jeudi 1 avril 2021

Zack Snyder's Justice League

Bonjour à tous.

Me voilà enfin de retour sur ce blog, après plus d'un an d'absence! Avant tout, je voulais m'excuser pour cette absence. L'année 2020 a été très particulière. Elle a été plutôt pauvre sur le plan culturel. Voilà plus d'un an que je n'ai pas assisté à un concert. Si j'ai continué de regarder des films, des séries et quelques concerts en livestream, rien ne m'a suffisamment stimulé et motivé au point d'en écrire un article. Ainsi, j'ai laissé ce blog à l'abandon. 

Cependant, un film vient de sortir en VOD... Un film qui contient assez de matière à réflexion pour que je réactive enfin ce blog! Voici donc mon avis sur le Snyder's cut de Justice League, que j'ai regardé en VF. On reprend les bonnes habitudes, en signalant les spoilers en vert



J'ai bien aimé cette nouvelle version de Justice League. Si j'ai mis un peu de temps à entrer dedans, j'ai fini par être transporté par le film. Sans être un chef d'œuvre du genre super-héroïque tels que the Dark Knight ou Avengers (dans des tons différents), je dois avouer qu'il fonctionne bien mieux que la version cinéma de 2017, que j'avais trouvé oubliable, sans être foncièrement mauvaise. 

Il va m'être difficile de juger cette nouvelle version en tant qu'œuvre propre. Je ne me peux m'empêcher de la comparer à l'œuvre originale.  D'ailleurs, je me demande si certaines des "corrections" apportés par cette nouvelle version étaient prévues à l'origine par Zack Snyder. En effet, ces modifications semblent venir d'une écoute des critiques de la version cinéma. En particulier au niveau du fan service, avec les présences de Darkseid et du Martian Manhunter (bien que j'aime le personnage), ainsi que l'utilisation du costume noir de Superman, et l'absence des plans de Flash qui coure "ridiculement". 


Si je ne suis pas entré immédiatement dans le film, c'est probablement parce qu'il souffre de longueurs, en particulier dans le premier tiers qui lance l'intrigue. Sur le principe, un film de 4h n'est pas forcément trop long, mais c'est le cas ici. Je pense qu'un élagage pour une version cinéma serait justifié, quitte à aboutir à un film de 3h par exemple (la majorité des rajouts de cette version par rapport à la version cinéma reste intéressante et utile). Ce film souffre de nombreuses longueurs, de plans qui durent anormalement longtemps, voir qui sont inutilement répétés (je pense notamment aux 4 champs / contrechamps entre la reine des Amazones et sa compatriote en train de mourir sous son cheval). Une version plus courte, sans longueur mais conservant le même fond serait envisageable, et aurait rendu ce film encore meilleur.


En ce qui concerne la technique, j'ai trouvé la musique un peu plus moyenne, même si elle m'a semblé plus cohérente au DCEU que la version cinéma. Je pense que cela vient du format si particulier de cette version de 4h produite avec moins de moyens qu'un film classique. Si le nouveau thème des Amazones peut offrir un nouveau leitmotiv intéressant à ce peuple, je trouve dommage qu'il soit plus souvent utilisé pour Wonder Woman que son thème original si génial. Pour moi, ce nouveau thème dénote grandement avec l'épique du personnage, et diminue grandement ses actions.

Le doublage français est plutôt bon, même si je dois avouer que le changement de voix d'Alfred m'a perturbé.

Les effets spéciaux sont superbes. Je m'attendais à une version plus brute, alors qu'ils sont au niveau de n'importe quel film sortant au cinéma. La puissance des combats est hallucinante! On ressent l'impact et la vitesse des coups, ce qui est pour moi la patte de Snyder dans le DCEU, et qui fait l'identité si forte de cet univers. Le seul bémol reste le design des méchants, que je trouve discutable, ce qui est un défaut récurrent du DCEU. En particulier, je ne suis pas sûr de préférer le nouveau design de Steppenwolf. Si voir le fonctionnement de son armure est sympathique, je le trouve encore moins charismatique et plus oubliable que la version de 2017.  


La version cinéma conserve quelques points forts qui ne sont pas présents ici. En particulier, cette première version approfondissait bien plus la psychologie des personnages. Dans cette nouvelle version, on oublie l'initiation super-héroïque de Flash, le questionnement de Batman quant à son rôle de leader, ainsi que la soif de peur des Paradémons, etc. On délaisse l'aspect humain des personnages. 

La nouvelle scène de la première apparition de Flash a été très malaisante. Le personnage est une caricature de comic relief. J'ai eu peur que ce rôle de bouffon soit encore plus présent que dans la version cinéma. Heureusement, le personnage délaisse complètement cet aspect après sa rencontre avec Batman.

Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que la continuité entre cette nouvelle version et le film Aquaman est laborieuse. C'est du moins ce que j'ai ressenti.

Enfin, je trouve dommage d'avoir abandonné l'idée que c'est Batman qui appelle Loïs en renfort lors de la résurrection de Superman. Cela montrait l'intelligence et la prévoyance de Bruce Wayne. 

 

Cette Snyder's cut apporte de nombreuses corrections. Beaucoup des éléments les plus bancals de la version cinéma ne le sont plus ici, étant correctement justifiés. Je pense en particulier à la raison et au timing de l'invasion de Steppenwolf, je pense également à la résurrection de Superman, et enfin au reflexe de défense de Cyborg. Je trouve également très bienvenu de montrer comment Wonder Woman a acquis ses connaissances sur l'histoire de Darkseid.  

Le combat final est magistral. J'adore l'idée d'un échec qui oblige Flash à remonter le temps

Ce sont ces corrections qui font pleinement prendre conscience de ce qui manquait dans la version cinéma. 

Cyborg bénéficie grandement de cette nouvelle version. Le personnage y est bien plus développé. J'ai beaucoup aimé sa relation avec son père, et le sacrifice superbement bien géré de ce dernier

Enfin, d'un point de vue anecdotique, j'ai aimé que Flash se moque du "pouvoir de l'amour", lançant une pique à l'absurdité du film Wonder Woman. 


Toutes les nouveautés de cette version ne sont cependant pas réussies. Les méchants restent particulièrement bas de gamme pour moi. Je trouve par exemple discutable que Darkseid n'utilise ses rayons Omega que dans une vision (ne clignez pas des yeux!), préférant se battre avec une pique plutôt que mains dans le dos. Sa défaite humiliante dans le flashback va à l'encontre de ce qu'est sensé être le personnage, et désamorce la menace potentielle qu'il est sensé représenter. Je l'ai toujours trouvé inintéressant, même dans les comics et les animés. Ce film ne corrige aucun de ses défauts. Je dois cependant admettre que Steppenwolf gagne en développement et motivation dans cette version, ce qui est toujours appréciable à défaut d'être mémorable. 

J'ai trouvé les évocations de l'équation d'anti-vie et du multivers particulièrement mal amenées. Il ne s'agit que de fan service sans justification réelle. Cela n'ajoute rien à l'histoire, si ce n'est du teasing pour une suite qui n'arrivera probablement jamais! 


La fin du film, montrant la vision apocalyptique de Batman, est plutôt cool. Il s'agit du genre de délire d'univers alternatifs typiques des comics, délires que j'ai toujours aimé, même s'ils sont souvent assez creux. Cependant, ces visions posent un problème potentiel. Si elles restent des rêves servant à développer la psychologie de Bruce Wayne (ce qui était le cas dans BVS mais qui semble plutôt gratuit ici), cela fonctionne. Si elles se réalisent, alors Batman serait un voyant, ce qui me semble profondément bancal. Après, je réfléchis probablement trop : le DCEU n'est plus un univers pseudo-réaliste vu qu'il a embrassé le créationnisme avec Wonder Woman!


Pour conclure, je vais revenir sur le fait qu'il y ait moins de développement psychologique des personnages. Ce n'est pas un problème dans ce film, bien au contraire! Les héros sont moins développés en tant qu'humains, étant considérés comme des mythes et des symboles. Ce film adopte un ton mythologique. Même les dialogues adoptes ce registre, se voulant plus graves et intelligents que dans la version cinéma. Quelques blagues toujours bienvenues subsistent, mais elles sont marginales et ne désamorcent jamais une situation grave. Ainsi, ces héros sont traités comme des êtres légendaires. Cet épique fonctionne diablement!

C'est très probablement ça qui ne fonctionnait pas dans la version cinéma, qui était un hybride entre ton mythologique et développement humain et réaliste des personnages. 


Cette nouvelle version de Justice League m'a transporté. S'il reste des défauts, je dois avouer que c'est pour moi une réussite. C'est dommage que le DCEU soit autant en miettes. En suivant la direction de ce film, il aurait pu être une alternative intéressante au MCU. On verra ce que l'avenir nous réservera! 


A bientôt... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire