Bonjour.
A presque un an du lancement de ce blog, voilà le moment de faire écho avec le deuxième article (mais première chronique) que j'ai publié. En effet, voilà le moment venu de faire le bilan de l'édition 2017 du Hellfest.
J'adore ce festival! J'y vais tout les ans depuis 2010, étant devenu une occasion unique pour moi de voir un grand nombre de groupes que j'adore. Cette année, j'y suis allé avec ma sœur, et j'y ai retrouvé quelques amis. Comme toujours, le site est magnifique, et parfaitement bien agencé. L'ambiance est géniale, et les nouveaux aménagements ont significativement réduis les files d'attente durant tout le week end. Mais je vais surtout m'attarder sur les concerts, en revenant rapidement sur les groupes que j'ai vu.

Arrivés sur le site un peu tard le vendredi après-midi, avec ma soeur, nous sommes d'abord allé voir la séance de dédicace d'Alestorm. Cependant, la séance a eu du retard, et en attendant, nous avons regardé une partie du concert de Powerwolf, de loin. Le son était pas mal, et la scène du groupe était superbe, grâce à ses nombreux décors. Les musiciens arborent un look coll et sont très charismatiques. Le frontman est très bon. et le groupe joue un power metal très bon et très entraînant. J'aime beaucoup la chanson Resurection by erection, que le groupe a très bien interprété. Ainsi, ça a été pour moi un concert très sympa, et très immersif.
Ensuite, j'ai vu Alestorm en dédicace. Le nouveau stand est très bien agencé, couvert, et spacieux. Les musiciens du groupe sont très sympas, l'ambiance est bon enfant, et par rapport à l'année dernière, j'ai trouvé le staff du Rockhard, qui organise les séances de dédicaces, plutôt patients et sympathiques. Ainsi, cette séance a été très cool, les musiciens étant également plein d'humour.

Ensuite, j'ai voulu voir Behemoth. J'ai seulement regardé le tout début de leur concert de loin, et je suis parti assez vite, écoutant leur concert de très loin pendant que je faisais autre chose sur le site. J'ai cependant eu le temps d'admirer leur scène et leurs costumes, très chouettes. j'ai également apprécié leur utilisation de la pyrotechnie. Cependant, le son trop brouillon m'a empêcher d'apprécier les subtilités musicales du groupe (même si ça ne m'a pas empêché de reconnaître la chanson the Satanist). Ainsi, c'est un groupe que j'écouterais plus en CD, ou éventuellement dans une petite salle avec un très bon son.

J'ai ensuite assisté au concert de Deep Purple. Contrairement à leur précédent passage en 2014, j'ai trouvé leur prestation très cool, et je suis bien rentré dans le concert, que j'ai vu d'assez près. J'ai trouvé leur scène très belle, et j'ai bien aimé leurs effets d'écran. Ils bénéficiaient d'un superbe lightshow, et d'un excellent son. Les musiciens sont charismatiques et souriants, impliqués, ce qui nourrit une très bonne ambiance. Ils sont de super virtuoses, au service d'une musique parfois psychédélique, parfois jazzy, mais toujours très cool. J'adore le jeu de Ian Paice, le batteur mythique du groupe, que j'ai pu apprécier à sa juste valeur. J'ai également trouvé le chanteur impliqué, contrairement à 2014. Bien sûr, il y a une excellente ambiance sur Smoke on the water, ce qui prouve la bonne communion avec le public. Malgré l'abscence d'Highway star, de Burn et de Child in time, j'ai trouvé ce concert excellent, bien meilleur que celui de 2014.

J'ai ensuite vu Sabaton de loin, car j'attendais le concert de Rob Zombie. Il s'agit probablement de ma révélation de cette édition 2017. Le son est pas mal, et la scène est très cool, avec la batterie perchée sur un tank! J'ai bien aimé leur power metal testostéroné, avec une approche militaire unique, qui renouvelle le genre. Egalement, j'ai bien aimé les effets scéniques, comme les flammes, les feux d'artifices et les colonnes de fumée. Le plus parlant reste le tank qui tire, ce qui offre un spectacle très puissant. Le frontman est charismatique, même s'il rencontre quelques problèmes de voix. La musique est épique, les costumes sont cool, et les effets d'écran son également cool. Le batteur est également cool et charismatique, il fait souvent tourner ses baguettes, et il a une bonne frappe. Le groupe fait même monter sur scène un fan qui a gagné un concours, afin qu'il chante un titre du groupe! Il s'en sort d'ailleurs bien, étant visiblement stressé mais prenant également son pied. Enfin, la fin est épique et festive, avec un lâcher de serpentins. Bref, j'ai adoré leur show, j'ai bien accroché à leur univers!

J'ai ensuite été voir Rob Zombie. Le son est excellent, et le groupe bénéficie d'un superbe lightshow. Il y a des écrans partout sur scène, avec une débauche de pyrotechnie. J'ai également beaucoup aimé l'effet de neige qui tombe très cool. Les musiciens sont survoltés et charismatiques. Peggy D est captivant, plus même que John 5 qui m'avait pourtant hypnotisé lors des deux autres fois où j'ai vu le groupe. Il utilise également des basses originales, comme une basse en forme de crucifix, ou une en forme de gorille. Le batteur est toujours aussi cool, et l'ambiance est plutôt bonne. Les classiques passent super bien, et Zombie n'hésite pas à venir aux barrières serrer la main à la foule. Egalement, les reprises du groupe sont cool (School's out par exemple). Enfin, la fin est très sympa, avec des confettis et Zombie qui prend la guitare alors que John 5 se met derrière la batterie. Cependant, j'ai été frustré par l'absence de classiques comme Sick bubblegum ou Pussy liquor... De plus, j'ai trouvé leur prestation un peu automatique, et j'ai été déçu par leur show qui n'a pas été si impressionnant que ça, contrairement à la promesse faite. Ainsi, le bilan de ce concert est mitigé.

J'ai terminé cette journée de concert avec Alestorm. Le son est bon, le lightshow est simple mais efficace. L'ambiance est exceptionnelle et survoltée. Les musiciens sont très sympas et souriants. Leur musique est très festive, ce qui permet de passer une très bonne fin de soirée. La setlist est excellente, avec tous les hits du groupe, dont Keelhauled (après une intro évoquant la chanson), mais également ceux du dernier album. A la fin, le chanteur se promène entre les barrières et la scène de l'Altar (la scène adjacente à la Temple où avait lieu le concert). Il me tape la main, et discute quelques secondes avec moi, toujours avec beaucoup d'humour et de sympathie. Il repart ensuite en dansant de manière ridicule sur une musique qui ne l'est pas moins. Quel excellent souvenir!

Le lendemain, j'ai commencé la journée par le concert des Dead Daisies. C'est un groupe que j'ai découvert en 2015 en première partie de Kiss, et que j'aime beaucoup. Je les ai ainsi revu, avec la connaissance de leur musique très cool depuis. Le son était excellent, et le lightshow était bon. J'étais très près de la scène, ce qui m'a permis de bien profiter de l'excellent concert qu'ils ont donné. Les musiciens sont excellents, énergiques et charismatiques. J'ai beaucoup apprécié le batteur qui jongle avec ses baguettes, et qui les fait tourner entre ses doigts. La setlist est excellente, et l'ambiance est très bonne. J'ai même réussi à attraper le médiator du bassiste! Ce fut donc une excellente mise en jambe pour la journée.

Après une intro très drôle reprenant la musique du générique de Ford Boyard, j'ai assisté au concert d'Ultra Vomit d'un peu loin. Le son est correct, sans être exceptionnel, car parfois trop chargé en basses. Comme toujours, le concert est rempli d'humour, et jouit d'une excellente ambiance, de la part du public survolté comme du groupe. Il y a même quelques effets très cool, comme de la fumée ou des confettis. Les musiciens sont toujours aussi bons, et ça fait plaisir de voir que le nouveau bassiste s'intègre très bien au groupe, il semble très à l'aise à sa place. Cependant, si la setlist est bonne, elle ne m'a pas parut exceptionnelle, certaines chansons s'articulant difficilement entre elles. Ce concert a quand même été un très bon moment, même si je préfère voir ce groupe en salle.
J'ai ensuite assisté à la séance de dédicace du groupe the Dead Daisies. Il y avait peu de monde, donc j'ai eu le temps d'être pris en photo avec les musiciens qui sont très sympas et avenants. Ils ont pris le temps de discuter avec moi, ce qui est rare dans ce genre de séance. En particulier, le bassiste est très souriant, et a discuté relativement longtemps avec moi. Je lui ai dit que j'ai attrapé son médiator, ce à quoi il m'a répondit qu'il savait les lancer loin. Je lui ai rétorqué que j'étais près! Voyant comment j'étais habillé, de façon très Glam Metal des années 80, il m'a dit que j'étais prêt pour les Steel Panther... Ce à quoi je lui ai répondu que j'étais quand même là pour les Dead Daisies, ce qui lui a fait très plaisir!!! Vu le statut des membres du groupe, j'ai été étonné de la façon dont ils ont été abordables et humbles. Cette séance a été un vrai bonheur.

J'ai ensuite assisté à la séance de dédicaces de Steel Panther, que j'attendais avec impatience! Comme il y avait beaucoup de monde, le staff de Rockhard nous a interdit les photos, ou du moins les selfies avec les musiciens, pour qu'ils ne perdent pas de temps à poser. Ils ont d'ailleurs été un peu lourd avec ça, car les musiciens eux voulaient être pris en photo, et posaient dès qu'ils voyaient un appareil photo ou un portable. D'ailleurs, en le rencontrant, Michael Starr s'est excusé pour ça, voyant que le staff nous pressait tandis que lui avait pris le temps de poser. Comme le chanteur, tous les autres musiciens sont super géniaux, chaleureux, avenants et souriants. En lui montrant mon tatouage lié à la batterie, Stix Zadinia m'a tapé dans la main en me disant qu'il était incroyable. Satchel m'a également dit d'apprécier le show qu'ils allaient donner. Mais le musicien qui m'a fait le plus rire est Lexxi Foxx, qui m'a dit en voyant ma tenue et mon maquillage glams que j'étais très jolie! J'étais à ce moment là accompagné d'un ami, qui est le bassiste de mon groupe de Glam Metal, qui s'est pas privé d'en parler à tous les membres du groupe, qui ont tous trouvé ça génial, et qui nous ont encouragé à continuer! Bref, ça a également été un très bon moment.

J'ai donc tout naturellement ensuite assisté au concert des Steel Panther. J'étais très près, et le son était parfait et bien équilibré, sans être trop fort, ce qui fait que ce concert est le seul du festival que j'ai fait sans bouchons. Ça a été un excellent concert, le meilleur que j'ai vu de cette édition 2017 du Hellfest, mais également le meilleur que j'ai vu du groupe à ce jour. Les musiciens sont excellents et enthousiastes. J'ai beaucoup aimé le mini solo du batteur vers la fin du concert, ce qui permet de voir son grand talent pas si souvent mis en avant. La setlist est parfaite et équilibrée, jonglant habilement entre les 4 albums du groupe, dont le nouveau. Les interventions entre les morceaux sont toujours aussi drôles, et ont en partie été renouvelées. Le public est également géant, très réceptif, ce qui créé une super ambiance, et une très bonne osmose avec le groupe. Il chante fort, et participe beaucoup. Bien sûr, de très nombreuses femmes montrent leurs seins, et montent sur scène plus ou moins dénudées. Deux d'entre elles s'embrassent même, tandis qu'une autre embrasse les fesses d'une congénère! Même si cela peut paraître malsain, ça ne l'était pas du tout car c'était uniquement dans une optique de fête, et c'était finalement très bon enfant. Surtout, c'était beaucoup moins bizarre qu'en salle, où je trouve cela plus poussé et inconfortable. D'ailleurs, ce show en festival m'a convaincu que ce groupe est fait pour jouer devant des grandes foules, car j'ai trouvé ce concert excellent, et bien mieux que ceux vus en salle.

J'ai ensuite assisté de loin au concert de Dee Snider, qui avait un bon son. Le frontman est toujours aussi bon et grande gueule. Il sait se mettre le public en poche, il est très énergique, engagé, et fait preuve ici, par plusieurs aspects, d'une bonne dose d'égocentrisme! Ses nouvelles chansons sont plutôt sympas et heavy, mais elles ne sont pas inoubliables. Ainsi, la grande force du concert est les chansons de Twisted Sisters que le groupe a joué. We're not gonna take it a par exemple été le moment fort du concert. D'abord magnifiquement interprétée de manière intimiste au piano, la chanson est tout de suite rejouée de manière électrique et classique. Il y a alors une grosse participation du public, et Dee Snider reproduit ce qui s'était passé avec Twisted Sisters l'année précédente, de manière certes moins impressionnante. En effet, le groupe rejouent plusieurs fois le refrain après s'être arrêté, une après un discours du chanteur, une autre grâce au public qui le chante en cœur alors que le groupa a finit le morceau. Egalement, l'hommage à Chris Cornell (et aux autres icônes du rock tombées) est réussit. La bassiste joue bien, et se démarque des autres musiciens qui sont discrets derrière le chanteur. La reprise d'I wanna rock est également très bien maîtrisée, ce qui renforce la complicité avec le public. Le reste du show est excellent et captivant, comme lors de la chanson So what. Il a dont s'agit d'un très bon concert, même si la déprogrammation de WASP sur ce créneau m'a déçu.

Ce fut ensuite au tour de Trust de jouer au Hellfest. J'étais relativement près, et le son été bon. L'ambiance était très bonne, et le groupe a joué un très bon hard rock fin et subtile, avec un son un peu fragile et crunchy, sans une débauche de distorsion et de sustain. Bernie est en voix, les musiciens sont "simples" mais souriants, et le concert bénéficie de cette simplicité efficace. Ils sont très bon, et le groupe reste toujours aussi engagé. Bernie et Nono sont bien sûr sur le devant de la scène, mais les autres aussi assurent, et parfois mis en lumière. Ils sont tous visiblement très heureux d'être là, et beaucoup de positivisme ce dégage du concert et de leur attitude. Le point fort reste Antisocial, qui fut un grand moment, avec un public génial et très participatif. Bernie en profite, et alimente l'ambiance en le faisant participer encore plus, demandant aux musiciens de rallonger le morceaux et également de jouer moins fort pour entendre la foule. Ainsi, ce concert fut excellent. C'était un très bon moment, témoin d'un retour réussit.

Après avoir fait l'impasse sur Saxon pour des raisons de fatigue et de confort, j'ai assisté de loin au concert d'Apocalyptica, attendant près de la Mainstage 1 pour Aerosmith. Le son est bon, et le groupe bénéficie d'un bon lightshow. Le groupe n'a joué que des reprises de Metallica sans chant, nous abreuvant d'un répertoire culte. La setlist est excellente, et certaines de ces reprises sont superbes et m'ont donné des frissons, comme Orion ou For whom the bell tolls. Le public a bien sûr participé, chantant les mélodies qu'il adore. J'ai également beaucoup aimé les effets sur le son des violoncelles, comme la whawha. Le batteur est également excellent, et a une batterie très originale qu'il exploite très bien, jouant debout et utilisant de nombreux sons peu communs. Les musiciens sont vraiment des virtuoses impressionnants, et ce concert a donc été une très bonne attente, à la fois reposante et captivante.

J'ai ensuite assisté au concert d'Aeromsith de très près. Le son était excellent, et le groupe bénéficiait d'un superbe lightshow et de beaux effets d'écran. La setlist est bonne, mais si elle ressemble beaucoup (trop?) à celle du concert que j'ai vu d'eux en 2014. Le show reste d'ailleurs très proche de celui de 2014, ce concert ne bénéficiant plus de l'effet de surprise. Le début m'a même donné une impression désagréable de groupe en pilotage automatique. Cependant, les musiciens me sont ensuite apparus souriants et heureux de jouer, en particulier Steven Tyler (apparaissant plus sec que jamais) qui est très avenant et motivé. Il fait d'ailleurs preuve de nombreux gestes de complicité avec ses compagnons, les appelant souvent sur le devant de la scène. J'ai cependant trouvé que le morceau chanté par Joe Perry était un peu trop long, cassant le rythme du concert. Dream on rattrape cela, car ce morceau est toujours aussi beau et prenant, surtout rehaussé de fumée. Enfin, la fin est cool, avec des confettis et de la fumée. Ainsi, même si ce concert fut sympa, il me laisse une impression mitigée, car le groupe m'a paru vieilli et essoufflé, même s'il était à la fois plus humain et énergique, surtout grâce à son chanteur.

J'ai donc fini la nuit du Samedi avec Kreator, que j'ai vu d'assez près. Le groupe nous a donné un excellent show, digne d'une grosse tête d'affiche. Le lightshow est superbe, les décors de scène sont magnifiques avec ses nombreux écrans incrustés, et le son est très bon. Les musiciens sont infaillibles, et le groupe utilise de nombreux effets toujours à bonne escient, comme de la fumée, de la pyrotechnie, des confettis, des serpentins, etc. La setlist est également très bonne. Le groupe fait également un bel hommage aux musiciens célèbres et iconiques morts de façon tragique, comme Cliff Burton, Kurt Cobain, David Bowie, Dio, etc... C'est d'ailleurs assez drôle de voir le groupe jouer derrière une image d'Amy Winehouse! Bref, ce fut un excellent concert très énergique et sans aucune faille.

Le lendemain, très fatigué pour cette dernière journée de festival, j'ai assisté à peu de concerts. Je suis quand même allé voir Alter Bridge d'assez près, qui malheureusement avait un son assez moyen du à des basses trop fortes. Ce concert a été sympa, mais sans plus. je trouve en effet la musique de ce groupe un peu quelconque et oubliable. Cependant, Miles est toujours aussi charismatique, et a quelques mots sympathiques et relativement touchants au public. J'ai quand même eu une impression de pilotage automatique au début, avec une fin de concert meilleure, grâce à la participation du public.
J'ai ensuite voulut voir Blue Öyster Cult, mais j'y ai renoncé car la Valley était inaccessible, et je n'ai pas eu le courage d'avancer dans cette foule très dense à cause de la fatigue.
J'ai cependant assisté de très loin à la deuxième moitié du concert des Prophets of rage, vus grâce à l'écran géant présent derrière le bar des Mainstages. Même si loin, le son était plutôt bon. C'était très sympa et entraînant, avec une très bonne ambiance. Le groupe joue une musique que je ne connais pas, mais qui m'a éclaté et divertis. Tom Morello est un guitariste impressionnant: il a sorti des sons et des effets de guitare que je n'avais jamais entendu avant! Enfin, le concert s'est fini par la chanson Killing in the name, qui a était un très grand moment complètement fou de communion. En effet, même là où j'étais, tout le monde était debout à chanter et à danser. Grandiose!

Enfin, j'ai terminé le festival avec le concert d'Emperor sous la Temple. J'ai vu le groupe d'assez loin, avec un très bon son. C'est rare dans ce style de musique, mais la batterie n'était pas trop forte et tout était lisible, avec en particulier les voix bien mises en valeur. Le show a été superbe, avec des colonnes de fumée et de la pyrotechnie, toujours bien utilisées. Le lightshow était également très bon. La musique que joue le groupe est superbe et m'a beaucoup parlé. Le public fut bien participatif, ce qui fait toujours plaisir. De même, le frontman Ihsahn est génial, et fut touché par le public qui lui rend son enthousiasme, ce qui a donné une très belle communion là encore. Egalement, leur interprétation de la chanson I am the black wizard fut mythique! Ce fut donc un magnifique dernier concert.
Voilà, le Hellfest est déjà fini pour cette année. Cette édition fut encore exceptionnelle, me procurant de grands moments musicaux mais également de très bon souvenirs d'amitié.
Hellfest, je serais là l'année prochaine!!!