samedi 31 décembre 2016

Top 15: meilleurs concerts de 2016

Bonjour.

Pour fêter la fin de l'année 2016, voici un article spécial qui vous donne mon classement des meilleurs concerts que j'ai fais cette année. 

Découverte: Halestorm :



Avant de vraiment entrer dans le top 15, je voulais vous partager une découverte ainsi qu'un déception dans cette année riche en concerts. Pour la découverte, j'ai choisi le concert du groupe Halestorm que j'ai vu au Hellfest... Ils n'ont pas joué longtemps, mais j'ai adoré ce qu'ils ont fait. Leur musique et leur énergie m'a beaucoup parlé. En particulier, le solo batterie a vraiment été excellent! Un groupe que j'adorerais revoir!

Déception: Slayer:


Il s'agit seulement d'une semi-déception car après leur mauvais concert de 2014, je ne m'attendais pas à ce que le groupe redresse la barre. Cependant, vu la faible qualité de leur prestation depuis la perte de deux de leurs membres fondateurs, cette légende du Thrash est tellement décevante qu'elle mérite cette place... C'est un comble que des morceaux comme Raining Blood et Angel of Death soient joués avec si peu de conviction et d'énergie... 


15) Hellfest:


Entrons enfin dans le vif du sujet... Pour commencer ce top, j'ai choisi de récompenser le festival entier en général, qui jouit d'une excellente réputation amplement méritée. J'en profite également pour souligner la qualité de plusieurs concerts que j'ai vu lors de ce festival, mais qui n'ont pas trouvé leur place dans ce top (King Diamond, Foreigner, Glenn Huges).

14) Big Fuzz à Jonzac:


Cette année, j'ai vu lors de cette soirée très sympa trois groupes très différents mais qui ont tous assuré: Silver Machine, Trepalium et Mass Hysteria. Ils ont tous donné un excellent concert, malgré quelques petits problèmes techniques (Trepalium en particulier à eu des problèmes avec ses bandes). En particulier, le concert de Mass Hysteria a vraiment été excellent, avec une ambiance particulièrement agréable due à l'effet d'être dans une petite salle... 

13) DCR Festival:


Voici un petit festival de groupes locaux organisé dans une chapelle, dans un cadre vraiment unique. Organisé par des amis, j'y ai retrouvé plein de personnes géniales qui m'ont fait passer trois superbes soirées. Les concerts ont également été pour la plupart très sympa, avec une mention spéciale pour ceux de Silver Machine et Manzer (qui prend une dimension occulte vraiment exceptionnelle dans le cadre d'un concert dans une chapelle). 

12) Dragonforce:


Vu au Hellfest, Dragonforce est un groupe que j'espérais voir depuis longtemps. Même s'ils n'ont pas joué longtemps, même s'ils ont eu des problèmes techniques et que le son n'était pas excellent, j'ai beaucoup aimé ce concert... Le groupe dégage une énergie, un bonne humeur et un grain de folie communicatifs! En plus, les musiciens sont vraiment sympas... Ils nous ont donné un très bon moment!

11) Rammstein:


Vu au Hellfest, cette légende m'a paru à la hauteur. Leur musique malsaine et industrielle m'a captivé, surtout qu'elle est servie par un show réfléchi et impressionnant. Même s'il ne s'agit pas du concert au plus grand show pyrotechnique que j'ai pu voir (personne ne pourra égaler Kiss à ce niveau là), ceux-ci sont suffisamment impressionnants et originaux. La fin pyrotechnique de Du Hast m'a marqué! 

10) Megadeth:


Vu au Hellfest, ce concert du pilier du Thrash a été très bon. Même si Dave Mustaine parait froid au début, l'ambiance s'est nettement réchauffée à partir du morceau A tout le monde, pour une fin de concert exceptionnel, servie par un enchaînement de tubes merveilleux. 

9) Nashville Pussy:


Vu sur une petite scène au milieu d'une place de Bordeaux, ce concert a vraiment été génial, malgré un public ivre assez ignoble. Il faut dire que la musique du groupe est excellente, servie par une énergie incroyable de la part des musiciens. Les clichés du Hard Rock un peu sale sont là, et fonctionnent à merveille! 

8) Anthrax:


Voici un autre concert de Thrash que j'ai vu au Hellfest. Super musique, super musiciens, super énergie... Un frontman extrêmement proche de son public, à la bonne humeur communicative... Que demander de plus ?

7) Sixx:A.M.:


Voici un autre excellent concert que j'ai vu au Hellfest. On ne présente plus les membres de ce groupe, qui prennent visiblement plaisir à jouer ensemble, vu l'énergie qu'ils déploient. Leur musique est excellente et m'a complètement parlée. En plus, ils offrent un visuel mémorable qui montre à quel point il s'agit d'un projet réfléchi et abouti!

6) Black Sabbath:


Quelle tristesse que de penser que ce concert que j'ai vu au Hellfest sera le dernier que je verrais de ce groupe plus que légendaire! Ils partent avec les honneurs, après un show incroyable, musicalement parfais, qui en plus nous a donné des chansons peu jouées et moins connues du groupe... Une putain de légende qui mérite son statut! 

5) Nach:


Nach nous a donné un excellent concert, certes court mais néanmoins poétique et travaillé. Elle a réussi à sublimer son univers musical en portant attention aux détails visuels, afin de nous proposer un projet solide et cohérent. Voilà un début plus que prometteur!

4) Les Insus:


Le projet pourrait paraître risqué sur le papier (les 3/4 d'un groupe légendaire du rock français des années 1980 peuvent-ils être à la hauteur en 2016?). Les Insus ont relevé le défi, en proposant un concert qui a surpassé mes attentes! L'énergie, la musique, le show visuellement abouti et la bonne humeur étaient là! Le groupe jouait le plus naturellement possible, nous donnant un goût de liberté et d'authenticité rare! Un excellent moment de rock'n roll aux côtés d'une légende qui a démontré sa suprématie!

3) Steel Panther:


Dernier concert que j'ai vu cette année, il a aussi été l'un des meilleurs. Même si le groupe ne se renouvelle pas trop, l'ambiance est tellement unique et le groupe va tellement au bout de son délire qu'on ne peut que passer un bon moment avec eux. Ils sont hilarants mais pas seulement. Ce sont aussi d'incroyables musiciens qui jouent une musique vraiment très bonne. Même si l'after party organisé par le groupe était décevante, j'ai par la suite passé une nuit blanche dans Paris avec des amis (dont la plupart rencontrés au concert), ce qui m'a complètement déconnecté de la réalité pour connaitre une nuit mémorable dans l'univers obscur du rock'n roll... 

2) Twisted Sister:


Vu au Hellfest, ce concert des sœurs tordues sera le premier et le dernier que je verrais d'eux, car il s'agissait de leur tournée d'adieu... Le groupe assure grave, et est à la hauteur de sa légende (surtout le frontman Dee Snider). Mike Portnoy, batteur que j'admire, assure à la batterie tout en restant très respectueux du patrimoine de son prédécesseur. Le groupe ne joue pas certains morceaux moins connus que j'adore (Love is for sucker), afin de se concentrer sur son matériel à succès, nous proposant une setlist Best-of qui fonctionne extrêmement bien. Mais surtout, l'ambiance dans le public est incroyable... J'ai rarement vu autant de personne chanter à l'unisson un refrain mythique... A tel point que le groupe, à l'écoute de son public, n'a pas hésité à allonger son morceau pour satisfaire la foule... Incroyable!

1) Ghost:


Vu dans une petite salle et au Hellfest, ce groupe est mon coup de foudre musical de 2016! Le groupe assure dans les deux registres, avec un univers aussi bien musical que visuel fort et abouti! Tout chez eux m'a séduit! Voilà un groupe que je suivrais avec attention. Vraiment un grand groupe, qui va vite se forger une réputation de légende. 



Voilà pour cette petite rétrospective des concerts de 2016. N'hésitez pas à partager vos coups de cœur de cette année en matière de concerts. 

A bientôt!!!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire