renforce l'impact de scènes fortes. Enfin, l'humour fonctionne bien, ne dédramatisant pas certaines scènes et étant toujours justifié par les personnages qui en font. 

Passons maintenant à l'aspect central de ce film: son histoire.

Marvel Studio ayant annoncé un nouveau film Spider-Man pour cet été, j'étais convaincu que les effets du claquement doigts de Thanos allaient être annulées. Ainsi, j'avais peur que ce film fasse l'effet d'un pétard mouillé. Il n'en fut rien! 
Le film m'a dès le départ captivé par l'introduction tout en émotion de la disparition de la famille d'Hawkeye. De plus, il a de suite montré son audace, avec la traque immédiate de Thanos, conduisant à sa mort. J'ai été enfin entièrement conquis par l’ellipse de 5 ans qui nous amène dans un univers captivant, montrant les impacts lourds du geste de Thanos
Ainsi, ce fut un réel plaisir de découvrir l'évolution forte de certains personnages, comme la famille de Tony Stark ou la vengeance d'Hawkeye. Si la version dépressive de Thor est amusante et me rappelle l'univers Ultimate, elle marche sur la limite du ridicule. Cependant, l'évolution de personnage qui ne fonctionne pas selon moi est la fusion de Hulk et de Bruce Banner.  Tout cela me rappelle des démarches typiques du comics où ce genre de changements radicaux sont légions mais sont rapidement annulés. Je craignais donc un retour bancal à un status quo. Il n'en fut heureusement rien. 
L'idée du voyage dans le temps afin de recréer un gant de l'infini est intéressante, même si je me l'étais fait spoiler. J'avais peur que cela ne fonctionne pas mais au contraire, c'est amené de manière très naturelle (ce plan mettant du temps à être construit). La quête des différentes équipes est captivantes, permettant d'explorer les coulisses d'événements iconiques de la saga (l'après bataille de New York, la danse de Star Lord, etc). Ces séquences sont remplies d'easter- eggs jubilatoires (la redite de la scène de l’ascenseur avec Captain America, qui jouit d'une fin alternative basée sur une référence au comics très bien trouvée; le retour de personnages iconiques de la saga comme l'Ancien, le directeur du Shield, des agents d'Hydra, Jane Foster, Peggy Carter, Hank Pym (et son casque iconique) et Howard Stark jeunes, la présence de Jarvis, etc).  Tout ce segment du film, conduisant au climax, est très réussi. Le seul bémol, qui arrive avec le recul, est la présence de légères incohérences, chose difficilement évitable avec les voyages temporels. En effet, trois éléments pour moi dénotent avec la logique de voyage dans le temps de ce film : les morts des jeunes versions de Thanos et Nebula, ainsi que la fuite de Loki avec le cubeIl semblerait qu'avec encore plus de recul, ces éléments ne soient pas incohérents avec la logique interne du voyage temporel, que j'ai mis du temps à parfaitement comprendre. Pour le film, la timeline principale ne peut pas être modifiée. Lorsqu'un personnage va dans le passé, ce passé est son présent. La modification d'un élément dans le passé créé une autre timeline, une sorte d'univers parallèle. Ainsi, lorsque le personnage retourne dans le présent, son passé n'a pas été modifié, il est toujours dans la timeline principale. Il a juste généré un univers parallèle correspondant à la timeline modifiée. Ainsi, les Thanos et Nebula version 2014 appartiennent à d'autres timelines que la principale dans laquelle ils meurent. Ce principe efface donc toute incohérence, à part peut-être celle de la nouvelle vie de Captain America (à moins que depuis le tout début, on suit une timeline modifiée où le Steve Rogers a vécu sa vie de manière discrète, la timeline où il ne l'a pas fait n'étant finalement pas celle qu'on suit depuis le début)
Enfin, le climax final est absolument époustouflant, et parfaitement jouissif. L'arrivée de tous les héros du MCU est iconique et épique, surtout accompagnée de la phrase culte du comics (Avengers rassemblement)! De mémoire, c'est la chose la plus énorme que j'ai pu voir au cinéma. Il s'agit de pur fan-service, et étant fan, je n'en revenais pas! Plus que le final du film, il s'agit de la bataille finale d'une saga de 10 ans. Une écrasant majorité des personnages de la saga viennent se battre, proposant une bataille épique où chacun use de ses capacités maximales. Le film va très loin, utilisant la mythologie de la saga de manière profonde, à la limite du grotesque (l'union sur le champ de bataille de toutes les femmes fait assez forcé). Je peux comprendre que cela perde certains. Il n'en est rien pour moi. C'est donc un régal de voir Giant-Man frapper un monstre volant de la bataille de New York, ou encore de voir Captain America manier le marteau de Thor!!! Captain Marvel intervient sans être un Deus Ex Machina gênant. Beaucoup de plans rappellent des images iconiques de Comics, utilisant un visuel quasi-mythologique. Il s'agit de la conclusion de la saga, le film va donc à fond et ose TOUT! Ce climax est un réel défouloir décomplexé. Le seul bémol est pour moi la psychologie du Thanos jeune que j'ai moins apprécié que celle du Thanos du film précédant. Il est ici plus abordé comme un guerrier sanguinaire, ce qui n'a jamais été la vision du personnage que j'apprécie. 
Ce film reste cohérent avec le volet précédent, proposant un diptyque intéressant. Les enjeux de la pierre de l'âme et du danger du claquement de doigts, éléments introduits dans Infinity War, sont centraux ici, et amènent à la mort tragique de deux personnages iconiques : Black Widow et Iron Man. Ces morts sont parfaitement gérées et touchantes.
Le film se conclue donc de manière émotionnelle (la présence de tous les personnages iconiques de la saga à l'enterrement de Stark est touchante). La fin, s'étirant de longues minutes, conclue toute une saga.  Captain America est le personnage le plus soigné ici (on sent l'attachant des réalisateurs à ce personnage, réalisateurs faisant d'ailleurs un caméo dans le film). Le passage de flambeau est très bien trouvé, Steve Rogers raccrochant les gants sans mourir. L'univers a été bouleversé à jamais, on ne retourne pas à un status quo désagréable. 

Bref, il y aurait encore énormément de choses à dire sur ce film. Je conclurais simplement par une petite synthèse. Ce film est pour moi une grande réussite qui conclue parfaitement toute la saga. Il sait prendre son temps et développer ses enjeux et personnages, renforçant grandement l'impact des événements (ce que je reprochais à Infinity War qui allait trop vite et était trop dense d'après moi). Le film est certes long, mais cette longueur ne se ressent jamais et permet justement de le rendre digeste. Il est jubilatoire en tant que fan du MCU, mais il peut s'agir d'une faiblesse: je pense qu'une personne ne suivant pas la saga ou la suivant de manière occasionnelle peut facilement être perdue par le film. 

Je vous le conseille donc très fortement si comme moi, vous avez vécu 10 ans dans cet univers captivant qu'est le MCU.

Enfin, pour la première fois, il n'y a ni scène post-générique, ni caméo de Stan Lee (ce qui m'étonne grandement, j'ai du le louper). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire