Bonjour.
Voici ma critique du film Logan, vu en VF. Les spoilers seront signalés en vert.
Voici le dernier film où apparaît le génial acteur Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine... Rôle que j'adore, et saga que j'adore... Ainsi, alors que la dernière version du personnage, vue sous forme de caméo dans le film X-Men Apocalypse, m'avait déplu, qu'a donné ce champ du signe ?
Malheureusement, le bilan est mitigé... Ce film renferme de grandes qualités, comme de grands défauts, ce qui laisse un goût d'inachevé désagréable.
Je vais d'abord sur les défauts, qui viennent presque tous d'un seul élément: le film s'inscrit très mal dans la saga X-Men.
Le contexte dans lequel on évolue est très flou et n'est absolument pas expliqué. C'est très déroutant, car on passe une grande partie du film à se demander où on évolue, au lieu de s'investir dans l'histoire et les personnages. On a l'impression que le contexte du film sort de nul part. Ce n'est pas gênant dans une oeuvre indépendante, mais au sein d'une saga, c'est une grossière incohérence! La grande majorité des éléments du film sont intéressant, mais sont incohérent au reste de la saga. On ne peut pas s'investir dans l'histoire si elle se passe dans un contexte qu'on ne peut pas relier aux films précédents, à l'état connu précédent de l'univers où évoluaient les personnages qu'on connait.
D'ailleurs, les personnages ont changé sans qu'on ne comprenne ni nous explique pourquoi. Il y a quelques pistes suggérait, mais c'est trop maigre pour qu'on puisse s'investir immédiatement en eux. Le professeur Xavier en est le parfait exemple. Certes, il est réussi, très bien interprété, et même très drôle et touchant. Mais l'ellipse sur les événements qui l'ont conduit dans un tel état est trop grande pour qu'on cela ne nous sorte pas du film, à force d'essayer de combler les vides dans la chronologie du personnage. C'est ici gênant car le personnage a vraiment subi un important changement psychologique. Wolverine subit ce même défaut, même si on arrive plus facilement à comprendre pourquoi il en est arrivé là (même s'il subsiste des incohérences et éléments faciles lancés trop furtivement pour devenir une réelle explication, comme son empoisonnement à l'Adamantium).
Niveau contexte plus général, c'est absurde! L'univers présenté est intéressant, mais rend la timeline (déjà compliquée) de la saga complètement incohérente! Le monde post-apocalyptique sans mutant est intéressant, mais pas du tout expliqué lors du quasiment tout le film. Il ne l'est réellement qu'à la toute fin, et de manière très furtive, avec une explication qui fait certes appel à un très bon set-up/pay-off, mais qui est fait très série-B (l'éradication du gène mutant grâce aux OGM)... Il est difficile à croire qu'un tel futur soit possible quand on voit les efforts qu'on fait les X-Men pour sauver le futur dans le film X-Men Days of future past...
Le ton du film, très poussiéreux, gore et réaliste, est très réussi et intéressant... Mais là encore, il tranche avec le reste de la saga. Il aurait été acceptable si le contexte avait été correctement établi, en continuité avec les autres films.
Enfin, pour revenir sur d'autres défauts plus mineurs du film, la quête d'un Eden dans un monde post-apocalyptique réaliste est certes sympa, mais a déjà trop été traitée, et bien traitée, pour être pleinement efficace ici...C'est intéressant de garder le ton réaliste du film jusqu'au bout, avec une fin intimiste, mais j'aurais préféré voir cet Eden, pour rêver avec les personnages d'un sanctuaire futuriste... Même si finalement, c'est loin d'être un immense défaut. C'est juste un détail sur lequel se focaliser lorsqu'on sort du film.
Par contre, un dernier défaut qui m'a vraiment déplu est le clone X-24 de Wolverine... C'est inutile, mal exploité, et ça en devient presque nanardesque... Dans le mauvais sens du terme! Les antagonistes en général ne sont d'ailleurs pas géniaux, et sont très clichés.
Ainsi, après avoir décrit les gros défauts du film, passons aux qualités, qui heureusement le sauvent un peu.
D'abord, Hugh Jackman est impérial! Il joue à la perfection, et donne beaucoup de nuances au personnage... Il en montre plusieurs aspects tous intéressant. Il tient le rôle à la perfection, dont l'animalité extraordinaire qu'il arrive à faire renaître de façon saisissante! Pour un adieu au personnage, c'est un très bel adieu.
Mais niveau performance, il a une adversaire de taille en l’interprète de Laura, alias X-23. L'actrice, via le personnage qu'elle joue, est hallucinante, captivante, parfaite. Il s'agit de la plus grande réussite du film! L'actrice est fabuleuse, et donne vie à son personnage comme rarement. Elle est infaillible, et dévoile son plus gros potentiel lors des scènes d'action, avec une brutalité et une animalité géniales, authentiques. C'est juste captivant, c'est son personnage qui m'a fait entrer dans le film, et qui m'a tenu tout le long, qui m'a fasciné.
Le ton du film est vraiment intéressant, et est mené jusqu'au bout. Il est réaliste, sale, poussiéreux, et surtout gore. C'est aspect sont réussis, et traduisent une volonté du film de travailler sur l'animalité, la bestialité, et la brutalité. Ce travail est très bien mené.
Le film se veut également très intimiste, et les passages vraiment calmes qui introduisent les relations entre les personnages sont excellents.
Egalement, le film se veut très émotionnel... Et il l'est! La mort de Xavier est déchirante, et très réussie. Egalement, la mort de Logan est bien sûr très émouvante. Elle ne m'a cependant pas parut à la hauteur du personnage, ce qui vient sans doute du fait qu'on a mal expliqué l'état dans lequel il se trouve dans le film. Cependant, elle reste superbe, ne serait-ce que par rapport à la conclusion qu'elle mène à la relation avec Laura. La fin, qui la voit renverser la croix de la tombe de Logan pour en faire un X, très symbolique, fonctionne bien... Impossible de ne pas verser une larme!
Pour terminer sur une qualité plus mineure, le film fait quelques références discrètes qui sont très bien menés, comme le Katana dans la chambre de Logan, ou encore le comics original présent dans le film.
Pour conclure, ce film est clairement bon, mais s'inscrit très mal dans la continuité de la saga. Il aurait manquait un film montrant la chute des mutants, afin de redonner de l'impact et des enjeux à cet opus.
Cela m'a beaucoup gêné, et j'ai eu du mal à entrer dedans. Heureusement que X-23 sauve tout, et est captivante...
Je ne peux pas dire que le film ne m'ai pas touché. Il est beau et émouvant, mais j'en suis toujours resté un peu externe à cause du contexte contradictoire...
Dommage, ce film aurait pu être grandiose sans cette grossière erreur de contexte! Ainsi, c'est un épisode très moyen de la saga X-Men...
Mais pour un adieu au personnage de Wolverine, ça reste un bel adieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire