lundi 26 décembre 2016

Assassin's Creed

Bonjour.

Voici mon bref avis sur le film Assassin's Creed, vu en VF et 3D. Les spoilers seront en vert.


Je suis allé voir ce film en novice de l'univers proposé. Si bien sûr, j'ai entendu parler de cette licence et si je connais donc quelques éléments qui en font son charme, je n'ai jamais joué à un de ces jeux. 

Ce détail semble assez important car j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film, à m'investir dans ce qu'il me proposait. Il ne m'a pas parlé. L'univers détaillé sous mes yeux ne m'a simplement pas séduit (le principe de base de l'Animus, qui consiste à trouver la mémoire de ses ancêtres dans son ADN, m'a parut un peu trop scientifiquement absurde pour que je l'accepte dans le monde réaliste montré).

Après, cela vient de goûts personnels car le film en soit est loin d'être mauvais. Il est même visuellement très réussi, servi par une bonne 3D, et un style très particulier et visuellement très travaillé. Ce style est certes un peu morne, ce qui ne m'a pas aidé en entrer dans l'histoire. 
Les scènes d'actions sont saisissantes, et offrent les moments du film dans lesquels je me suis le plus investi. Globalement, les scènes dans l'Espagne de l'inquisition sont vraiment sublimes. Dommage qu'elles soient si décousues, mais il s'agit du principe narratif donc cela n'est pas un défaut. Cela explique juste pourquoi j'ai eu du mal à être investi par le film.
L'histoire dans le monde moderne est également intéressante, et amène quelques pistes de réflexion sur le libre arbitre. Dommage que cela soit vu à travers des éléments qui m'ont paru un peu grotesque (sociétés secrètes, artefacts mythologiques). Encore une fois, rien de mauvais, juste des choses auxquelles je ne m'attendais pas, et qui ne m'ont pas parlé.
Finalement, je suis entré dans l'histoire que vers la fin, lors du climax et de la dernière insertion dans l'Animus. La tension fonctionne vraiment, et le dernier tiers du film fonctionne vraiment bien.

De plus, j'ai eu quelques petites frustrations avec le saut de la foi, qui est toujours coupé avant la fin, ne me laissant pas aller jusqu'au bout de la poussé d'adrénaline qu'il est sensé provoqué. C'est d'autant plus dommage qu'il est superbement filmé et mis en valeur par la 3D. 

Par contre, une très bonne initiative de ce film est le fait de laisser les passages dans l'Animus en espagnol. C'est une très bonne idée qui fonctionne très bien et qui permet de bien entré dans le contexte historique qui est d'ailleurs bien réussi aussi.  

Le jeu d'acteur est globalement bon, mais un élément m'a beaucoup rebuté. En effet, la plupart des dialogues m'ont paru beaucoup trop pompeux et symboliques pour paraître crédibles. Cela vient peut être de la VF. Mais en général, le film se perd beaucoup en symbolisme, et devient donc un peu ridicule.

Il m’apparaît que les passages dans l'Animus m'ont plu, et que l'univers moderne et un peu science-fiction m'a également plu. Je pense que la mythologie de cet univers et le lien entre les deux sont les éléments qui m'ont empêché de rentrer dans cet univers, avec en plus une surdose de symbolisme.

Pour résumer, ce film est loin d'être mauvais. Je ne suis pas entré dedans, à cause d'un univers certes intéressant, mais qui ne m'a pas parlé. Peut-être que les jeux me séduiront plus, ce film m'a en tout cas donné l'envi de plonger plus en profondeur dans cet univers, à travers les jeux si j'ai un jour l'occasion d'y jouer.  

Je pense que vous y trouverez plus votre compte si vous êtes fan des jeux vidéos (j'y suis allé avec un ami qui l'est, et qui a bien aimé ce film). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire