Bonjour.
Voici mon rapide avis à froid (ayant vu le film il y a deux semaines) sur Ad Astra, que j'ai vu en VF. Les spoilers sont comme toujours signalés en vert.
Je n'ai pas aimé ce film. Je l'ai trouvé très ennuyeux et oubliable. Je suis pourtant un fan de science-fiction. Mais je n'ai pas été captivé par ce film, loin de là.
Le personnage principal, interprété par Brad Pitt, est quelqu'un qui contrôle ses émotions, ne les laisse pas paraître. Toujours sur la réserve, il s'efforce de rester calme quoiqu'il arrive. Il est donc difficile de s'attacher à un personnage aussi froid et peu expressif. L'expérience pourrait cependant s'avérer intéressante si la voix off du personnage n'était pas aussi présente! Cet élément est le plus raté selon moi. Il m'a complètement sorti du film, et m'a consterné.
L'univers du film est plutôt intéressant, mais n'est pas mis en avant. J'ai bien aimé le futur quotidien qui y est dépeint, mais le contexte et l'Histoire sont relégués au second plan, le film se concentrant sur les réflexions énervantes du personnage. De plus, toute la construction d'un univers crédible est détruite par quelques éléments grotesques du final (design du vaisseau d'exploration et traversée des anneaux de Neptune). Quand vient la résolution de l'histoire, je suis très peu investi. Elle n'a donc aucun impact sur moi.
Le message du film est plutôt intéressant: notre apparente solitude est un choix. On ne va pas forcément trouver quelqu'un ailleurs, car on peut avoir accès au bonheur proche si on regarde avec attention. S'il s'agit d'une leçon de vie intéressante, elle n'est pas assez profonde pour tenir un film entier. Qui plus est, la conséquence de cette morale dans le contexte du film m'énerve profondément: la vie extra-terrestre n'existe pas. Non seulement l'absence de preuves ne signifie pas preuve d'absence, mais c'est en plus impossible d'un point de vue probabiliste que nous soyons seuls dans l'univers. Si on en est pas au point du créationnisme prôné par Wonder-Woman, ce genre de propos scientifiquement conservateurs a le dont de m'énerver.
Le film est lent, long, vide, avec très peu d'impact. Sa morale est simpliste et incohérente avec l'univers qui y est dépeint. Le contexte est intéressant, le quotidien futuriste est sympathique à voir, mais il n'est pas mis en avant.
Bref, c'est un film que je ne recommande pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire