mercredi 28 décembre 2016

Passengers

Bonjour.

Voici mon rapide avis sur le film Passengers, que j'ai vu en VF et en 2D. Les spoilers sont bien sûr signalés en vert



J'ai adoré ce film. Je le trouve magnifique, il m'a donné des frissons! 

Il est visuellement impressionnant, et d'une beauté incroyable. Le design du vaisseau est splendide. La scène de noyade dans la piscine sans gravité est juste magnifique!  Le film atteint presque une poésie inhérente à la rêverie des voyages interstellaires, liée au fantasme technologique d'un tel vaisseau.  Ainsi, le film est très beau, et ose même un peu de nudité esthétisée (pour rester pudique). Il se permet également quelques transitions par le flou du plus bel effet, passant par exemple des étoiles aux lumières d'un hangar du vaisseau. 

Les acteurs son excellents! Ils sont peu nombreux, et chacun brille. Ils jouent des personnages bien travaillés et intéressants, touchants. On suit leur histoire avec intérêt.

En effet, le scénario est très intéressant, et très bien construit. Certes, la romance n'est pas exceptionnelle mais fonctionne, surtout grâce à l'aspect malsain qu'elle contient. Cependant, le happy-ending est un peu forcé et se repose sur des clichés qui le rend prévisible. Heureusement qu'il se rattrape à la toute fin avec un peu de poésie!

Le film développe également des thèmes forts de Science-fiction, des thèmes que j'adore. Ainsi, la, folie de la solitude, le remord, l’autarcie spatiale, la colonisation spatiale avec ce quelle implique de suicide sociale, la surpopulation de la terre, etc... Autant de thèmes plus ou moins développés dans ce film.

Bien sûr, comme tous films de SF, il se permet quelques libertés scientifiques. Cependant, il reste cohérent dans sa logique interne, et globalement réaliste scientifiquement. Par exemple, la justification du temps de voyage par rapport à leur vitesse (50% de la célérité) parait crédible (je ne me suis pas amusé à refaire les calculs en sortant de la séance, l'essentiel est que cela ne me sorte pas du film).

Le film contient également beaucoup de "références" aux œuvres classiques du genre (Alien, 2001..). Cependant, ces œuvres classiques ont forgé ces "références" qui deviennent finalement des codes du genre, ce qui explique que ce film en reprend plusieurs de manière finalement très visible. Mais rien de gênant sur la longueur car le film développe au fur et à mesure sa propre identité.

Bref, voilà un excellent film de SF que j'ai adoré, et que je vous conseille donc vivement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire