jeudi 7 juin 2018

Deadpool 2

Bonjour.

Voici ma critique du film Deadpool 2, que j'ai vu en VOSTFR. Les spoilers sont signalés en vert


Je dois dire que j'aime beaucoup la saga X-men, même si elle s'est pour moi perdue en route... Elle est de plus en plus difforme et incohérente, se dispersant trop, au point de réduire l'impact de ses films (Logan par exemple propose un univers intéressant mais complètement incohérent avec le reste de la saga, ce qui en réduit totalement l'impact). Ainsi, Deadpool avait été pour moi une pure réussite, assez indépendant pour fonctionner tel quel, avec un équilibre subtile entre humour, mise en abîme et action. Même les passages plus sombres du film étaient parfaitement incorporés, et son intégration dans la saga fonctionnait bien. 

Ce deuxième volet, si je l'ai trouvé sympathique et s'il m'a diverti, m'a un peu déçu. 

L'humour est toujours cool et colle bien au personnage. Cependant, certains aspects de cet humour m'ont paru bien moins réussis. En particulier, le personnage fait beaucoup trop de références au MCU, qui sont pour la plupart mal gérées. Ces références sont gratuites et desservent le propos. De plus, les brisures du 4e mur sont également mal gérées, puisque Deadpool le fait devant d'autres personnages, et plus à part! Cela provoque des contre-sens aberrant! 

Dans ce sens, le film souffre de quelques mauvaises traductions dans les sous-titres. Deux exemples m'ont marqué: le "sérieusement genré" de la X-force, qui est l'inverse du sens qu'exprime le personnage; le "je ne vois pas le film" de l'aveugle, à la place d'un "I don't see it", qui est un contre-sens absolu puisqu'il induit que ce personnage brise le 4e mur!

De plus, le film souffre d'un fan-service trop putassier. En particulier, la présence des X-men rend incohérent la timeline déjà bancale de la saga. La scène post-générique va également trop loin pour moi (sauf en ce qui concerne le sauvetage de Peter), là où la référence au Deadpool du film Wolwerine lors du combat sur le camion était parfaite. Mais surtout, je n'ai pas aimé la version du Fléau proposée. En particulier, l'aspect physique CGI du personnage est raté, et sa mystification absurde. Je préfère finalement la version du film X-men: l'affrontement final, certes plus ridicule, mais assumée

Le film renforce également ses liens avec la saga, ce qui provoque quelques incohérences: comment les X-men ne se sentent pas préoccupés par la prison et l'internat des mutants ? C'est très plaisant de voir d'autres éléments de cet univers, mais le rend encore plus difforme!

 L'histoire est cependant bien plus sombre et sérieuse, aux enjeux importants, ce qui dénote beaucoup avec le caractère léger du personnage (sa psychologie est d'ailleurs très mal traitée en début de film, et je n'ai pas adhéré aux scènes dans le monde de la mort, qui essaient d'être touchantes). Ici, l'absurdité qui donne une légèreté au propos se marie très mal avec le ton sérieux. 

Ainsi, ce film est schizophrénique: c'est un excellent film d'action aux enjeux cool et épiques, et à la fois un film d'humour déjanté plutôt convaincant. Si ces deux aspects sont globalement réussis, ils se marient très mal ici, nous offrant un déséquilibre désagréable, là où le 1er volet réussissait bien mieux. Cela vient sûrement de la surenchère des deux aspects (enjeux plus sérieux et humour bien plus chargé en références). 

Niveau forme, la musique est excellente, la technique est très cool (certains plans sont vraiment très sympas), et les effets spéciaux sont globalement excellents, sauf exceptions (le gore est mal fait et très cartoonesque, le Fléau est loupé, ainsi que les petites jambes de Deadpool). 

Cependant, les défauts évoqués ne détruisent pas le film, qui garde d'excellentes choses. Je vais donc finir cette critique en évoquant des éléments que j'ai apprécié. J'ai par exemple adoré la première incarnation de la X-force (avec un caméo de Brad Pitt irrésistible), et de leur mort en chaîne, un des moments les plus réussis du film, entre humour et action, mais avec moins de références putassières. J'ai également adoré le couple d'adolescents mutants, et les réactions de Deadpool face à eux, qui montre une parfaite banalisation respectueuse des culture kawaii et queer. C'est une réussite totale, comme l'est tout les aspects sociaux évoqués par le personnage, qui à travers l'humour et la critique, montre un grand respect pour les minorités (afro-américaine, LGBT, etc) et donne un point de vue très intéressant sur les débats liés (respect de ces minorités, dénonciation des revendications non justifiées, égalité des sexes, etc). C'est dommage que le film table sur les références putassières et non sur cet humour cynique bien plus profond et réussi. Niveau réussites, j'ai adoré le personnage Domino, qui est une réussite totale! Enfin, Cable est également très réussi, et tout le passage dans la prison est sympathique. Dans une moindre mesure, j'ai aussi aimé le gamin central à l'intrigue du film. 









1 commentaire:

  1. À mon avis, le meilleur site pour regarder des films https://filmstreamingvf.bz/ Cela vaut vraiment la peine d'être exploré. Un minimum de publicité, beaucoup de films, et la qualité est bonne et totalement gratuite.

    RépondreSupprimer