samedi 16 mars 2019

Captain Marvel

Bonjour.

Voici mon très rapide avis à froid de Captain Marvel. J'ai vu le film en VF et en 3D il y a presque deux semaines, et par manque de temps, je n'écris cette critique que maintenant. Il est donc probable que j'oublis des éléments. Les spoilers sont comme toujours signalés en vert


Niveau technique, je n'ai pas grand chose à dire. La réalisation m'a semblé correcte sans être inoubliable, servant l'histoire sans se permettre de folie. Les effets spéciaux sont convaincants. La 3D est sympa même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle. Les acteurs sont excellents, et donnent vie à leur personnage, ce qui me donne un transition vers la seconde partie de mon avis. 

J'ai beaucoup aimé l'histoire du film. Les personnages sont attachants et extrêmement bien écrits. Suivre une héroïne à la recherche de son passé est très sympa, proposant un puzzle certes facile à résoudre (tout les retournements sont prévisibles, en particulier la présence du Tesseract et l'appareil qui en réalité inhibe ses pouvoirs) mais captivant. On a envie qu'elle éclaircisse sa mémoire, et ce moment est donc très satisfaisant. 
L'univers galactique est génial, il s'agit de la digne lignée du premier épisode des Gardiens de la Galaxie. J'adore cet univers de SF que je n'avais pas retrouvé dans le second volet. Il est ici parfaitement exploité, offrant une sensation de saga très agréable, aidé par le retour de Ronan et Korath.
Tous les événements se déroulant sur Terre sont aussi très réussis. La jeunesse du SHIELD et en particulier de Nick Fury est vraiment très plaisante à voir, même si je regrette que le rôle de Coulson ne soit pas plus important. Le cadre des années 90 colle parfaitement bien à l'action, avec des références sympathiques au grunge et aux Guns'n Roses. J'ai particulièrement apprécié la capacité de l'héroïne à s'adapter à un environnement inconnu, là où Wonder Woman avait complètement raté cet aspect, la faisant passer pour une idiote. Ici, l'héroïne reste forte et intelligente en toutes circonstances (l'affrontement final avec son ancien mentor est parfait).
L'humour du film est très bien dosé, toujours justifié et fonctionnant donc parfaitement (le running gag du chat est irrésistible). Il réussi également le traitement d'autres émotions, en particulier la relation très forte entre l'héroïne et son ancienne collègue (relation tellement forte que j'en soupçonne des sentiments amoureux, ce qui me fait regretter le fait que le film n'aille pas au bout et n'assume pas cela, à moins que j'ai mal interprété cette relation).  Le climax est joussif, avec une libération quasi infinie des pouvoirs de l'héroïne, offrant un final grandiose. Il est très plaisant de voir une telle force de frappe, parfaitement assumée et justifiée.
Enfin, le film réussi ses clins d’œils et sa transition avec la saga Avengers, en particulier avec la fin du film et le retour du thème iconique qui m'a donné des frissons, mais également avec la première scène post-générique qui réussit l'exploit de me donner la hype d'Avengers Endgame (désolé d'utiliser ce vocabulaire, je ne voyais pas comment formuler cela autrement).

Pour conclure, j'ai extrêmement apprécié le visionnage de ce film sur le moment. Cependant, il s'efface vite sur le plus long terme, à cause d'une overdose des films du genre. J'ai malgré tout envie de le revoir, ce qui est plutôt bon signe.

Pour finir, je salue les très beaux hommages fait à Stan Lee, que ce soit le réussi traditionnel caméo mais aussi et surtout le logo d'intro réactualisé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire