Bonjour.
La fin d'année approchant, voici mon compte rendu de cette riche année musicale. Je vous propose donc un top des meilleurs concerts que j'ai fais cette année. C'est un classement difficile à faire, car j'ai vu des choses très différentes qui sont délicates à départager. Mais j'ai fais de mon mieux, voici donc mon top des concerts de 2017.
Regrets:
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici une petite rubrique des concerts que je n'ai pas vu cette année, et que j'aurais aimé voir...
Il y a d'abord Mike Portnoy's Shattered Fortress. N'habitant pas la capitale, je n'ai pas été voir l'unique concert français de cet événement exceptionnel. Je me suis plongé dans l'oeuvre de cet artiste en début d'année grâce à un ami, et je dois dire qu'en tant que batteur, j'aurais adoré voir ce concert...
Il y a ensuite Phil Cambel and the Bastards Sons, qui sont passés au Hellfest cette année. J'ai fais l'impasse sur ce concert lors du festival, mais au vu de la setlist et des retours, je n'aurais pas du.
Idem pour Saxon et Suicidal Tenddencies, même si pour ce dernier, en dépit de leur batteur actuel (Dave Lombardo, un de mes préférés), je ne regrette pas énormément le choix que j'ai fais car le groupe que j'ai vu au Hellfest à la place de celui-ci valait le coup.
Enfin, même si je ne suis pas un grand fan de Metallica, j'aurais aimé assister à un de ces concerts, ce que je n'ai jamais encore fais. Mais je ne suis pas assez mordu de ce groupe pour aller les applaudir à la capitale, et payer une somme aussi élevée pour une place de concert.
Déceptions:
Voici les deux concerts qui m'ont fortement déçu cette année.
Il y a d'abord Rob Zombie, qui a joué au Hellfest. J'avais vu cet artiste deux fois auparavant, deux concerts mémorables qui m'ont fait adorer ce groupe. Malheureusement, leur show en roule libre n'a pas tenu ses promesses, avec une production finalement basique et une setlist mal articulée.
J'ai également été très déçu des Guns'n Roses, même si je m'attendais au résultat que j'ai eu. Si musicalement, tout est parfait, Axl Rose massacre les chansons et le groupe ne fait preuve d'aucune cohésion, que ce soit interne ou avec le public... Ce concert navrant ne m'a quand même pas empêché d'acheter des places pour leur prochain concert Bordelais, ne serait-ce que pour encourager la venue de tels groupes à Bordeaux!
Révélation:
Passons à des choses plus positives, avec le groupe que j'ai découvert cette année. Je le connaissais de nom et de réputation, mais je ne m'étais jamais plongé dans son univers et sa musique...
Il s'agit de Sabaton, que j'ai vu au Hellfest. J'ai adoré la musique et l'univers du groupe, travaillés et énergiques! Depuis, j'en écoute régulièrement... Il me tarde donc leur retour afin de revivre le super moment que j'ai passé en leur compagnie!!!
Il est maintenant temps de découvrir mon top 15 des concerts que j'ai vécu cette année. Tous les groupes ici ont fais des concerts excellents et mémorables, difficiles à classer, mais quasiment irréprochables!
15) Prophets of Rage (Hellfest):
Concert vu de loin et éloigné de mes sensibilités musicales habituelles, j'ai été impressionné par ce groupe qui m'a captivé. La puissance qu'il dégage est géniale, Tom Morello m'a ensorcelé et l'ambiance dans la foule était hallucinante! J'ai vraiment bien fais de ne pas faire l'impasse sur ce groupe...
14) Dee Snider (Hellfest):
S'il n'a pas réitéré l'exploit de l'année précédente avec les Twisted Sisters, Dee Snider reste un frontman exceptionnel, qui sait se mettre le public dans sa poche, et nous procurer des très bons moments musicaux. Si j'aurais préféré voir W.A.S.P. qu'il remplace, je dois dire qu'il a donné avec son groupe solo un concert plus qu'honorable.
13) Catherine Ringer:
Une artiste culte, que j'ai adoré découvrir. Elle a un univers très particulier qui m'a transporté et envoûté... Rien à ajouter!
12) Deep Purple (Hellfest):
Si je n'avais pas aimé la précédente prestation de ce groupe mythique au Hellfest, j'ai beaucoup aimé celle de cette année, entrant dans l'ambiance de ce groupe de virtuoses au hard rock souvent psychédélique. Il faut se plonger dans l'univers du groupe, lâcher prise, pour en apprécier les concerts, ce que j'ai réussi à faire cette année.
11) Tagada Jones:
Moi qui ne suis pas amateur de Punk, j'ai adoré le concert de ce groupe, qui m'a vraiment captivé!
10) Emperor (Hellfest):
Pour moi, le Black Metal est une musique à ambiance, qui doit réussir à m'amener dans un univers sombre et occulte... Emperor a parfaitement rempli le contrat, avec un concert envoûtant qui m'a confirmé mon amour pour ce groupe dont j'avais déjà adoré le concert au Hellfest 2014.
9) Alestorm (Hellfest):
Voilà un concert divertissant et fun de la part d'un groupe que je voyais pour la première fois. Les musiciens sont de plus très humbles et abordables... Carton plein!
8) Steve'n Seagulls:
Un groupe doué et fun que j'ai eu la chance de voir cette année. Ce fut un concert très sympathique et rafraîchissant, grâce à la revisite de tubes que j'adorent sous une forme musicale originale. Une mention honorable à l'excellente première partie de ce concert.
7) Ultra Vomit:
Si j'ai moyennement aimé leur prestation au Hellfest, j'ai adoré leur concert en salle. Ce groupe est à la fois composé d'excellents musiciens mais également de très bons humoristes, pour un concert potache très divertissant.
6) Trust (Hellfest):
Je n'ai aucun regret d'avoir vu Trust au Hellfest plutôt qu'en salle, car les tubes de ce groupe culte ont été transcendés par un public en effervescence... Antisocial, reprit par des milliers de personnes, fut un moment fort de l'édition 2017 du Hellfest... Mémorable!
5) Apocalyptica (Hellfest):
Voilà un concert très fort en émotion. Je ne m'attendais pas à un si beau résultat, j'ai été subjugué! Vraiment magnifique et inoubliable... J'en ai encore des frissons!
4) Gojira:
Un groupe à l'univers particulier auquel j'adhère complètement! Groupe déjà vu auparavant au Hellfest, ce concert en salle m'a remis une deuxième baffe, tant ce groupe est puissant... C'est un grand nom du Heavy Metal moderne, qui mérite un rang de légende tant il est implacable, virtuose et à la fois subtile... Gojira fut la porte d'entrée au Death Metal pour moi cette année, genre qui me rebutait mais que je découvre et que j'apprécie au fur et à mesure maintenant... C'est dire!
3) Kreator (Hellfest):
Grâce à ce concert implacable, Kreator est devenu mon groupe de Thrash préféré! Ce concert fut plus que mémorable, il fut parfais! Ce groupe est vraiment infaillible. Je regrette de ne pas pouvoir me rendre à son futur concert Bordelais de janvier 2018...
2) the Dead Daisies (Hellfest):
Voilà un groupe que j'avais découvert en première partie de Kiss en 2015... Ce groupe m'avait séduit, et maintenant que j'en connais la musique, j'ai vraiment pu prendre la mesure de son talent!
1) Kiss, Steel Panther (Hellfest), -M- Lamomali:
Impossible pour moi de départager ces trois concerts, absolument parfais, merveilleux et mémorables pour moi... J'ai donc décidé de les mettre tous les trois à la première place, qu'ils méritent amplement.
D'abord, le concert italien que j'ai vu de mon groupe préféré fut parfait, comme à son habitude. Ça fait du bien de pouvoir compter sur des valeurs sûres! Je ne me lasse pas de ce groupe dont ce fut le 4e concert que je vois. Kiss offre toujours la perfection en tant que concert, ainsi que le plus gros show musical existant (ou du moins que j'ai vu). C'est un incontournable, un monstre sacré du Rock, une légende! Alors en plus, le lendemain, j'ai vécu un rêve d'adolescent en rencontrant Tommy Thayer, le guitariste soliste de ce groupe... Inoubliable!!!!!
Ensuite, j'ai adoré le concert au Hellfest de mon 2e groupe préféré!!! J'ai même largement préféré ce concert en festival que les deux concerts en salle que j'avais vu d'eux auparavant. Ce groupe est taillé pour les grosses scènes, et offre toujours autant un concert divertissant, que ce soit musicalement mais aussi scéniquement, avec un univers léger et drôle. Je les revois à Paris en début d'année 2018, autant vous dire qu'il me tarde!
Enfin, j'ai été complètement transporté par le collectif malien gravitant autour de -M-. C'est difficile de décrire cette expérience musicale qu'il faut vivre! -M-, l'artiste que j'ai le plus souvent vu sur scène (sans jamais m'en lasser tant ces concerts sont toujours somptueux), offre ici une relecture de son répertoire qui m'a touché, avec en plus un concert très collaboratif, s'effaçant souvent au profit des autres virtuoses africains du collectif. C'est la retranscription parfaite en live de l'album Lamomali, un album sensoriel qui m'a envoûté...
Voilà, je vous laisse avec ce bilan musical de 2017... N'hésitez pas à me partager vos classements! Et vivement 2018 pour une nouvelle année riche en concerts de qualité!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire