lundi 21 novembre 2016

Star Wars épisode 7: Le réveil de la force

Bonjour.

Aujourd'hui, je m'attaque à un sujet qui me tient à cœur. Voici donc ma critique de Star Wars épisode 7, le réveil de la force. Je l'ai vu 3 fois au cinéma (toujours en 3D), dont une fois en VO. Depuis, je l'ai revu une ou deux fois en VO.
Exceptionnellement, je ne vais pas signaler les spoilers, le film étant sorti depuis près d'un an. Ainsi, je vous incite à découvrir ce film avant de lire cette critique si vous ne l'avez pas vu. Je vous incite d'ailleurs si vous ne les avez pas tous vu de voir les 6 films de la saga originale, dans leur ordre de sortie (4-5-6-1-2-3).
Egalement, je vous invite à voir l'excellente chronique du youtuber Durendal sur les 6 films de la saga originale, nommée "Pourquoi j'ai raison et vous avez tord: Star Wars". Il y développe dans son analyse certains points de la saga que j'évoque dans cette critique.  Il a aussi fait une critique vidéo de ce 7e épisode, que je vous conseille également. 



La saga Star Wars est sacrée pour moi. Les 6 films écrits par George Lucas restent mes films préférés, depuis mon enfance. J'y voue un culte et un amour sans faille. L'épisode 3, la Revanche des Sith, est le film que j'ai le plus vu au cinéma, et reste mon film préféré. J'aime ces 6 films dans leur ensemble, n'y trouvant aucun défaut, même dans la prélogie tant décriée sur Internet (si je devais choisir, ce qui est presque impossible, je crois que j'aime même plus la prélogie que la trilogie originale, que j'adore au demeurant). 
C'est pourquoi, lors de l'annonce d'une nouvelle trilogie produite par Disney, j'ai été effondré! Le mythe ne pouvait pas continuer, il avait été conçu et parfaitement réalisé sur 6 films, la suite ne pouvant qu'être décevante.
Ainsi, même si l'espoir était revenu lors de la promotion, j'ai détesté cet épisode 7 lors du premier visionnage. Cependant, je m'habitue à ce film de plus en plus à chaque fois que je le revois, finissant même par en apprécier le visionnage (la VO y jouant un rôle non négligeable). Si le film est captivant et divertissant, et que j'arrive à le regarder avec un peu de plaisir, me laissant berner, c'est avec le recul et la réflexion (que le rythme du film ne permet pas) qu'il m'est évident que ce 7e volet est une grande déception. C'est le moins bon des épisodes Star Wars, et pour l'instant (c'est à dire sans le recul de la trilogie entière, cette chronique datant d'avant la sortie de l'épisode 8), c'est même un vecteur immense d'incohérences qui fait du tord à la saga... 
Il me faut quand même reconnaître que ce film est bon par biens des aspects. Les images et les effets spéciaux sont magnifiques. Le jeu d'acteur est convaincant, chaque personnage est bien écrit, attachant et donne vie à l'histoire. De nombreux éléments nous rappellent l'univers et les films précédents, pour notre plus grand plaisir. La musique reste de bonne qualité, même si plus discrète et moins grandiose que dans les précédents volets.
Elle reflète d'ailleurs le ton global de l'oeuvre, qui par bien des aspects, est assez naturaliste et intimiste (par rapport aux autres films de la saga du moins). Quelques finesses et symboles sont bienvenus, et donne une certaine poésie à l'oeuvre. Par exemple, lors du combat mental entre Rey qui est prisonnière de Kylo Ren, le rapport de force est exprimé avec les thèmes musicaux de chacun des personnages. J'adore ce genre de symboles! Egalement, montrer le questionnement intérieur de Kylo quant à son allégeance au côté obscur avec la disparition de l'étoile est brillante! Surtout que cette scène mène à une  scène assez bouleversante qui est correctement réalisée, même si parfaitement prévisible.
Ainsi, il est légitime de se demander pourquoi, en ayant à l'esprit mon amour pour les 6 films originaux, ai-je autant rejeté cet épisode 7 lors de sa sortie ? 
Voici donc mon analyse des défauts majeurs du film, qui ont conditionné mon rejet lors de sa sortie, et qui je continue de voir et de dénoncer, même s'ils ne m'empêchent plus de l'apprécier. 

Le premier grand défaut de ce film, pour moi, est la perte d'immersion dans l'univers Star Wars provoquée par de nombreux éléments.
Par exemple, de nombreux bruitages ont changé. Ceux que je n'arrive toujours pas à accepter sont les bruits des canons du Faucon Millénium, ainsi que des blasters de Chewbacca et des Stormtroopers (quoique pour ces derniers, le défaut est moins important en imaginant qu'ils aient changé de modèle). C'est vraiment un défaut stupide, sachant qu'ils ont pris grand soin de jouer sur des sonorités connues ( TIE-fighters, X-wings, sabre de Luke...) qui me donnent des frissons à chaque apparition! 
Un autre aspect, qui personnellement ne me gène pas outre mesure, est l'humour typique des productions Disney, qui est certes bon, mais qui coupe la crédibilité de certaines scènes sérieuses, et qui tranche avec la subtilité de l'humour des autres films, qui était beaucoup plus crédible et réaliste.
Cet humour plus enfantin est le reflet d'une légère simplification de cet épisode qui prend un aspect parfois stupide. L'exemple parfait de ce phénomène est la scène où la Résistance construit son plan d'attaque contre la base Starkiller... La stratégie est construite très rapidement, par des personnages qui lancent un à un une idée et une information à la volée. Ce n'est pas crédible, et cela est même débile! Les 6 autres épisodes de la saga (et Rogue One rétrospectivement) ne font pas cette erreur. En effet, chaque plan d'attaque est présenté en intégralité par un personnage, souvent fortement gradé, de manière aboutie. Cela montre qu'il a été réfléchi en amont, et qu'il reflète une réelle stratégie. On ne voit jamais l'élaboration en 30s de ce plan.
Plus gênant, le film empreinte parfois des esthétiques très éloignées de Star Wars (s'approchant plus des thématiques de Star Trek). Le meilleur exemple reste la base Starkiller, qui avale une étoile (élément céleste jamais montré de près dans un Star Wars).
De plus, une grossière incohérence est faite avec la force. Un être tombé du côté obscur ne peut pas être attiré par la lumière (dixit Yoda). La seule exception reste Dark Vador, qui cependant avait encore de la lumière en lui. Pour moi, c'est une très grande trahison aux principes de la force et à la cohérence de la saga, contrairement aux décriés midichloriens (ces derniers ne sont que le support physique d'une puissance spirituelle, comme le sont les neurones pour la pensée). 
Enfin, aux niveaux des petits reproches, on peut noter le design des Rathtars, la cantina peu imaginative, certains décors qui font trop Terrien pour être crédibles (l'île de Luke), l'absence d'évolution et de cohérence des personnages (Leia qui n'a pas appris à maîtriser la force, Han qui est redevenu contrebandier) et le manque cruel de diversité dans les vaisseaux. Pour ce dernier point, c'est vraiment étrange de ne voir quasiment que des X-wings et des TIE-fighters, là où même l'épisode 4 proposait plus de diversité. C'est d'autant plus incohérent qu'aucun autre modèle n'est apparu en 30 ans, là où le "bestiaire" de vaisseaux avait énormément évolué pendant les 20 ans séparant l'histoire des épisodes 3 et 4.
Ces éléments sont gênants car ils nous sortent de l'histoire, provoquant une non-immersion dans l'univers Star Wars. Ils deviennent même incohérents avec cet univers. 

Une de ces incohérences nous montre le deuxième gros défaut du film: il ne suffit pas à lui même. 
C'est un défaut que n'avait pas les 6 autres films. Bien sûr, on a toujours envie d'en voir plus. Mais chacun des autres films conclue son intrigue, ne laissant pas de question ouverte. 
Cet épisode ne termine son intrigue principale (mais mise au second plan), la quête de Luke, que grâce à un 4e acte malvenu car absent des 6 autres films, qui se répondent. En effet, Star Wars contient de très nombreuses symétries qui  rendent cette saga parfaite, jusqu'à cet épisode 7 qui rompt avec certaines d'entres elle, alors qu'il insiste sur d'autres.
Dans ce film, deux éléments principaux sont laissés en suspense. D'abord, les origines de Rey, dont des indices sont disséminés pendant tous le film, sans avoir de réponse claire (qu'on aura lors des films suivants je suppose). 
Ensuite, un défaut majeur du film est l'absence d'un contexte politique clair. C'est une énorme erreur car déjà, la destruction de la République par le 1er ordre n'a aucun impact sur nous car on n'a aucune idée de ce qu'est cette République à peine mentionnée. Mais surtout, il s'agit d'une énorme incohérence avec les 6 autres films et la fin du 6e épisode. Star Wars a toujours traité de politique, en prenant la parabole du Reich d’Hitler... Ce qui ne marche plus ici, puisqu'on a affaire à un régime Nazi ressuscité, alors qu'une guerre froide galactique, avec une radicalisation de nos héros passés, aurait été à mon sens bien plus intéressante et cohérente (comment penser que Luke aurait laissé croître un ersatz d'empire ?). 
Cela pourrait à la limite marcher si le film abandonnait cette parabole, ce qui n'est clairement pas le cas.

En effet, le dernier grand défaut de ce film est une perte de subtilité très dommageable.
Le meilleur exemple reste le discours Hitlérien du Général Hux, et du salut Nazi des Stormtroopers. C'est beaucoup trop explicite pour fonctionner parfaitement. Star Wars tirait sa force de l'universalité de son histoire, qui venait en autre d'une subtilité de ton quant à la parabole au Nazisme (son histoire d'adaptant à la montée de n'importe quel régime totalitaire). 
L'absence des origines de Rey est également un défaut causé par ce manque de subtilité, qui nous montre clairement cela comme un mystère, là où le flou des origines de Luke était bien plus subtile dans la trilogie originale (car non évoquées comme un mystère, plutôt comme une vérité générale s’avérant fausse par la suite), renforçant l'impact de la révélation phare de la saga qu'est sa filiation avec Dark Vador. 

Tous ces éléments montrent une volonté de la part de Disney, qui souhaite se rapprocher du ton de la Trilogie Originale tout en occultant la Prélogie (pourtant meilleure). Cela créé de nombreux défauts de cohérence et d'imaginaire tant le grandiose des 3 premiers épisodes (mais également des derniers de la Trilogie originale) me manque. 

Ainsi, pour conclure, il est évident que cet épisode 7 n'arrive pas à la cheville du mythe parfait qu'est les 6 premiers films. 
Cependant, on doit s'y accommoder, et accepter l'avenir de cette saga culte. L'Histoire de Star Wars continue, à défaut du Mythe.
Laissons une chance à la qualité de ce qui reste, et apprécions les nouveaux épisodes. Ce 7e n'est peut être pas aussi parfait que les 6 de la saga originale, mais il reste appréciable, et perpétue la saga en essayant de nous faire revivre la magie des 6 films. Même s'il échoue, il reste suffisamment bon pour être toléré... Il faut juste en dénoncer les défauts le plus possible, pour espérer remonter aux oreilles de Disney, et ainsi influer sur la qualité des productions futures. Enfin, il n'est pas impossible que les épisodes 8 et 9 proposent une histoire intéressante, et parviennent à corriger les défauts du 7 (en explicitant le contexte politique par exemple). Le bilan final ce fera donc à la fin de la nouvelle trilogie.

Que la force soit avec vous!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire