lundi 31 octobre 2016

Top spécial: les concerts les plus adaptés à Halloween

Bonjour.

Aujourd'hui, je vous propose un article un peu spécial afin de célébrer dignement la fête d'Halloween. 

Pour cela, je vous propose un top 10 des concerts que j'ai vu et qui collent le plus à l'ambiance mystique de cette fête païenne. 


10) Helloween (vu au Hellfest 2013): 



Comment ne pas commencer avec ce groupe de Power Metal qui porte en son nom une référence évidente à Halloween ? Sur scène, c'est une valeur sûre de musique épique et puissante. De plus, le groupe joue avec l'imagerie du Jack'o Lantern... Que demander de plus ? 

9) Slipknot (vu au Hellfest 2015):


On ne présente plus ce groupe mythique qui a un des sons les plus violents jamais produit. Sur scène, le dynamisme du groupe est captivant, allié à un show pyrotechnique impressionnant. Enfin, le charisme du frontman Corey Taylor est incroyable, renforçant l'impact des chansons extraordinaires du combo. Un concert à vivre!


8) Higelin (vu aux sites en scène de Jonzac en 2010):

Cet artiste français ne représente certes pas l'esprit d'Halloween dans l'intégralité de son oeuvre. Mais la chanson Champagne à elle seule justifie la place de cet artiste dans ce top. Alors en plus, quand elle est interprétée de manière minimaliste et improvisée au piano, derrière la château de Jonzac éclairé, sublimée par la nuit claire due à la pleine Lune, on touche carrément au mystique, cette chanson devenant un lien vers l'occultisme. 

7) Slayer (vu aux Hellfest 2010, 2014 et 2016):


Ce pilier du Thrash Metal joue une musique violente et sombre qui colle à la perfection à l'esprit d'Halloween. En live, cette musique a pris tout son sens lorsque je les ai vu en 2010, en pleine nuit, avec les 4 membres d'origine. En particulier, la chanson Raining Blood baignée dans les lumières rouges est un orgasme musical. Cependant, depuis que le combo n'est plus au complet, le groupe m'a déçu 2 fois en live... 

6) Marilyn Manson (vu au Hellfest 2015):


Ce personnage mythique a peut-être perdu de sa gloire d'antan, il garde quand même une prestance et un charisme fascinants. Son univers malsain et sa musique sombre sont transcendés par l'attitude dangereuse du chanteur, qui semble toujours marcher à la limite de la folie. Il donne l'impression de souffrir sur scène, et reste très provocateur. Captivant!


5) Lordi (vu au Hellfest 2013):


Ce groupe finlandais a construit tout son univers autour des films d'horreur, l'associant à une musique finalement très soft, et imprégnée de références au Glam Metal des années 1980. Lorsque je les ai vu, le son du groupe n'était pas bon, mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de voir ce groupe grandiloquent sur scène. J'adore!

4) Ghost (vu au Rocher de Palmer en 2016 et au Hellfest 2016):



Ce groupe est ma grande révélation musicale de cette année! Leur univers occulte, détournant les codes du clergé, est captivant. De plus, leur musique sombre mais Popisante est juste merveilleuse! Je les ai vu dans deux ambiances différentes (dans une petite salle intimiste pour un long concert; et en tête d'affiche d'un grand festival avec donc des moyens impressionnants), et j'ai adoré leur deux prestations! Le futur grand groupe fédérateur!

3) King Diamond (vu au Hellfest 2016):


On rentre carrément dans l'occultisme avec le show théâtral de ce chanteur à la voix juste bluffante. L'univers du chanteur est sombre et mystique, et la musique reste très agréable. Sur scène, le groupe nous sert une pièce de théâtre païenne et inquiétante dans des décors impressionnants. King Diamond a même un chanson qui s'appelle Halloween... Pas besoin d'en dire plus!


2) Black Sabbath (vu aux Hellfest 2014 et 2016):


Voici le groupe qui a inventé le Heavy Metal, avec la chanson Black Sabbath qui reste la plus sombre et occulte jamais enregistrée! Le charisme des musiciens est indescriptible, Ozzy en tête, avec son rire unique. Aucun groupe n'arrive à proposer des chansons plus lourdes, sombres et occultes... Les maîtres incontestés du genre! 

1) Alice Cooper (vu à Toulouse en 2011, au Hellfest 2015 et en première partie de Mötley Crüe à Londres en 2015):


L'artiste le plus Halloween, sans aucun doute! Ce chanteur de shock rock propose toujours des shows théâtraux à base de poupées, de serpents et de guillotine! Son univers musical est riche et varié, et explore de nombreuses fois des thématiques dignes de la fête des morts (les cauchemars, la folie, la mort, etc...). Personne ne mérite plus la première place que lui! 


J'espère que ce top vous a plu. J'en referais peut-être dans le même genre lorsque l'occasion s'y prêtera. N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques en commentaire. N'hésitez également pas à y indiquer vos classements des meilleurs concerts pour Halloween.

Passez un joyeux Halloween!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire