Bonjour à tous.
Comme tous les ans maintenant, voici ma chronique de l'édition 2018 du festival Hellfest, et des concerts que j'ai vu dans le cadre de ce festival.

J'ai commencé cette édition 2018 par le concert de the Chris Slade Timeline, groupe du batteur éponyme, qui s'est notamment fait connaître au sein d'AC/DC. J'étais aux barrières pour ce concert ayant lieu relativement tôt. Le son était très bon, et il y avait un excellent lightshow malgré l'heure (difficile de faire des jeux de lumières mémorables en plein jour). La setlist était absolument géniale, composée que de reprises des groupes dans lesquels Chris Slade a joué: Dirty deeds done dirt cheap, Razor's edge (une de mes chansons préférées d'AC/DC), Parisienne walkways, Back in black, Comfortably numb, Thunderstruck, Riff raff, Highway to hell... Autant dire que l'ambiance dans le public était excellente, sans la violence inutile d'un concert d'AC/DC. Les musiciens étaient très bon, en particulier les chanteurs et le guitariste soliste. Ils dégageaient un feeling authentique, simple, donnant l'impression de voir jouer une bande de potes. Ils ont même fait quelques blagues en français, preuve d'une excellente communication avec la foule! Surtout, l'interprétation des morceaux était très bonne, offrant une convaincante retranscription des différentes ambiances musicales proposées. Ce fut donc pour moi un excellent début de Hellfest!

J'ai ensuite assisté au concert de Joan Jett and the Blackhearts, qui avait un bon lightshow mais un son moyen. Les musiciens étaient très bons, nous offrant une prestation très professionnelle et calée. Si le groupe joue un rock'n roll très sympa, j'ai trouvé ce set un brin longuet. Joan Jett est excellente, et a une présence scénique parfaite, avec une attitude rebelle provocatrice intacte. La setlist est chargée de tubes (Cherry bomb, Bad reputation, I love rock'n roll un brin expédié, I hate myself for lovin' you, etc). La communication avec le public est bonne, public qui jouit d'une très bonne ambiance. Ce fut donc un bon concert d'une légende en forme à défaut d'être un concert transcendant.

J'ai ensuite assisté au concert de Meshugga de très loin. C'était pour moi un groupe de transition, attendant entre de concerts qui m'intéressaient vraiment. Le son était pas mal, chargé en basse, ce qui ne m'a pas dérangé vu le propos du groupe. En effet, il joue un Metal très technique et puissant mais magré tout groovy, musique que j'aime bien. Je n'ai vu la scène que sur les écrans, mais elle avait l'air très jolie. Les musiciens sont dynamiques et le tube Bleed est absolument dingue en live! Ce fut donc une transition plus qu'agréable!

Vient ensuite le concert d'Europe. Le son est excellent, et le lightshow est bon. Les musiciens sont très bon, en particulier le guitariste soliste bluffant. Le groupe joue un excellent hard FM. Le frontman est très charismatique, il en fait des caisses, dans le bon sens du terme. La setlist est excellente et très dynamique, entre nouveautés et classiques bien entremêlées (Walk the earth, Rock the night allongée avec des superbes phases d'intéraction avec la foule, War of kings, Cherokee où le chanteur descend toucher la foule, etc). Le public est participatif, l'ambiance étant excellente. La musique du groupe est parfois même épique, avec de très bonnes parties synthé. Bien sur, le final sur Final Countdown est épique, excellent, avec une ambiance incroyable, offrant au concert une fin parfaite!

J'ai ensuite assisté au concert des Hollywood Vampires, groupe composé entre autres d'Alice Cooper, de Joe Perry et de Johnny Depp. Le son est excellent, le lightshow est beau et la scène est très belle. Seul bémol, la guitare de Johnny est peu audible, trop sous-mixée. La setlist est un peu molle au début, car composée de composition moyennement intéressantes en live. Les musiciens sont excellents et bien évidemment très professionnels. Leur présence sur scène est parfaite. Cependant, je n'ai pas aimé le public de ce concert, surtout au début, à cause de slammeurs et de pogo hors-propos à mon sens, surtout vu le nombre d'adolescentes (certaines assez jeunes) présentes!!! La setlist décolle avec les reprises que joue le groupe (Break on through to the other side, the Jack, Ace of spades, Baba o'reily, I'm eighteen, Sweet emotions avec Joe toujours aussi impérial à la talk-box et avec le riff de Voodoo Child, Heroes, etc). Ces reprises sont toutes parfaitement interprétées. Glen Sobel nous offre un excellent solo batterie. Alice est bien sûr un excellent chanteur, mais aussi un frontman hors pair. Dans ce groupe, il parle au public, et lui lance ses cravaches et bâtons, créant un lien important avec la foule, ce que j'ai beaucoup apprécié par rapport à se carrière solo. On sent une très bonne alchimie entre les membres du groupe. Chaque musicien garde son personnage, son attitude, mais l'adapte pour le mettre au service du groupe, ce que j'ai adoré. Joe Perry et Johnny Depp chantent même quelques morceaux chacun. Alice joue de l'harmonica. Une des chansons est interprétées à l'acoustique et avec une contrebasse... Bref, le groupe se fait plaisir! Enfin, le rappel final sur School's out est génial. On sent la complicité des musiciens, surtout lorsqu'Alice les présente, Johnny Depp se cachant par exemple... Voilà vraiment un concert mythique et mémorable!

Vient ensuite le concert de Stonesour, que j'ai vu de loin. Le son est correct voir bon, la scène est superbe, le lightshow est bon et il y a même lors du show quelques jets d'étincelles. A la fin du set, des personnages flottant jaillissent de scène! De plus, la nuit étant tombée sur le site, les décors du Hellfest usent de pyrotechnie, ajoutant une plus-valu au concert (et à tous les concerts nocturnes du festival). Le frontman de ce groupe est toujours aussi extraordinaire et charismatique, je l'adore! Il utilise plusieurs fois un bazooka lançant des confetti et serpentins, et parle un peu français... Il joue aussi parfois de la guitare. Mais surtout, il sait parfaitement tenir une foule dans sa main! C'est probablement un des meilleurs frontmen que j'ai vu, si ce n'est le meilleur! Le groupe est très énergique, et joue une musique sympathique mais pas inoubliable, probablement car je ne la connais pas. Le seul morceau dont je me souviens est la petite reprise de Police superbement interprétées.

C'est déjà l'heure de la tête d'affiche de la journée, Judas Priest, groupe que j'adore et qui m'a donné une grosse claque à chaque fois que je l'ai vu. Avant que le groupe ne monte sur scène, on entend dans les enceintes la chanson War Pigs, qui met l'ambiance. Vient ensuite une intro épique plus classique, commençant enfin le concert. La scène est magnifique, avec un backdrop puis des images diffusées sur écran géant très travaillés. Le son est excellent, et le lightshow est superbe. La pyrotechnie du festival colle à la perfection à la musique du groupe. Les musiciens sont excellents, le frontman est toujours aussi charismatique. Il est d'ailleurs particulièrement en voix je trouve. La musique est excellente, je l'adore. Il y a une bonne ambiance dans la foule, le public étant participatif. Le batteur est toujours aussi bon, n'hésitant pas à lancer ses baguettes. Le groupe fait également un bel hommage à Glen Tipton (avec des images du Hellfest 2011) lors de Painkiller. Tout semblait réuni pour passer un concert d'anthologie... Malheureusement, la setlist est un peu molle au début, elle ne m'a pas captivé... C'est osé de la part du groupe de proposer des morceaux moins connus et des nouveautés (qui fonctionnent très bien sur scène), mais les classiques se font attendre bien trop longtemps... Tout est brillamment interprété, mais l'enthousiasme retombe à cause de cette setlist bien trop plate... Il s'agit donc de ma déception du festival. Pas que le concert fut mauvais, mais simplement quelconque... Dommage!

J'ai commencé la deuxième journée du festival par le concert de Redemption, qui jouit d'un son excellent. Ce groupe est formé d'une famille de musiciens, un père à la basse et ses deux fils: celui de 16 ans à la guitare et celui de 10 ans à la batterie. Ils sont très pros et calés, ce qui m'a impressionné! Le père est discret, laissant ses enfants assurer le show. Le chanteur guitariste est très bon, plein d'assurance et charismatique. Il assure pleinement son rôle de frontman. C'est un excellent rythmique mais aussi un convaincant soliste. Mais le membre qui m'a le plus bluffé est le batteur de 10 ans, qui est extrêmement doué. Il fait tout ce qu'il fait super bien, avec panache et conviction, restant toujours droit musicalement. Il est tout bonnement incroyable, offrant des plans de double-pédale assez technique! Il n'a pas la rigidité des enfants ou même des batteurs amateurs, il a une vrai souplesse qui montre que c'est un sacré batteur! Le groupe joue un bon thrash très calé. Il joue même une reprise de Blondie très drôle et aboutie! Bien sûr, cette famille vit une vraie communion sur scène. Ce groupe est tellement pro et abouti que l'ambiance dans le public est super, tout le monde étant impressionné. C'est donc une excellente entrée en matière...

J'ai ensuite observé le concert de Black Bomb A de très loin. Le son est moyen, mais la musique est puissante et sympa. Le groupe est très dynamique, mais je n'accroche pas du tout au chant. Je n'ai donc pas apprécié ce concert court, qui de toute façon n'était pas au coeur de mes préoccupations.
J'ai par la suite assisté au concert de Savage Messiah, groupe que je ne connaissais absolument pas. Le groupe avait un bon son et un lightshow dynamique. Les musiciens sont bons, et le groupe joue une musique sympa, qui pour moi sonnait comme du Power Metal. Bref, ce fut un concert sympa!
Plus tard dans la journée, j'ai assisté de loin au concert de Bullet for my Valentine, attendant les dédicaces du groupe Dimmu Borgir. Je trouve assez drôle le look jeune des musiciens qui commencent à être assez vieux... Le son est pas mal, leur musique est sympa et passe toute seule. La scène est jolie et le lightshow est dynamique. De loin, l'ambiance dans le public a l'air folle! Le groupe assure une bonne communication, donnant un concert convaincant.
Je me suis donc ensuite rendu aux dédicaces du groupe Dimmu Borgir. Vu l'affluence, on n'avait pas droit aux photos ni aux selfies avec les musiciens, ce qui ne m'a pas dérangé vu la mine affreuse que j'avais! Les membres du groupe sont discrets mais sympathiques (en particulier celui à la moustache). Bien sûr, comme il y a beaucoup de monde, l'effet de chaîne est inévitable.

J'ai ensuite assisté au concert de Children of Bodom à la barrière. Le son est moyen, la batterie est surmixée. Même s'il s'est amélioré le long du set, il n'est vraiment pas bon. Le lightshow est correct. Le groupe est vraiment super, nous offrant un très bon death mélodique. Les musiciens sont des virtuoses, en particulier Laiho (qui est un bon frontman) et le claviériste, qui joue souvent d'une main pour boire une bière ou filmer le public! Le bassiste s'adresse au public en français, et l'ambiance sous la tente est excellente! Le public est mouvementé, mais cela est cohérent à la musique du groupe et à la densité de la foule. J'ai même apprécié les mouvements de foule et les slams! Le public est très participatif, et la chanson Downfall offre un moment épique! Ce fut donc un très bon concert malgré le mauvais son.

Enfin, j'ai terminé la deuxième journée du Hellfest avec le concert de Dimmu Borgir. La scène est magnifique, avec ses grands backdrops et les croix renversées en guise de lumière. Le groupe utilise beaucoup d'effets comme de la fumée, des colonnes de fumée, de la pyrotechnie ou encore des gerbes d'étincelles. Le lightshow est magnifique. L'intro chamanique du concert est superbe. Le son est plutôt bon, et le concert est hyper immersif. Le groupe joue un excellent Black Metal symphonique avec quelques ambiances chamaniques. Le nouvel album passe bien sûr super bien sur scène. Les costumes sont super, le groupe proposant un excellent show travaillé et immersif. La setlist est superbe, axée sur les deux derniers album de groupe, que j'adore! Il y a une très bonne ambiance, le public étant participatif... Le frontman en profite bien sûr! Le jeu de scène du groupe est très bon. Il s'agit d'un show parfait! J'ai particulièrement aimé la chanson Council of wolves and snakes, avec une intro chamanique aux tambours, des lumières vertes et de la fumée, et un lightshow et de la pyro superbes... Mythique!

Le lendemain, dernier jour du festival, j'ai commencé la journée par le concert d'Iced Earth. Le son est très moyen, voir vraiment mauvais, même s'il y a une légère amélioration en fin de concert. C'est dommage car la musique épique du groupe est très sympa. La scène est jolie, et les musiciens sont bons et dynamiques. Le frontman est très bon, le batteur aussi, faisant beaucoup tourner ses baguettes. L'ambiance est bonne. Ce fut donc un bon moment.

Je suis ensuite allé voir le concert d'Accept. La scène est magnifique, et il y a une super ambiance dès le départ, avec un public participatif. Le son est correct voir bon. Les musiciens sont dynamiques et charismatiques, donnant un show rodé. J'aime beaucoup leur musique martiale. Le groupe utilise quelques effets sympathiques, en particulier la fumée. Le lightshow est bon mais discret vu l'heure. Le groupe n'utilise pas de bande, les chœurs étant assurés par le groupe, ce qui est très puissant! Les musiciens sont souriants, ont une bonne communication avec le public. Il faut dire qu'ils ont un enthousiasme communicatif, toujours dans le partage. La setlist est plutôt bonne, même si je regrette l'absence de Stalingrad... Absence rattrapée par l'excellent moment lors de l'interprétation live du tube Balls to the wall! Enfin, le groupe offre de très bons passages de solo dual néoclassiques, voir même de reprises de morceaux de musique classique, qui sont repris en cœur par le public!

Vient ensuite le concert d'Arch Enemy, qui a un superbe décor de scène. L'intro est plutôt bonne, mais le son est mauvais au début. Il s'améliore très légèrement ensuite, mais il reste très moyen. Le groupe joue un bon death mélodique, avec des superbes passages calmes et ambiants... Cependant, je trouve que beaucoup passages musicaux sont plats et inintéressants, à côté d'excellentes trouvailles. La setlist est bonne, et les très bon musiciens sont dynamiques et énergiques. La frontwoman est superbe, très puissante, et s'adresse assez souvent en français. Le groupe propose une débauche d'effets cool (fumée, pyrotechnie, lightshow), et est ultra calé et puissant, proposant un gros show. Bien sûr, l'ambiance est super, et le final sur Nemesis est très cool (avec beaucoup d'effets, dont des étincelles).

Juste après, j'ai assisté au concert de Megadeth. Le groupe propose une super intro avec un beau film d'animation. Par contre, il commence à jouer sans son (on entend donc juste le son naturel de la batterie)! Ensuite, le son est la plupart du temps mauvais, étant correct que rarement. C'est dommage car la musique du groupe est vraiment super! La scène est classique, le lightshow est efficace. Les musiciens sont bons et charismatiques, y compris Mustaine, plus souriant et impliqué que lors de son dernier passage au Hellfest. Il parle plus avec le public, ce qui est vraiment cool. Ce groupe est une valeur sûre! L'ambiance est très bonne, le public étant participatif, malgré quelques personnes lourdes. Le groupe offre un bel hommage à Vinnie Paul décédé ce weekend. Puis Amott, du groupe Arch Enemy, vient jouer avec le groupe la chanson Symphony of destruction, offrant un grand moment servit par un son correct (sur ce morceau uniquement malheureusement). La setlist est bonne, il y a une super ambiance sur la chanson A tout le monde, avec une très forte participation de la foule, que le groupe met un peu à profit. Si ça reste un grand moment du set, le groupe pour moi ne réitère par l'exploit de son dernier passage sur ce point précis. La mascotte vient sur scène sur la chanson Peace Sells. Enfin, le final sur Holy War est classique mais efficace, en version allongée, avec Mustaine super cool lors des présentations des autres musiciens, et lors de ses interventions auprès du public. C'en est même touchant!

La tête d'affiche du soir est Iron Maiden, que je vais bien sûr voir. L'intro du concert est travaillée, avec des militaires qui dévoilent la magnifique et superbe scène (décor de champ de bataille, avec des vieilles ruines, des toiles de camouflage et des barbelés). Pour le premier morceau, Aces High, il y a de la fumée et un avion gonflable et mobile au dessus de la scène! Le son est parfais, et le lightshow est excellent. Il y a une super ambiance dans la foule, le public étant ultra participatif. Le frontman du groupe est survoltée et incroyablement en voix. Il change de costume pour les morceaux afin de coller à leur ambiance. De même, il utilise au cours du concert de nombreux accessoires (épée, drapeau, croix lumineuse, lance-flamme utilisé en rythme, etc). Il tient vraiment la foule, parlant souvent français, plutôt bien d'ailleurs. Le groupe est toujours aussi énergique, les musiciens étant charismatiques et doués. Quelques bruitages donnent un aspect immersif au concert. A chaque chanson, le backdrop change. Ils sont tous magnifiques, s'adaptant à l'ambiance des chansons. La setlist est excellente, avec un fil conducteur thématique, que le chanteur dévoile. Je prends réellement mon pied lors de ce concert, je me régale de la musique si unique du groupe. Tout les tubes que je connais sont présents (the Trooper, Two minutes to midnight, Fear of the dark qui me donne des frissons, Number of the beast, Run to the hills, etc). Le groupe utilise même parfois une basse acoustique. Bien sûr, la mascotte Eddie s'invite sur scène. Au bout d'un moment, les militaires dévoilent un nouveau décor caché sous le camouflage: une cathédrale à la gloire d'Eddie, avec des chandeliers qui descendent du plafond. Quel décor magnifique! Il est de plus magnifiquement éclairé. J'ai été envoûté par le côté progressif et atmosphérique du groupe, qui m'avait lassé la première fois où j'avais vu le groupe. De plus, le set du groupe profite de la magie de la nuit qui tombe... Le groupe fait un travail d'ambiance incroyable! Il utilise de la pyrotechnie, de la fumée et des étincelles au plafond, effets utilisés avec parcimonie. Parmi les autres effets du groupe, il y a lors de certains passages un ange géant qui surgit au fond de la scène, ainsi qu'un immense Eddie diabolique... Egalement, le décor se voit parfois complété de gargouilles, d'une cage, d'une corde de pendu, etc. On voit l'excellente camaraderie des musiciens lorsque le batteur montre ses fesses à la fin du show! Bref, je n'ai rien à redire sur ce concert qui fut absolument parfais!
Après ce show incroyable, le festival, via les écrans géants, annonce les premiers groupes de l'édition 2019, afin de répondre aux critiques... Si c'est très osé et que ce geste met une ambiance de fou (surtout que les annonces sont appuyées de vidéos et discours des groupes en question), j'ai personnellement eu un ressenti de pétard mouillé, les groupes annoncés ne m'enthousiasmant pas outre mesure.

J'ai fini le festival devant le concert de Marilyn Manson, qui jouit d'une scène magnifique, avec un super décor collant à l'univers du personnage. Le son est correct voir même bon. Le lightshow est superbe, avec de jolies effets de fumée. Les musiciens sont supers, retranscrivant parfaitement les morceaux du révérend, et assurant les choeurs. Ce personnage est toujours aussi barré, il semble toujours aussi fou et dangereux, sur la ligne, même s'il est vieux et bouffi... Il reste toujours imprévisible, à moins qu'il soit tout simplement défoncé! Par exemple, il jette son micro à l'autre bout de la scène, et fait semblant de chanter avec son poing le temps qu'un roadie le lui rapporte! Il est cependant très cool avec le public lorsqu'il lui parle. La setlist est excellente (Deep six, This is the new shit, Mobscene, Say10, etc). Il y a une bonne ambiance dans le public, même s'il est parfois médusé! J'ai beaucoup aimé le monologue du chanteur avant le morceau Kill4me (morceau qui passe super bien sur scène), où il explique qu'il aime mettre des nombres dans ses chansons même s'il est nul en Maths. Il fait monter des filles sur scène, et les fait chanter, les fait l'embrasser, et les remercie en leur touchant les fesses! Dans le public, une jeune femme en profite pour lui exhiber sa poitrine... Il la fera d'ailleurs monter sur scène par la suite! Il fume un joint avant de faire chanter au public le refrain de I don't like the drugs, avant de jouer the Dope show. Il est d'ailleurs en forme niveau humour, toujours très drôle lors de ses interventions. Par la suite, plusieurs magnifiques femmes à moitié nues et tatouées montent sur scène lors de la chanson Sweet dreams, qui jouit d'une ambiance incroyable avec un public qui chante la chanson par cœur. Manson les fait d'ailleurs remonter sur le bord de la scène, et les invite à finir le concert sur scène avec lui, même lorsqu'il est sur son promontoire... Elles jouent le jeu de la sensualité, et le chanteur se montre respectueux avec elles. Le final du concert est mythique, avec la chanson the Beautiful people. Marilyn commence le morceau en tapant le rythme sur la guitare de son compagnon avec une baguette de batterie! Il utilise tout le long du concert des costumes qui vont avec la chanson interprétée. C'était donc un concert mythique, probablement le plus subversif que j'ai pu voir...
Pour finir, je vais vous donner le classement des concerts que j'ai vu lors de cette édition 2018 du Hellfest... Sauf exception, j'ai aimé tout ce que j'ai vu, même les groupes les plus bas de ce classement ont du mérite!!!
Iron Maiden
Dimmu Borgir
Hollywood Vampires
Europe
Marilyn Manson
the Chris Slade timeline
Children of Bodom
Accept
Judas Priest
Joan Jett and the Blackhearts
Stonesour
Redemption
Megadeth
Arch Enemy
Meshugga
Bullet for my Valentine
Iced Earth
Savage Messiah
Black Bomb A
A l'année prochaine!!!