jeudi 29 juin 2017

Fête du cinéma: Les Ex, La Momie, Transformers: the Last Knight

Bonjour.

Dans le cadre de la fête du cinéma, je suis allé voir 3 films en environ 24h. Ainsi, j'ai décidé de rassembler une courte critique de chacun de ces trois films dans cet article. Les spoilers sont signalés en vert.



Le premier de ces films que j'ai vu est Les Ex. C'est une comédie française très drôle, qui nous présente une multitude d'histoire et de sketchs liés à la notion d'ex. Il a des airs de feelgood movie,  c'est à dire qu'il fait du bien au moral. Les acteurs sont excellents (j'ai particulièrement aimé les performances de Jean Paul Rouve et de Baptiste Lecaplain), et j'ai adoré l'histoire qui entremêle au fur et à mesure les différents arcs narratifs des personnages, montrant les liens entre tous les personnages qui pourtant ne semblaient pas liés. Bien sûr, certaines histoires sont plus réussies que d'autres: le mariage fait un peu grotesque et peu crédible, là où au contraire l'arc du chauffeur est poignant de justesse. Enfin, j'ai apprécié la variété de genre et d'origine montrée dans ce film, et traité de manière parfaitement naturelle. En effet, on a des personnages noirs, gays, lesbiens, canadiens, etc, qui ne souffrent jamais de leur condition, montrant l'acceptation par ce film de toutes ces différences. 


J'ai ensuite été voir La Momie en VF et en 3D. C'est un excellent film, que j'ai adoré! C'est le premier volet de la nouvelle franchise d'Universal, le Dark Universe (au logo très sympathique). J'ai bien accroché à ce nouvel univers cinématographique. La mythologie du film est très cool, même si elle est exposée un peu frontalement, avec un grand manque de subtilité. Les acteurs sont très bons, les personnages sont cools, le scénario est bon, et quelques scènes sont mémorables (la chute en avion, le réveil de la Momie). Bien sûr, il y a beaucoup de clins d’œil à l'univers que ce film met en place (la présence du Dr Jeckyll et déjà de son alter-égo Mr Hyde, le crâne d'un vampire comme Dracula, le bras de la créature des marais, le cabinet de curiosité en général, etc), ce qui installe bien cet univers et développe déjà sa mythologie et ses thématiques, sans aller trop loin trop rapidement. Rien ne fait artificiel, tout est justifié dans l'histoire du film. La Momie est parfaite, elle a un excellent design (je suis un grand fan de ses doubles pupilles). Elle est effrayante, a parfois un aspect désaxée saisissant, mais sait également avoir un côté étrangement sexy (particulièrement visible lors du rituel, qui aborde un peu la thématique du viol). Les frissons sont bien présents, et le film développe de très bonnes ambiances d'épouvantes qui m'ont surpris. Il y a également quelques moments "gores" réussis. J'ai adoré la sensation de coups très bien transmise, nous faisant ressentir les os qui craquent par exemple. Le bestiaire est excellent, particulièrement les zombies dont les coups de Tom Cruise passent à travers leur corps! Les effets spéciaux sont excellents, j'ai par exemple beaucoup aimé la tempête de sable formée à partir du verre pilé des fenêtres. La 3D est plutôt discrète, mais ressort parfois afin de souligner certains passages, comme lors de l'attaque des corbeaux ou des coups données aux zombies. Le film reste toujours cohérent et logique. Certains éléments semblent bancals lors de leur apparition, comme les changements de langue de la momie, mais sont ensuite parfaitement justifiés. L'humour est excellent et fait toujours mouche. La romance est simple mais elle fonctionne, et a une fin touchante. La musique est bonne, et les bruitages sont saisissants, en particulier la saturation des cris de la momie. Bref, c'est un excellent début de franchise qui m'attire beaucoup, et que je vais suivre avec intérêt. 


Enfin, j'ai été voir le dernier volet en salle de la saga Transformers en VF et 3D, une saga que je n'aime pas particulièrement, sans la détester. Ces films ne m'ont jamais attiré, étant réfractaire à leur humour (surtout dans le premier volet). Cependant, j'ai bien aimé le 3e épisode qui avait un climax épique et impressionnant, avec une uchronie intéressante. J'ai également apprécié le 4e, même s'il ne m'a pas laissé beaucoup de souvenir. Ainsi, j'ai abordé ce film comme un divertissement sans prise de tête, et je dois dire qu'il m'a éclaté! J'ai énormément ris, et il m'a parfaitement diverti, ce qui signifie qu'il a bien remplie sa mission. Je l'ai apprécié au second degré, appréciant le bon et rigolant du moins bon. Les images sont magnifiques, les effets spéciaux sont impressionnants, et la 3D est magnifique et bien exploitée. Les rapports d'échelle sont fous et rarement vus au cinéma. Les bruitages sont extrêmement bons, et nous immergent bien dans le film. Les doublages sont cependant peu crédibles, et choquent un peu. L'humour est incessant, parfois drôle, parfois nul voir très lourd, ce qui reste finalement drôle vu que je me suis amusé de la nullité et de la bassesse de cet humour. J'ai également bien aimé les nombreuses insinuations sexuelles très présentes. J'ai également énormément aimé la rupture de 4e mur avec la musique soulignant une narration émanant d'un personnage du film.  L'histoire n'est qu'un prétexte, mais elle est tellement over the top qu'elle reste très amusante. Elle est une soupe d'énormément d'éléments sans sens les uns avec les autres, et est un mélange de clichés des blockbusters actuels. Il y a d'ailleurs quelques clins d’œils ou plagiats assez rigolos, comme une photo de Shia Labeouf ou des drones ressemblant au TIE-fighter de Dark Vador. Il y a également de grosses incohérences au sein même du film et de sa logique interne, du reste de la saga et de sa mythologie (le retour de Mégatron, la présence d'artefacts toujours plus puissants, le contexte expliqué mais un peu détonnant avec les volets précédents) mais également avec les lois de la physique (les personnages font des chutes de plusieurs dizaines de mètres et s'en sortent indemnes par exemple). Plus que jamais, le film développe l'uchronie historique, à tel point que s'en devient ridicule, mais du coup c'est drôle. Les personnages sont plutôt cools et réussis, ils sont même plutôt attachants. J'ai beaucoup aimé la performance absurde d'Hopkins. Le personnage d'Optimus Prime m'a toujours agacé, mais il est ici peu présent, ce qui ne m'a pas déplut (surtout que sa présence consiste à dire qui il est une fois sur deux). Bref, ce film est un gros délire de gosse, mais je l'ai vu avec ce regard, et je me suis donc énormément amusé! Objectivement, il n'est pas terrible, mais j'ai ris avec lui, et j'ai ris de lui, donc il a été très divertissant. Je n'aurais cependant pas payé plus que 4€ pour le voir, donc vive la fête du cinéma!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire