mardi 14 mars 2017

Les figures de l'ombre

Bonjour.

Voici mon avis rapide sur le film Les figures de l'ombre, que j'ai vu en VF. 



J'ai adoré ce film! J'ai passé un excellent moment à le visionner, et je vais vous donner quelques éléments qui m'ont marqué.

Les acteurs sont excellents! Leur interprétation est sans faille, et vraiment superbe. Les personnages sont très attachants, et également tous réussis. Ils sont même pour la plupart très touchant. Le seul bémol à ce niveau là est le personnage joué par Jim Parsons, qui reste assez proche du personnage de Sheldon, avec cependant moins de saveur, et qui ne brille donc pas ici. C'est dommage, car j'aurais aimé voir cet acteur jouer quelque chose de vraiment nouveau. 

Sur la forme, la musique est excellente, et fonctionne très bien. De même, le montage est toujours cohérent, et sert parfaitement le film. Certains effets sont vraiment bons, et donnent un sens à ce qu'ils montrent. J'ai particulièrement relevé l'introduction du film, qui nous propose une image vieillie, avec des couleurs ternes, afin de bien nous faire comprendre qu'on est dans une temporalité antérieure à celle du film... La transition vers le présent du film grâce à l'éclat des couleurs qui revient est vraiment superbe! De même, j'ai noté quelques images avec un grain artificiel de l'image afin de rappeler les images de l'époque, ce qui fonctionne très bien sachant que le film utilise également quelques images d'époque, afin de bien nous immergé dans son histoire et son contexte.

Etant étudiant en Science, j'ai beaucoup aimé le sujet du film, qui traite de la conquête spatiale, thème que j'adore depuis ma plus petite enfance! 
Par rapport à l'exactitude scientifique des éléments montrés dans le film, je ne peux pas vraiment juger ce domaine car je suis loin d'avoir les connaissances me permettant de le faire. J'ai cependant relevé quelques éléments. Au début du film, il m'a semblait entendre un personnage dire que 18 est un nombre premier... Ce qui est très faux! J'espère qu'il s'agit d'une erreur de mes oreilles... Sinon, les autres éléments scientifiques que j'ai réussi à relevé mon parut exact. Par exemple, l'utilisation du langage Fortran pour l'informatique est cohérente. De même, j'ai adoré le fait qu'un personnage juge les compétences en mathématiques d'un autre personnage en lui demandant de calculer un repère de Frenet grâce au procédé d'orthonormalisation de Gramm-Schimdt. C'est quelque chose que je travaille en ce moment même dans mon cursus universitaire, et j'ai donc beaucoup aimé le retrouvé dans ce film. C'est un détail qui montre la volonté du film d'être exact et pointu dans son contexte scientifique, tout en restant accessible à tous bien sûr, car il s'agit là de détail non utile à la parfaite compréhension du film, et de son propos principal.

En effet, le film, à travers le contexte de la conquête spatiale, traite de la ségrégation. Il le fait de manière intelligente, grâce à une histoire magnifique, un humour réussi et des dialogues géniaux (quelques répliques très bien écrites restent en tête). Le film comporte plusieurs moments très touchants, et traite parfaitement son sujet, sans aller trop loin, en restant toujours exact. En effet, il est montré ici de petites actions et de petites victoires toujours pacifiques, gagnées grâce à l'argumentation. Egalement, le changement d'avis de certains personnages est toujours crédible. Un des personnages les plus touchants à ce niveau est celui interprété par Kevin Costner. 

Enfin, l'hommage rendu en fin de film aux femmes qui en sont les héroïnes est superbe.

Ainsi, ce film est une grande réussite, qui peut plaire à tout le monde, et que je vous conseille donc vivement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire