Bonjour.
Voici ma critique du 5e volet de la saga Pirates des Caraïbes. J'ai vu ce film en VF, et en 3D. Les spoilers sont comme toujours signalés en vert.
Avant de vraiment entrer dans le vif du sujet, je dois dire que j'aime beaucoup la saga Pirates des Caraïbes, et particulièrement la première trilogie. Pour moi, il s'agit de trois excellents films différents mais tous cohérents, qui racontent une très belle histoire avec une mythologie dense qui me plait beaucoup. J'ai cependant moins aimé le 4e volet, qui ne m'a pas déplu, mais je l'ai trouvé bien plus plat et vide, ne m'apportant aucune émotion particulière, n'arrivant pas à retrouver l'atmosphère épique d'aventure des trois autres films.
J'attendais donc assez ce 5e film, surtout que les rares bandes-annonces que j'ai regardé m'ont donné envie. Cependant, après l'avoir vu, le bilan est mitigé.
Avant tout, d'un point de vu technique, je n'ai presque rien à reprocher au film. La réalisation est efficace, les effets spéciaux sont superbes et les images sont magnifiques. Le doublage est correct, mais j'ai l'impression qu'il a beaucoup baissé en qualité par rapport aux précédents volets. Enfin, la 3D m'a semblé inexistante, je ne vous la conseille donc pas.
Je vais ainsi plus m'attarder sur l'histoire.
Je dois dire que j'ai été à la fois agréablement surpris, et déçu... En effet, j'ai retrouvé dans ce film le souffle épique et la mythologie de la première trilogie de cette saga, mais ce volet souffre d'un nombre vraiment gênant d'incohérences. C'est le premier volet de la saga à en souffrir, ce que je trouve très dommage, car la plupart aurait été vraiment évitables. Entre autres, voici celles qui m'ont sortie de l'expérience cinématographique, dans l'ordre décroissant de gravité: l'acquisition par Jack de son fameux compas (qui normalement lui a été confié par Tia Dalma), la présence de personnages secondaires contradictoires avec le film précédent (comme le nain dans l'équipage de Jack, ou encore les deux amis anciennement enrôlés dans la marine de Port Royal dans l'équipage de Barbossa), le vieillissement mal géré des personnages (les personnages iconiques ne semblant pas avoir vieillis alors qu'au moins 20 ans a passé depuis l'épisode 3, ce qui est visible grâce aux enfants de ces personnages; c'est un défaut qui m'exaspère, et qui était également marquant dans les derniers x-men... Au moins, voilà un des rares défauts que n'avait pas Star Wars 7), la malédiction non expliquée de Will Turner, les débuts de pirate de Jack avec le Black Pearl, la tenue de Barbossa, le comportement absurde de Jack qui échange son compas contre de l'alcool... Toutes ces incohérences m'ont vraiment gâché le film.
C'est vraiment dommage car cet épisode regorge d'excellentes idées et de très bon moments. Le méchant est par exemple très réussi. Il est très charismatique, je l'ai beaucoup aimé. De même, la mythologie de ce film est sympa. J'ai beaucoup apprécié les liens tissés entre Science et Mythologie par rapport au trident de Poséidon, avec la carte des étoiles. De même, le triangle des Bermudes est très réussi. Le film a également quelques scènes grandioses qui vont rester en mémoire: le braquage de la banque, l'attaque des requins de Salazar (qui sont une grande réussite), le flashback avec la jeunesse de Jack Sparrow et l’emprisonnement de Salazar dans le triangle, le climax avec la mer coupée en deux... Les nouveaux personnages sont réussis, leurs motivations sont claires et bien établis, et Barbossa dispose d'un arc narratif intense qui conclu en beauté la vie de ce personnage. Enfin, la musique est superbe, et j'ai adoré la réutilisation des thèmes classiques de la saga, dont ceux de Will et Elizabeth, et de Davy Jones... J'ai adoré d'ailleurs revoir ces personnages (dont Elizabeth qui apparaît à la toute fin), et la scène post-générique avec Will hanté par Davy Jones est géniale!
Autre grande déception: Jack Sparrow... J'ai l'impression que Johnny Depp a fait le tour du personnage, qui ne brille pas dans ce film... Je n'ai pas aimé la version de ce film, qui est vraiment sympathique qu'à de rares moments. Disney a fait le tour de ce personnage, qui n'est plus le principal attrait de la saga.
Enfin, l'humour du film est pas mal. Il fonctionne bien la plupart du temps, mais il est parfois à côté de la plaque, et fait très forcé. En particulier (et c'est quelque chose qui m'énerve dans beaucoup d’œuvres), je ne supporte pas que des personnages reconnaissent avec humour qu'ils sont idiots, et acceptent cela de manière tout à fait naturelle! C'est juste débile... Une autre blague qui ne fonctionne pas est la claque donnée juste avant le baiser final, qui est trop écarté chronologiquement par rapport à l'événement dont elle fait référence. Elle ne parait absolument pas justifiée, ou du moins la justification donnée dans le film est plus que bancale.
Pour conclure, je dois dire que ce volet de la saga n'est pas si mal, mais qu'il confirme bien qu'elle est à bout de souffle... Elle a du mal à se réinventer, et ce volet ainsi que le 4 n'arrivent pas à la perfection de la première trilogie. On n'a plus la magie des trois premiers films. Surtout, dans ce 5e film, la saga commence l'erreur des incohérences, beaucoup trop nombreuses à mon goût.
Cependant, ce film reste très divertissant et riche en aventure, contrairement au 4. Il est agréable à voir, et renoue des liens avec le charme de la première trilogie, sans en atteindre la qualité.
A bientôt, moussaillons!
Vous pouvez maintenant regarder des films ici https://filmstreaming.red Et la qualité que je peux vous dire est merveilleuse
RépondreSupprimer