lundi 10 octobre 2016

Steel Panther

Bonjour.

Voici une petite chronique du concert de Steel Panther à la Cigale de Paris le 9 octobre 2016. 

Premier concert auquel j'assiste dans cette salle, je l'ai trouvé très sympatique, très belle, offrant un cadre agréable pour une soirée musicale!!!


Commençons à rentrer dans le vif du sujet avec la première partie: Inglorious. Le groupe fonctionne bien, les musiciens étant très impliqués et rigolos. Ils sont dynamiques, et jouissent d'une super ambiance de la part du public qui rentre dans leur concert. La musique qu'ils jouent est très sympathique, avec des moments blues comme plus lourd, offrant une variété de propos agréable. Le chanteur a une voix aiguë impressionnante, et les mimiques du batteur sont irrésistibles! Dommage que le son ai été mauvais au début du set, donnant l'impression qu'on n'avait droit qu'au son des amplis avec un sous-mixage affreux des guitares. Heureusement, cela s'est amélioré au fil du concert. Ainsi, cette première partie efficace a surchauffé la salle... 


Après une intro très efficace (I love it loud de Kiss, impossible de faire mieux), Steel Panther monte sur scène... Groupe que j'adore et qui compte parmi mes préférés, je suis ravis de les revoir, la seule autre performance scénique que j'ai vu d'eux datant de 2012. 


Le son est d'entrée moyen, mais s'améliore très rapidement, nous permettant de parfaitement apprécier la musique du groupe. Les lumières sont correctes, mais pas exceptionnelles. J'ai préféré le light show qu'ils proposaient en 2012. 


Niveau ambiance, le public est déchaîné! Cette ambiance folle est même trop violente, m’empêchant parfois de bien profiter du groupe... Je pense en effet que pour un groupe de glam, les pogos et slams ne sont pas nécessaires... Mais bon, je m'adapte en reculant dans un coin calme, profitant quand même du groupe que j'ai pu voir de près grâce à la proximité qu'offre cette petite salle. Le chanteur, Micheal Star, semble lui aussi concerné par cette ambiance de folie puisqu'il remercie plusieurs fois la sécurité, et offre régulièrement des bouteilles d'eau aux personnes qui survivent dans les premiers rangs!


La musique qu'offre le groupe est toujours aussi excellente et parfaitement bien interprétée. En plus d'avoir beaucoup d'humour, ce sont d'incroyables musiciens. 



Cependant, ils se reposent un peu sur leurs lauriers car la setlist, si elle est correcte, est loin d'être exceptionnelle. A part une version réarrangée et irrésistible de She's on the rag, le groupe n'offre aucune surprise, se concentrant sur ces deux premiers albums en oubliant toute rareté, toute reprise ou toute nouveauté (j'aurais adoré qu'ils jouent leurs récents tubes She's tight ou That's when you came in). 


Heureusement, ils rattrapent cela avec leur humour toujours aussi exceptionnel! Ils s'améliorent même puisqu'ils interagissent plus avec le public, offrant des moments d'impro géniaux. C'est d'ailleurs le gros point fort du concert: le groupe semble plus proche que jamais de son public déchaîné, n'hésitant pas à le toucher, offrant une interaction très agréable et instaurant une véritablement communion. 


Bien sûr, comme à chaque concert du groupe, certaines filles n'hésitent pas à enlever leur haut... Le jeu sexuel qui se joue entre elles et le groupe va même plus loin que jamais, franchissant quelques limites qu'il n'est pas donné à tous d'accepter... Il faut garder l'esprit rock'n roll, et voir cela que comme du théâtre bon enfant... Sinon, on tombe vite dans le glauque!!!! Mais ce n'est bien sûr pas l'objectif du groupe qui n'est là que pour se marrer, et qui récompense les courageuses en leur offrant des pass aftershow ou des médiators... Le public va même souvent plus loin que le groupe lui même, repoussant les limites de ce jeu rock'n roll et surréaliste! 


Ainsi, après ce concert sympathique, j'avais rendez-vous avec le groupe pour une mal nommée After Party. En effet, quand j'ai pris ma place pour le concert, j'avais acheté un upgrade VIP. Seulement quelques mois avant le show, j'avais été prévenu par mail que le VIP avait été annulé, et remplacé par une After Party avec la présence du groupe... Finalement, ce pass n'a permis qu'une rencontre avec 3 des membres du groupe après le concert qui étaient démaquillés et sans costume, dans un coin de la salle. Même si les membres du groupe sont très sympathiques, prenant le temps de discuter avec chacun, de signer des autographes et de se faire prendre en photo, il n'en reste pas moins qu'il ne s'agit pas de ma définition de Party, ce qui me donne un arrière gout de marchandise sur vendue.

Ainsi, ce concert a été très sympa, mais ne reste pas exceptionnel non plus. Je pense que cela vient d'abord de mes attentes trop exigeantes envers ce groupe que j'adore, mais aussi de l'effet de déjà-vu. Pas grave, j'ai quand même passé un bon concert, et c'est ce qui compte!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire