dimanche 20 octobre 2019

Blackrain / Kissin' Dynamite

Bonjour.

Voici ma chronique du concert de Blackrain et de Kissin' Dynamite au Ferrailleur de Nantes le 19 octobre 2019. Il s'agit du premier concert que je vois dans cette salle, qui s'avère très petite.


Après une intro relativement ridicule, Blackrain monte sur scène avec quelques minutes d'avance par rapport à l'heure annoncée. Le son est plutôt moyen, étant légèrement brouillon. De plus, le son de la guitare lead ne m'a pas plu: il est plus proche d'une overdrive que d'une distorsion, ce qui enlève de la puissance et de la fluidité aux parties guitares concernées. Le lightshow est très bon, ce qui est une bonne surprise vue la taille réduite de la salle. Le concert est très calibré, le groupe jouant au tempo et avec des bandes prédominantes, en particulier pour les chœurs. C'est particulièrement voyant et pathétique lorsque les bandes de chœurs s'arrêtent lors du dernier morceau, permettant au public de découvrir la pauvreté des chœurs réellement assurés par les musiciens. Vu le contexte, je trouve cela dommage. Le tout manque d'énergie, malgré les efforts des musiciens pour faire le shows. Le concert est assez poussif. Pour moi, le maillon faible du groupe est clairement le batteur. Son look (poils longs partout et cheveux courts) dénote avec le glam des autres musiciens. Plus grave encore, ses parties batterie sont monotones, sans recherche, comme si elles avaient été programmées par un guitariste! C'est vraiment dommage qu'il semble si peu impliqué, tant les autres musiciens ont une bonne présence scénique, dynamique et positive. La setlist est plutôt pas mal, les classiques étant toujours aussi bon à entendre en live. Les nouveaux morceaux par contre sont assez plats. Le groupe fait pas mal de clins d’œil musicaux (We will rock you, Raining blood, Sweet child o'mine, reprise finale de We're not gonna take it), ce qui est sympathique. 
Sans être mauvais, j'ai trouvé ce concert assez plat. J'ai passé un bon moment lors de ce show, même s'il s'agit du moins bon que j'ai vu donné par le groupe. Le show du Hellfest était bien plus convaincant. Il semblerait que le groupe ne se soit pas adapté au contexte. Il est plus à l'aise sur des plus grosses scènes, dans un contexte moins intimiste et plus ambitieux. 


Après un court changement de set, la tête d'affiche de la soirée débarque sur scène. Dès les premières minutes, il paraît évident que Kissin' Dynamite donne un concert magistral et parfait! Le son est excellent, puissant, chaque instrument étant parfaitement audible. Le lightshow est encore très bon. La scénographie est également très bien conçue malgré la taille de la scène : plateformes, amplis comprenant le logo lumineux du groupe, dynamite qui s'éclaire. La setlist est très bonne et parfaitement bien articulée. Les musiciens sont excellents et impliqués. Ils font preuve d'une bonne humeur et d'une cohésion communicatives. Leur jeu de scène est fluide. Le frontman est particulièrement charismatique. Il est très énergique, et est particulièrement mignon! Il joue particulièrement bien avec cela, multipliant les pauses sexy. Il parle souvent avec le public, la plupart du temps en français. L'ambiance est folle, le public participatif chantant les paroles à tue-tête, sautant, et criant le nom du groupe, au point de l'émouvoir. Il se retrouve souvent sans voix. Il s'agit d'une réelle communion. Comme il le dit lui-même, le groupe propose un concert de stade dans une petite salle. Une chanteuse ayant fait un duo sur le dernier album de groupe vient chanter avec lui sur scène. Un piano stylisé est amené sur scène lors de la traditionnelle balade. Toute une mise en scène est effectuée autour d'éléments royaux lors de la chanson I will be king. Comme le dit le groupe, il fait de la musique pour donner de l'énergie positive au public, qui lui renvoie cette énergie positive lorsqu'il participe comme ce soir! Il s'agit pour moi de l'essence de la scène! Le groupe utilise quelques bandes discrètes afin de renforcer son son (nappes de claviers, effets percussifs, introductions de chanson). Les chœurs semblent effectués par les musiciens. Contrairement au groupe précédent, il s'agit ici d'une excellente utilisation des bandes, le live restant puissant, énergique et authentique, les bandes renforçant le son sans jamais être essentielles. 
J'ai adoré ce grand concert de rock qui m'a touché, et m'a mis dans une humeur très positive! Il s'agit d'un show parfait, un véritable exemple à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire