lundi 22 avril 2019

-M-

Bonjour.

Voici ma chronique du dernier concert de -M- que j'ai vu le 11 avril 2019 à l'Arkea Arena de Bordeaux. Les photos que je vous partage sont celles que ma mère a prise avec son portable, les appareils photos étant  interdits par cette salle de concert (ce qui est toujours aussi frustrant, absurde et fasciste).


Comme à chaque tournée, -M- se renouvelle énormément (ce que je développerais par la suite). Ainsi, son public se renouvelle également. Là où le public de la tournée Lamomali était chaleureux et ouvert d'esprit, dès que je suis entré dans la salle, je me suis senti légèrement mal à l'aise à cause d'un public majoritairement composé de bobos. Avec ma mère et son compagnon, on été placés très près des barrières. Ensemble, on a pu profiter du concert, et partager ce moment, le public ne m'ayant pas empêché d'en profiter, malgré mes craintes. 


A l'entrée de la salle, des lunettes 3D de -M- sont distribuées, ce qui, en plus d'offrir un souvenir sympathique, promet une mise en scène réfléchie. Un autre indice du fait qu'on va avoir droit à un gros show est la forme de la scène, qui a la forme d'un -M-, offrant des avancées dans le public. 


En ce qui concerne la première partie du concert, il s'agit d'un trio de femmes. J'ai vraiment détesté cette représentation ! Le trio propose certes quelques idées de mise en scène, entre costumes argentés similaires et chorégraphies simples. Cependant, elles ne savent ni jouer de la musique (elles sont parfois hors du tempo), ni chanter, ni même rapper ! Leur représentation repose sur des bandes sonores aux goûts douteux, qui ont même buggée à un moment! Leurs paroles sont affligeantes, elles n'ont aucun talent, leur show s'avérant malaisant. C'est une honte qu'un groupe aussi désastreux joue devant une Arena pleine à craquer, à cause d'un piston éhonté (l'une des "musiciennes" étant la femme du frère de -M-). 


Quant au concert de -M-, qui a presque duré 3h, il fut tout simplement grandiose! Comme à son habitude, l'artiste propose un show très varié, impressionnant et touchant. Il se donne complètement, fait corps avec ses instruments et son public. Il s'agit d'un artiste réellement généreux. 


Le son est absolument parfait. La scénographie est encore une fois incroyable, et le lightshow est irréprochable. L'introduction en 3D est sympathique, les lunettes ajoutant un réel plus lors de plusieurs morceaux du concert avec des effets vraiment très stylisés. L'artiste pioche dans tous ses albums, proposant une setlist variée. Il explore réellement toute la mythologie de sa carrière, ramenant des éléments iconiques tels que ces guitares, ses perruques, etc. En plus de défendre son dernier album et d'en développer l'univers, -M- propose une tournée best-of, comme s'il faisant le bilan de sa carrière. Il va au bout de ses idées, nous invitant dans son univers poussé à fond, où chaque aspect est important (musicalement mais aussi visuellement). 


La particularité majeure de cette tournée est le fait que -M- se produit entièrement seul! Si le concept m'avais inquiété, je dois avouer que je ne suis qu'à moitié convaincu par la démarche. En particulier, il est régulièrement épaulé par deux robots batterie, guidés par un homme en coulisse afin de pouvoir improviser, mais qui manquent cruellement de groove. Il utilise également régulièrement des Loop, pour un résultat variable : parfois réussie (la loop du public imitant l'océan, rythmiquement synchronisée avec l'interprétation de la chanson Océan, est un moment fort du concert qui me donne encore des frissons) mais parfois à la limite du ratage. Egalement, il interprète certains morceaux à la guitare acoustique, un Octaver permettant de simuler une basse, et -M- jouant de la batterie aux pieds. Si c'est impressionnant et que cela fonctionne, c'est quand même forcément limité, le tout étant moins puissant et fluide qu'un groupe au complet. 


Il s'agit cependant plus de remarques que de réels problèmes. Etant exigeant, en particulier avec cet artiste, je ne lui laisse rien passer! En réalité, le spectacle est abouti et grandiose, -M- étant le seul à pouvoir proposer cela. Si ça démarche est parfois bancale et touche à ses limites, il est le seul artiste que je connaisse à pouvoir faire cela, à tenir un concert entier tout seul. 


Pour en finir avec les quelques remarques négatives (qui restent anecdotiques tant le concert est excellent), je dois avouer que le voir jouer de la batterie quelques secondes me frustre... Il est certes bon, mais a un niveau amateur... Il ne l'utilise que pour se faire plaisir et faire quelques loops rythmiques. En tant que batteur, c'est presque une torture de voir cela!!! Enfin, je finirais de râler par le fait que je suis lassé des finals où le public monte sur scène, ce qui est le cas ici. 


Pour conclure, ce concert fut très sympathique. Malgré la démarche initiale bancale, -M- tient le show et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Il s'agit d'un très bon concert, même si, tatillon que je suis, il ne s'agit pas pour moi du meilleur de -M-, qui aurait pu faire bien mieux accompagné, surtout avec une telle excellence en terme de mise en scène. C'est dommage car les limites dues à sa solitude baisse la barre de qualité de sa musique.  Mais c'est quand même un concert incroyable que je vous recommande chaudement! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire