samedi 23 mars 2019

the Dirt

Bonjour.

Voici mon (très) rapide avis sur le film the Dirt, sorti sur Netflix le 22 mars 2019. Je l'ai vu en VOSTFR. Les quelques spoilers sont signalés en vert


Ce film raconte l'histoire (ou du moins une partie) du groupe Mötley Crüe. Il s'agit de l'adaptation de leur biographie the Dirt, que j'ai furieusement envie de lire!

J'ai adoré ce film! Si la narration est majoritairement linaire, le film se permet quelques passages qui brisent le 4e mur. La journée type de Tommy Lee est irrésistible, surtout accompagnée d'une narration visuelle adéquate. De même, le film joue sur les différents points de vue, les versions des membres du groupe pouvant différer. Ces moments sont très plaisants, apportant un peu de créativité à une narration globalement classique (en particulier le dernier quart du film, cliché du genre, qui voit le groupe se séparer puis se reformer pour retrouver sa gloire d'antan). 

Bien sûr, le film est subversif, et relativement cru. Rien que la scène d'introduction pose le décor (une fête monumentale qui voit entres autres Tommy lécher une femme fontaine au milieu du salon). Si les scènes de sexe sont explicites (sans être pornographiques), les passages les plus choquant restent ceux traitant de l'addiction à la drogue de Nikki: l'injection d'héroïne est filmée sans aucune pudeur! Le film n'a pas peur de montrer.

Tout l'aspect visuel est réussi, on retrouve l'univers du groupe, ainsi que ces iconographies classiques. La bonde son est évidemment réussie. Enfin, les acteurs sont fabuleux. Sans être des sosies, ils interprètent à la perfection leurs personnages. Machine Gun Kelly, interprétant Tommy Lee, est bluffant et reste la performance la plus mémorable, même si j'avoue avoir adoré la façon dont est dépeint Mick Mars (en particulier son humour). Il n'y a que la performance de l'acteur interprétant Ozzy Osbourne que j'ai trouvé en dessous. Si la voix est saisissante, la différence physique m'a sorti de l'expérience. Heureusement que la scène mythique qui y accueille ce personnage rattrape le tout!

Bref, j'ai adoré ce film, surtout que je l'ai vu lors d'une soirée avec des amis, dont les membres de mon groupe de musique, dont Mötley Crüe est une influence non négligeable.

Que vous connaissiez ce groupe ou pas, je vous conseille ce film, si vous n'avez pas peur des représentations un peu crues (mais moins crues que la réalité j'en suis sûr). Si l'histoire du groupe y est un peu altérée (comme je l'ai appris après), l'univers l'entourant est là. C'est un excellent moyen de se plonger dans la mythologie du Glam Metal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire