jeudi 28 juin 2018

Guns'n Roses (Bordeaux)

Bonjour.

Voici ma chronique du concert bordelais des Guns'n Roses. Si je n'avais pas aimé leur concert parisien de l'année dernière, je suis quand même allé à ce concert, ne serait-ce que pour encourager la venue d'un tel groupe dans ma ville de province.

C'était pour moi le premier concert que je faisais dans le nouveau stade bordelais, le Matmut Atlantique. Je dois dire que ce stade a vraiment une politique honteuse! Il faisait plus de 30°, mais impossible de rentrer avec de l'eau... J'ai vu quelqu'un s'évanouir lors du concert, je ne me demande même pas pourquoi! Il faut dire que la sécurité est désagréable et fait du zèle. D'ailleurs, durant toute la soirée, des agents de sécurité se baladent dans la foule... Les toilettes disponibles en fosse sont des toilettes portables en plastique ridiculement petites et sales, sans robinet... Les buvettes ferment à 20h, sachant qu'il n'y avait plus de bière à 18h30! Pas de merchandising à l'intérieur du stade, et il faut faire 30min de queue pour acheter une bouteille d'eau de 30cl à 3€... C'est une honte, c'est dangereux et inhumain. Le stade doit revoir sa politique en urgence ou se faire massivement boycotter! 

Le premier groupe à jouer est the Pink Lips, dont la chanteuse est la fille du bassiste Duff McKagan des Guns'n Roses. Le son est juste correct. L'écran géant en fond de scène diffuse des images travaillées très sympathiques, dont le logo du groupe qui vibre. Le groupe n'est clairement pas au niveau d'une première partie de stade. La chanteuse en fait des caisses mais n'a absolument pas de voix! C'en est presque malaisant... Ce groupe a une carrure amateur flagrante, sans talent ni proposition musicale intéressante, ce qui témoigne d'un piston honteux... 

Vient ensuite le concert de Rival Sons. Après une intro de western très cool, le groupe monte sur scène, avec un son plutôt bon et une image en fond très jolie. Le groupe joue un stoner cool avec un côté sudiste très fort. Les musiciens sont bons, en particulier le guitariste, jouant avec beaucoup de groove. On sent le groupe bien plus pro, qui a de l'expérience et un véritable propos. Il propose une vraie variété dans les morceaux, et a une vraie identité, cohérente dans tous les aspects: musique, instruments, look des musiciens, etc. Le public ne s'y trompe pas, puisqu'il écoute et applaudi, là où il n'avait rien à faire du groupe précédent. C'était donc un très bon moment, avec un groupe qui remplie sa mission de mettre l'ambiance!

Je n'ai pas pris de photo jusque là car vu la politique du stade, j'ai préféré ne pas prendre de risque et attendre les Guns'n Roses pour sortir mon appareil.


Voici enfin le concert principal de la soirée, le concert des Guns'n Roses. Pour nous faire patienter, le groupe diffuse une vidéo d'animation très cool d'un tank qui tire sur des zombies, avec drapeau français et mention de Bordeaux sur le logo du groupe. Puis après une intro en animation très cool, le groupe monte sur scène. Le son est bon voir même excellent, la scène est sympa et l'écran géant de fond diffuse des images toutes très belles, et souvent bien employées (même si parfois la cohérence avec la musique est tirée par les cheveux). Le lightshow est excellent. De plus, la nuit qui tombe durant le concert offre un peu de magie au set, particulièrement pendant les reprises instrumentales et November Rain. Enfin, le groupe utilise à bon escient beaucoup de feux d'artifice, de pyrotechnie et de gerbes d'étincelles. 


Les musiciens sont absolument extraordinaires, et ont tous une très bonne énergie... Ils se déplacent et courent beaucoup, offrant une très bonne occupation de l'espace scénique. Ils sont tous mis en valeur au moins une fois, y compris ceux qui ne font pas partie du line-up d'origine. L'ambiance dans la foule est excellente, le public étant participatif et impliqué. La setlist est excellente et bien articulée, avec beaucoup de moments d'improvisation, de morceaux allongés, de reprises, offrant une réelle plus-valu. L'interprétation est parfaite de la part de tous. Le groupe, en plus de 3h de concert, joue tout ses tubes, comme (dans l'ordre mais pas exhaustif): It's so easy, Mr Brownstone, Welcome to the jungle, Rocket queen, Shadow of your love, You could be mine, Civil war (avec le riff de Voodoo Child joué à la whawha en fin de morceau), Yesterday, improvisation blues, thème du Parrain, Sweet child o'mine, Wish you were here, Laïla, November rain, Black hole sun (morceau qui me révulse habituellement, mais qui ici, bien interprété, est passé), Only women bleed, Knockin' on heaven's doors, Nightrain (avec des bruit de sirène de train en début), et en rappel Don't cry, Patience (jouée intégralement en acoustique), et Paradise city en guise de final grandiose, avec feux d'artifice, pyrotechnie, pluie de confetti bleu blanc rouge, et avec Axl qui jette son micro dans la foule! Comme autres effets notables, sur To live and let die, on peut entendre des bruitages de flingue raccord à l'image et la musique. Egalement, sur Coma, on entend des bruits de bip hospitalier dans le tempo. 


Ce qui m'a le plus marqué lors de ce concert, c'est la forme d'Axl Rose! Il sourit, il danse, il chante correctement voir même très bien, à défaut d'être parfais, même dans les aiguës. Une preuve de cela est le nombre élevé de chansons calmes où sa voix est mise en valeur, chansons qu'il maîtrise, nous offrant de beaux moments. J'ai l'impression d'être face à une autre personne par rapport au concert parisien. Il communique beaucoup avec le public, et le fait participer. Il est même humble devant lui: il le salut souvent, le remercie, et présente les autres musiciens sans ego, jouant même sur la popularité de Slash! J'ai ainsi vu un vrai frontman qui assume son rôle avec plaisir et conviction... You're in the jungle, Bordeaux!!!


Ainsi, par rapport au concert parisien où il tenait la baraque, Slash est ici plus en retrait, Axl et également un peu Duff tenant le show. Il reste tout de même hallucinant, y compris à la talk-box, au bottleneck et autres, sortant des sons incroyables. C'est vraiment un grand virtuose.


J'ai adoré son duel avec Richard Fortus, guitariste que j'adore et qui brille ici. Je suis toujours admiratif des soli de Fortus où il joue une multitude de notes aux doigts à la main droite. 


Duff est excellent, puissant, et ultra charismatique... Il chante même une chanson de manière convaincante... Il en profite pour s'adresser au public en français et avec humour: Bonsoir motherfuckers, 1-2-3-4 en français, merci motherfuckers!


On sent ainsi une excellente communion entre le groupe et le public. Plus incroyable encore, on ressent une très bonne communion entre musiciens, bien meilleur qu'à Paris où elle était inexistante. Ils se regardent, posent côte à côte, sourient, et même se font quelques accolades! L'enthousiasme est ainsi présent sur scène, et donc forcément dans la foule.


J'ai ainsi pris mon pied lors de ce concert, encore une fois bien plus qu'à Paris. Ce show n'avait rien à voir tant le groupe a assuré. La reformation de ce groupe mythique semble enfin sincère, et fait sens. C'était un concert parfais, qui m'a donné des frissons... J'ai l'impression d'avoir assisté à un concert historique!!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire