dimanche 27 novembre 2016

Vaiana

Bonjour.

Voici mon avis rapide sur le film d'animation Vaiana, vu en VF. Les spoilers seront comme d'habitude en vert


Avant tout, le court-métrage Raison, déraison qui précède le film d'animation est très réussi! Il est très drôle, très bien réalisé et propose un espoir intéressant face à la vie aliénante de notre société moderne. Une belle entrée en matière. 

Passons maintenant au vif du sujet avec Vaiana... J'ai adoré ce film!!!! 

Le travail d'animation est magnifique! Les textures rendent très bien, et les images sont somptueuses. En particuliers, les cheveux de Vaiana et les mains de sa grand-mère sont très réussis et sont d'un réalisme saisissant. Avec un film si proche de l'océan, la difficulté de mouiller les textures en les gardant crédible a été parfaitement relevée. 

Les personnages, aussi bien principaux que secondaires, sont très attachants, on suit avec plaisir leur histoire. Leurs relations et motivations sont crédibles, et renforcent leurs accomplissements.
On se concentre surtout sur les 2 personnages principaux, qui sont seuls une grande partie du film (à part un comic-relief qui ne parle pas), ce qui tend presque vers le huis-clos, sans jamais être étouffant. Une autre grande réussite!

L'humour est irrésistible, et fonctionne très bien. Il y a même quelques passages proche d'une mise en abîme du genre, comme lorsque les 2 héros parlent du statut de princesse de Vaiana

Il n'y a pas d'histoire d'amour dans ce film, ce qui est assez rare pour être signalé. Cela ne m'a pas manqué tant ce n'était pas nécessaire ici!

Les chansons sont assez rares et bien réparties pour ne pas être trop gênantes ( j'avoue que les chansons ne sont pas les moments que je préfère dans les Disney). Elles sont bien réussies, mélangeant plusieurs genres musicaux aux musiques des îles. Une d'elle revient souvent dans le film, faisant écho au psychisme de l'héroïne. Cependant, aucune n'est assez mémorable.

L'univers et l'histoire présentés sont passionnant! J'ai adoré la mythologie proposée par ce film, qui m'a beaucoup parlé. Il y a également beaucoup de poésie et de symbolisme bienvenus. Un des exemples de la beauté poétique de cet univers est le fait que chaque chef place sa pierre en haut de la montagne, surélevant leur île. 
Le film se permet quelques délires (les pirates noix de coco, le crabe géant) assez déroutants mais réussis.
Surtout, les divinités Polynésiennes et leurs interactions avec les humains et leur culture m'ont énormément plus. La divinité de lave est magnifique, et sa réelle identité révélée vers la fin donne un ton encore plus beau au film

J'ai adoré ce monde merveilleux, qui m'a fait rêver. La beauté de cet univers poétique renvois forcément aux notions de Nature, ici personnifiée par une déesse. J'adore ce genre d'histoire, avec une morale écologiste suffisamment subtile pour fonctionner parfaitement. 

J'y ai retrouvé mon âme d'enfant, qui rêve dans cette Nature merveilleuse et sublime représentée par ce divertissement poétique... 

Je vous le conseille donc vivement! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire