samedi 24 juin 2017

-M- Lamomali

Bonjour.

Voici ma petite chronique du concert de -M- Lamomali, que j'ai vu à la patinoire Mériadeck, concert collaboratif de -M-, Toumani et Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara et l'Afro-pop Orchestra.


Je suis allé à ce concert avec ma mère, qui est une grande fan de -M-, et qui m'a fait découvrir et apprécier cet artiste. Ainsi, chacun de ces concerts, en plus d'être un moment musical incroyable, est également un beau moment de complicité familiale. 

Encore une fois, on a réussi à être aux barrières, un peu sur le côté droit de la scène. Il faut dire que j'ai attendu devant la salle de concert à partir de 15h30, alors que les portes n'ouvraient qu'à 18h30! Cependant, l'attente n'a pas été trop longue, surtout que j'ai rencontré des personnes très sympathiques, que ce soit à l'extérieur de la salle, ou également à l'intérieur. Le temps passe plus vite quand on discute et qu'on rigole ensemble! 

La première partie consistait à une jeune femme seule qui chantait en plusieurs langues (espagnol et anglais), juste accompagnée de samples électroniques et de quelques notes de claviers. Si ses qualités de chanteuse et de pianiste sont correctes voir plutôt bonnes, je n'ai pas du tout aimé sa musique, surtout que le son n'était alors pas génial. Je ne suis pas rentré dans son univers, et je me suis beaucoup ennuyé. De plus, j'ai horreur de l'utilisation de PADs de batterie, un outil très utilisé actuellement. Le moment le plus sympa de ce concert vient du public, qui a donné à la chanteuse un rythme en frappant des mains alors qu'elle chantait a cappella. Ce fut un bon moment, qui l'a grandement fait sourire. 


Après cette première partie médiocre, -M- est monté très rapidement sur scène, le changement de plateau s'étant effectué très rapidement. Il a commencé seul avec le titre Mamma Sam, instaurant dès le début une très forte connexion avec son public. Puis petit à petit, les musiciens sont montés sur scène, le rejoignant, et complétant le spectre sonore. Voilà donc encore un super début de concert, surtout qu'il a été suivit par un quatuor à corde (composé de 3 violons et un d'un violoncelle) interprétant l'interlude de l'album Lamomali, avant de jouer la magnifique chanson Une Âme. Je ne vais pas continuer à décrire chronologiquement tout ce qui s'est passé dans ce concert , mais je vais quand même un peu parler de la setlist. Elle fut simplement parfaite! Les artistes ont bien sûr joué beaucoup de chansons de l'album Lamomali, qui sont magnifiquement interprétées et réarrangées. Manitoumani, Bal de Bamako, L'Âme au Mali, Toi Moi et Solidarité furent de grands moments. Ils ont également joué quelques grands classiques de -M-, de manière magnifique et inédite. En particulier, l'introduction du quatuor à corde sur la chanson Je dis aime fut grandiose et bouleversante! Enfin, les différents artistes ont joué quelques chansons que je ne connaissais pas, ainsi qu'une très belle reprise de Balavoine, Sauver l'amour. 


En effet, ce concert fut clairement un concert participatif. Chaque artiste a eu le devant de la scène pendant un long moment, -M- n'hésitant pas à s'absenter régulièrement pour une assez longue période. Par exemple, Toumani et Sidiki Diabaté nous ont joué un duo de koras magnifique, surtout après l'explication de l'instrument par Toumani. Tous les musiciens sont extraordinaires, et livrent une performance magnifique. Même les musiciens dont le nom n'est pas en haut de l'affiche ont eu droit à leur moment de lumière.



D'un point de vu plus technique, le son est excellent. De même, le lightshow est somptueux, et la scène est sobre mais magnifique. Le concert est très bien mis en scène, et chaque effet de lumière est très pertinent, et renforce l'impact musical déjà immense. De plus, les sonorités africaines sont très bien mises en valeur, le son des koras étant excellents. Sidiki se permet même quelques effets sur sa kora, n'hésitant pas à y mettre un peu de distorsion afin de faire des solos digne d'un solo de guitare! J'ai également adoré le son de la batterie, afin des fûts en bois qui ont un son très profond et africain. Les cymbales également ont vraiment un son rappelant ce continent, ce qui montre que rien n'a été laissé au hasard. J'ai également beaucoup aimé l'utilisation par le guitariste rythmique de la Talk Box, qu'il a merveilleusement bien utilisé, faisant littéralement chanter sa guitare. Ainsi, ce concert fut riche en sonorités magnifiques, variées et exotiques. 


Parmi tous ces artistes, celle qui m'a ensorcelé est clairement la très belle Fatoumata Diawara. Sa voix magnifique m'a captivé, et sa façon de danser m'a beaucoup plu. Elle a charisme et un charme fou. Egalement, à la fin de la reprise de Balavoine, comme en transe, elle a dansé de manière incroyable et énergique. C'est clairement une grande femme, qui respire la beauté de son pays. Elle fut incroyablement souriante, comme le reste des musiciens d'ailleurs, qui font tous preuve d'une complicité entre eux rarement vue. Ils ont clairement un immense respect envers chacun d'eux, s'admirent tous beaucoup, et partagent donc des moments uniques. Ce liens fort qu'ils partagent transcende ce concert, surtout qu'ils nous incluent dans ce cercle, créant une connexion très forte avec le public, qui devient autant acteur du concert que le groupe. 


En effet, j'ai rarement vu un public aussi génial. Déjà, en discutant beaucoup avant le concert, j'ai rencontré des personnes très sympathiques, en très grand nombre, ce qui n'est pas toujours le cas en concert. J'ai également eu l'impression que le public ici était ouvert d'esprit et partageur. En tous cas, l'ambiance dans la foule fut incroyable pendant le concert. Les gens chantaient et participaient très activement. Tant pis pour la chaleur et la transpiration, beaucoup de monde sautait et dansait. J'ai rarement vu une salle chanter aussi fort en chœur les refrains du groupe. Ce fut tel qu'après le rappel, le public continuant de chanter à l'unisson, le groupe est revenu jouer une seconde fois Bal de Bamako, afin de continuer la fête avec le public. 


Ce concert fut donc un excellent moment. J'ai rarement autant sauté, dansé et chanté à un concert. Moi qui ai adoré l'album, j'en suis encore plus fan après cette excellente interprétation en live. Ces sons et cette musique m'a pris aux tripes, et m'a donné des frissons incroyables. Dès que je pourrais, je retournerais voir ce collectif!!!! En tout cas, n'hésitez surtout pas à y aller. 


Je finirais quand même sur un bémol, qui s'applique à ce concert mais également aux autres que j'ai vu à la patinoire Mériadeck. Encore une fois, les membres de la sécurité furent irrespectueux et désagréables! Surtout, dès que le concert fut fini, ils évacuent la salle de force. je n'ai jamais vu ça ailleurs! Ils donnent l'impression de nous prendre pour un troupeau de mouton venu que pour consommer, sans nous laisser d'espace de liberté! C'est une honte, et j'espère que tout ce personnel ne sera pas embauché dans la nouvelle salle de concert qui se construit à Bordeaux. Ils ne méritent pas de travailler dans le monde du spectacle, avec une aussi grande étroitesse d'esprit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire