Bonjour.
Aujourd'hui, je vous propose un article spécial puisque j'y tire quelques conclusions sur les plus gros Blockbusters que j'ai vu cette année. En effet, j'ai remarqué un dénominateur commun qui me gène beaucoup. Afin d'appuyer mon propos, je vais devoir spoiler ces films, donc si vous ne les avez pas encore vus, ne lisez pas les phrases en vert.
Voici ce que j'ai remarqué à propos des Blockbusters de cette année 2017 (et en particulier les films de Super-héros). Leur histoire manque cruellement d'impact! Les enjeux sont souvent traités à la légère, et au final, si ces films peuvent être divertissant, on en ressort avec une impression d'oubliable, confirmée sur la longueur. Ainsi, ils peuvent devenir le vecteur d'une grande frustration, car les événements montrés ne semblent jamais graves, et n'ont pas d'impact sur l'univers de ces films, qui sont tous au sein d'une saga! C'est vraiment embêtant car alors on a beaucoup moins d'empathie pour les héros et on s'investie moins dans l'histoire vu qu'on ressent qu'elle n'a aucune importance sur les personnages ou l'univers.
Ce défaut commun a pris bien des formes différentes cette année, c'est pourquoi je vais entrer dans le détail film par film, par ordre de visionnage.
Logan:
Le premier film que j'évoque ici est une entrée en matière complexe. En effet, dans ce film, les événements ont un fort impact, puisqu'ils conduiront jusqu'à la mort du Pr Xavier et de Wolverine. Cependant, ce film montre le premier symptome de cette maladie puisque son intégration dans la saga est complètement ratée. Le film semble n'avoir que peu de liens avec sa saga, et au final, on ressent un manque évident d'impact des autres films. Cela rend le contexte du film incohérent, et désamorce totalement l'investissement qu'on peut avoir pour des personnages qu'on connait depuis des années mais qui nous semblent donc ici étrangers. Ici, le manque d'impact ne concerne pas les événements du film, mais son background qui semble incohérent avec l'univers dans lequel il existe.
Les gardiens de la galaxie volume 2:
Dans ce film, le manque d'impact est évident. En effet, il a ton extrêmement comique, voir même cartoon. Les événements n'ont aucun impact, surtout autour du personnage de Drax qui survit à une chute spatiale en s'amusant. Le film a pour moi perdu l'équilibre subtile du premier volet, étant devenu une comédie cartoon où rien ne semble avoir d'importance tant tout est tourné avec humour. Ainsi, cela réduit énormément l'impact émotionnel des scènes plus sérieuses, comme tout l'arc de Yondu menant à sa mort, ou encore l'arc du père de Star Lord qui est sensé avoir une dimension cosmique mais qui tombe à plat ici. C'est d'autant plus insupportable que le film fait partie d'une saga qui a un ton léger mais réaliste! Ici, contrairement au premier volet, la rupture est faite avec cet univers puisque l'humour n'émane plus des personnages mais du l'univers même du film, qui devient incohérent... Ce fut pour moi une grande déception tant j'avais aimé le premier volet. Ainsi, si ce film essai d'avoir un impact, il n'a au final rien accomplit de marquant dans l'univers, et tous les événements ont été désamorcés par un humour parodique sans subtilité...
Wonder Woman:
Quelle déception j'ai eu devant ce film! Il est pour moi le pire de la saga DCEU à ce jour, et c'est dommage car j'aime beaucoup le personnage principal lorsqu'il apparaît dans les autres films de cet univers. Si le film se prend au sérieux, le manque d'impact est malgré tout évident, ne serait-ce qu'avec la contradiction absurde entre la fin de ce film et le personnage qu'on a connu dans Batman V Superman. Ce film renie le développement psychologique de son héroïne, et donc n'a aucun impact sur elle, ni sur l'univers puisque ces événements sont secrets dans le monde uchronique contemporain.
Spiderman Homecoming:
Ce film est loin d'être celui qui souffre le plus de ce mal commun. En effet, les événements qui s'y déroulent ont un impact fort sur le héros et son microcosme. Cependant, le film se déroule à une très petite échelle par rapport à l'univers à lequel il appartient. Ce n'est pas un défaut ici, puisqu'au contraire il tire sa force de cette pause et de cette exploration du quotidien. Mais si les autres films (les Avengers et Civil War en particuliers) ont eu un impact fort sur l'univers et donc sur ce film, ce volet de l'Homme-Araignée ne change rien à l'univers global du MCU. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas un problème pour ce film. Il n'aide simplement à rattraper ce défaut des autres films en nous faisant ressentir assez de gravité cette année.
Thor Ragnarok:
Ce film est probablement celui dont les événements sont les plus graves et importants de cette année. On assiste en effet à l'apocalypse viking et la destruction totale d'Asgaard par Surtur! Cependant, comme pour le 2e volet des Gardiens de la galaxie, le ton beaucoup trop léger et comique du film désamorce complètement la gravité des événements. Ces événements paraissent au final sans importance, alors qu'il s'agit à ce jour d'un des plus gros changements dans l'univers du MCU. Ce ton désamorce également totalement la révélation de l'existence de la méchante et des mensonges liés. On devrait ressentir une gravité extrême, ce qui n'est pas le cas. Le 2e volet de Thor réussissait cela bien mieux avec les elfes noirs. Ce film, comme pour les Gardiens 2, souffre de ce ton comique qui n'émane plus des personnages et situations de décalage, mais de l'univers entier (ou presque). L'humour est quelque chose de subtile (donc difficilement descriptible) qui ne fonctionne pas avec tout les registres, comme l'ont montré les suites du MCU cette année. Il est ici mal dosé car beaucoup trop présent, détruisant l'impact émotionnel des rares séquences sensées être fortes du film...
Justice League:
Je comptais beaucoup sur ce film du DCEU pour relever le niveau. La marque de fabrique de cette saga étant une noirceur, un sérieux et un réalisme poussés, j'avais quelques espoirs. Si ce film ne souffre pas d'un ton comique (l'humour étant très bien dosé), les événements qu'ils montrent semblent n'avoir aucun impact sur l'univers du film! Aucune répercutions de l'invasion extraterrestre n'est montrée, comme si les habitants de la Terre n'avaient aucune idée de ce qui s'est passé! Ainsi, l'importance du climax est complètement désamorcée dans cet univers particulier, puisque aucune profondeur ni aucune réflexion ne ressortent de ce film, étant juste un divertissement sans importance et sans impact, ce qu'il n'aurait pas du être.
Conclusion:
Je ne sais pas ce qui s'est passé cette année, mais la désinvolture des Blockbusters m’ennuie beaucoup. Comment s'investir dans une histoire si celle-ci n'a aucune importance et est futile ?
Heureusement, cette fin d'année m'a montré un peu d'espoir avec l'épisode 8 de la saga Star Wars. En effet, non seulement l'impact des événements se fait sentir, mais en plus, ce film montre l'impact de l'épisode 7 sur l'univers, corrigeant ce défaut donc souffrait le Réveil de la Force. S'il est un peu long et que beaucoup d'événements y sont inutiles, ils ont au moins un impact qui se ressent, et ne sont pas vains.
Voilà, si vous avec des explications à me donner sur ce phénomène, ou d'autres exemples, n'hésitez pas à me les écrire en commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire