samedi 4 mars 2017

the Shining

Bonjour.

Aujourd'hui, je vais aborder un grand classique du cinéma, que j'ai eu la chance de voir récemment en VOSTFR sur grand écran. 


Avant de vraiment entrer dans le vif du sujet, je vais éclaircir "l'angle d'attaque" de cette chronique. En effet, il s'agira surement de ma chronique la plus subjective à ce jour, car je vais faire l'analyse émotionnelle de ce qui m'a personnellement touché lors du visionnage de cette oeuvre. Je n'ai aucunement la prétention de l'analyser objectivement, surtout qu'il s'agit d'un film qui a déjà dû être bien mieux analysé de plusieurs façons, vu son statut de film culte et ses nombreux niveaux de lecture. Ainsi, je vais me focaliser ici sur la façon dont j'ai vécu cette séance. 

Bien sûr, j'avais déjà entendu parler de cette oeuvre, sans jamais l'avoir vu. J'en avais vu quelques extraits, dont certains que j'ai étudié dans le cadre de cours de philosophie. De même, étant une oeuvre au fort impact dans la pop culture, j'en connaissais l'histoire globale et quelques plans iconiques, sans cependant jamais avoir eu vent de son dénouement. Rétrospectivement, les éléments que je connaissais d'avance de l'oeuvre ne m'ont en rien gâché son visionnage, bien au contraire.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, en développant quelques éléments qui m'ont frappé, et qui ont particulièrement retenus mon attention.

Avant tout, le jeu d'acteur est juste hallucinant!!! Certes, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, mais le film a surpassé mes attentes. Jack Nicholson est bien sûr magistral, et livre une performance hallucinante! Ses mimiques sont impressionnantes, et on reste constamment hypnotisé par son jeu. Les autres acteurs sont tous aussi bons et convaincants. L'enfant en particulier est saisissant, et parfaitement effrayant! 
Le seul petit défaut de ce jeu d'acteur que j'ai noté est au début du film, avant l'isolement des protagonistes principaux. En effet, alors que le film se veut réaliste, Jack Nicholson dénote déjà, et on a déjà l'impression que son personnage n'est pas "normal", n'est pas parfaitement sain d'esprit. Mais peut-être cela n'est dû qu'à la réputation de l'acteur qui m'a implicitement donné cette impression... 

Autre point qui m'a marqué: l'ambiance... Le travail de l'ambiance dans le film est phénoménal! Tout y est parfait et parfaitement orchestré, que ce soit la musique, le calme, le silence, etc. C'est simple, presque toute l'horreur du film passe par l'ambiance, la sensation d'isolement, qui est principalement créée à partir du calme... En visionnant ce film, j'y ai senti une ambiance qui surpasse tous les films d'horreurs que j'ai pu voir, et qui en reprennent plus ou moins les codes. Jamais je n'avais vu une ambiance aussi convaincante et prenante. Et en y réfléchissant, j'ai compris qu'en reprenant les codes de ce film à outrance, les films d'horreur les vidaient de leur sens, qu'on retrouve parfaitement dans Shining. Je craignais qu'avec le temps, l'usure de ses gimmicks en clichés aurait ternis leur impact dans ce film de Kubrick, mais il n'en est rien. 

Egalement, le montage m'a captivé. Certains plans m'ont vraiment interpellés, comme les déplacements du garçon dans son tricycle, qui sont d'une beauté technique incroyable! Tous les mouvements de caméra sont fluides et superbes. Quelques zooms très rapides tranchent avec le rythme plutôt lent du reste du film, afin de renforcer l'impact de certaines scènes, donnant un aspect très percutants à certains plans! En effet, le film utilise quelques fois de véritables ruptures dans son rythme, comme avec les zooms rapides, les panneaux de texte ou encore la musique. Cela créé de véritables chocs qui cependant ne sont pas putassiers, comme le sont devenus les Jump Scare de films d'horreur, ce qui illustre mon point précédent. Tout est ici parfaitement dosé pour avoir un impact maximum et servir le propos du film.

La vision de la folie, le propos principale du film, est fascinante. Le film travaille beaucoup sur l'abstrait, le contradictoire, l'implicite, afin de ne pas se rationaliser. Le spectateur est invité dans la folie des personnages, et en devient acteur plus que simple témoin. Ce film nous fait entrevoir la folie, à travers des contradictions saisissantes, et un irrationalisme perturbant. On voit plus que la folie des personnages, on y participe, et le film nous fait goûter à leur folie. 

J'ai également beaucoup aimé le travail fait sur le labyrinthe, que j'avais étudié en cours. Cet élément fonctionne parfaitement dans le film, en métaphore de l'esprit des personnages par exemple. Ce travail effectué a renforcé l'impact du dénouement sur moi, dénouement que je ne connaissais pas, et qui a été ainsi parfaitement captivant. 

Ce film m'a vraiment pris aux tripes. Il m'a captivé, j'ai été complètement embarqué dedans. Pourtant, au tout début, j'ai été un peu inquiet de ne pas me laisser aller et de le voir avec trop de recul... Mais finalement, le film m'a transporté. Cette séance a même été le théâtre de mon plus grand bond de frayeur en tant que spectateur! 

Un élément également que j'ai noté, et dont j'ai eu peur lors des premières minutes, est le grain de la pellicule, qui donne un côté très flou et vieilli à l'image. Cependant, je m'y suis vite habitué, concluant même qu'il s'agissait sans doute d'une intention du réalisateur pour souligner la déliquescence de l'esprit des personnages. 

Enfin, les plans iconiques que je connaissais n'ont pas souffert de leur banalisation dans la culture pop. Au contraire, leur impact dans le contexte du film a été décuplé pour moi. 

Pour conclure, Shining est un grand classique, un chef d'oeuvre qui mérite amplement sa réputation. Je n'y ai abordé ici que la surface, je vous invite donc à le voir.

Ce que je retiens surtout de cette séance, c'est le plaisir de découvrir en salle un si grand classique, qui m'a offert une expérience cinématographique exceptionnelle, dont je me souviendrais longtemps. 
Il faut vraiment encourager ce genre de démarche, et découvrir de telles oeuvre dans ce genre de condition, pour l'amour du cinéma! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire