samedi 11 mars 2017

Kong: Skull Island

Bonjour.

Voici ma critique du film Kong: Skull Island, vu en VF et en 2D. Les spoilers sont signalés en vert.




Ce film m'a laissé une impression mitigée. Il est certes divertissant, et visuellement beau et époustouflant, mais il  a quand même plusieurs défauts qui m'ont empêchés de bien rentrer dedans. 

Avant d'entrer dans le détail de ce qui m'a déplu,  abordons ses qualités.

D'abord, les images sont magnifiques. Les effets spéciaux sont réussis, et vraiment splendides. Tout y est crédible, et le grand spectacle est au rendez-vous. L'environnement de l'île est très sympathique, et fonctionne bien. La réalisation est efficace, et se permet beaucoup de fantaisie, avec des ralentis et des effets stylisés qui tranchent avec le reste de l'oeuvre, qui reste quand même très colorée et plus pulp que réaliste (même si le réalisme est très présent, ne serait-ce que dans l'environnement hostile et poisseux de la jungle).
L'action est très bien menée, et fonctionne bien... La chorégraphie des poings de Kong sur son torse est parfaite, brutale, et très bien rythmée. 

Le casting est hallucinant! Tous les acteurs jouent bien, donnent vie à leur personnage, et rien ne dénote à ce niveau là. Cependant, quelques personnages sont un peu trop Over the top à mon goût, surtout au niveau des militaires. Ce défaut intervient surtout au début du film, cela s'effaçant petit à petit alors que les personnages évoluent face à ce qu'ils vivent, et gagnent ainsi en profondeur. En particulier, le personnage de Conrad (référence à l'auteur d'Au cœur des ténèbres ?) m'a énormément plu. 

L'histoire est également réussie. J'ai beaucoup aimé le fait que Kong soit dévoilé rapidement, décimant les humains et mettant en échec leur mission. Ainsi, le film devient un film de survit dans la jungle, où chaque personnage va réagir différemment et évoluer face à ce qu'il découvre, découvrant en particulier la véritable nature de Kong, remettant en question la première impression agressive que le monstre leur a donné


Enfin, la musique est très sympa, jouant à fond la carte du rock des années 1970. En particulier, la séquence sur le Paranoid de Black Sabbath fonctionne parfaitement, avec un effet de son déformé lors de la première attaque de Kong.

Cependant, la musique nous amène au principal défaut du film, qui m'a vraiment gêné: les clichés. En effet, le film use et abuse de clichés. Mettre autant de musiques géniales fait forcé, et perd en impact, surtout que de nombreux films utilisent cette formule récemment, la rendant cliché. Ici, le film est à la recherche constante de plans classes et badass, mettant un peu entre parenthèse l’intérêt de ces plans.
L'humour est très forcé, et les personnages, au début du film, font vraiment clichés et déjà-vus. Heureusement que le film se rattrape à ce niveau là. 
Egalement, de nombreux éléments scénaristiques font très forcés et clichés. S'en est tel qu'à la moitié du film, quelques éléments donnés m'ont conduit à anticiper des retournements de scénario clichés, qui finalement n'arrivent pas, le film se rattrapant réellement sur la fin en abandonnant les facilités sur employées  pour développer sa propre atmosphère. 

De plus, le film multiplie les références trop visibles à certaines de ces influences (Apocalypse Now, Jurassic Park, etc), ce qui lui donne un goût de déjà vu très fade, et qui le vide un peu de sa substance.

De plus, le film est remplie de quelques incohérences vraiment gênantes. Une des plus visibles est le nombre d'hélicos, qui passe de 3 sur le bateau à 10 devant la tempête, voir à plus lors de la première rencontre avec Kong. Enfin, le bestiaire ne m'a paru percutant ni inoubliable. On est loin de l'affrontement entre King Kong et un Tyrannosaure du film de Peter Jackson. 

Ainsi,  j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, même si j'ai fini par l’apprécier, me laissant lentement emporté par l'histoire. 
Il m'a quand même laissé l'impression de voir un film Pop-corn certes très fun et pulp, mais vraiment pas très intelligent, alors qu'il développe malgré tout de bonnes choses, qui sont malheureusement camouflées par cette recherche constante de la légèreté. Il est plaisant, remplie son rôle, divertie, mais aurait pu faire bien mieux. 

Pour terminer, revenons sur la scène post-générique. Cette scène est très bien faite et tease bien le projet développé par le studio. Elle donne envie, réutilise avec brio des images et propos du film précédent de cet univers, et la fin sur le cri de Godzilla est vraiment prenante. Cependant, vu le ton de ce film qui me parait très incompatible avec le ton réaliste du précédent Godzilla (que je n'avais d’ailleurs pas spécialement aimé), je me demande comment ils vont lier ces deux univers. Je dois cependant admettre que le fait de retrouver la même théorie scientifique (la Terre creuse) dans ces deux films lie les deux œuvres, et ouvre des possibilités intéressantes. Egalement, tout au long du film, des liens discrets sont tissés avec Godzilla, comme les créatures qui rappellent un peu les mutos du film précédent, ou encore l'utilisation de fusées de détresse roses, rappelant une des scènes de Godzilla. 


1 commentaire:

  1. Récemment, j’ai regardé tous les films de ce site, j’ai aimé https://voirfilms.zone/ Un très bon site, utilisez-le pour regarder toutes les dernières nouvelles sans problèmes, c’est très pratique de vous le dire.

    RépondreSupprimer