Voici mon avis sur le dernier film du MCU en date, Spider-man Far from home. Je l'ai vu en 3D et en VF. Les spoilers sont signalés en vert.
J'ai adoré ce film! Je ne vais pas en décrire tous les détails, préférant vous inviter à le voir.
Sur la forme, les acteurs sont excellents. Les effets spéciaux sont réussis. La musique est mémorable et augmente l'intensité des scènes. Seule la 3D est accessoire et se fait très peu sentir. Le film est très bien mis en scène, et aucun aspect technique ne vient desservir l'histoire.
Sur le fond, j'ai adoré le scénario de ce film. L'histoire prend place après les événements du dernier Avengers, Endgame. Les conséquences de la disparition puis de la réapparition de la moitié de la population sont bien évidemment traitées. Le film se concentre cependant sur son héro et sur son cercle social proche, et le fait admirablement bien. Il propose donc un ton de Teen Movie assumé, à la légèreté naturelle. Cette légèreté ne dessert en rien les enjeux. Spider-man est un adolescent hors-norme, ce qui est très bien traité. Des événements tragiques se produisent, mais la vie continue. Il est donc très appréciable de voir l'évolution de cette uchronie après l'ampleur épique des événements qui ont été montrés dans le film précédent. Ce Spider-man, comme le précédent, montre un point de vue quotidien, ce qui est très agréable.
Les relations entre les personnages fonctionnent parfaitement.
Le passage de flambeau entre Peter Parker et Tony Stark marche étonnement bien, alors que je trouvais cette relation forcée lors des films précédents. Happy sert beaucoup cela, et se montre très attachant.
Les scènes d'actions sont grandioses et réussies. L'humour fonctionne parfaitement (surtout autour de Nick Fury). J'ai particulièrement été marqué par la blague tournant autour de Back in Black (écrite par Led Zeppelin!).
Mysterio est également une pure réussite. Son revirement est certes prévisible (peut-être car j'avais été spoilé), mais est très intéressant. Ses manipulations sont incroyables et offrent une imagerie mémorable. Il est juste dommage que cela remette en cause le Multivers au sein du MCU, même si c'est le prix à payer pour un commentaire intéressant sur la crédulité de la population.
Le film regorge de clins d’œil (comme par exemple l'allusion à la terre 616), ne serait-ce qu'en assumant sont appartenance à l'univers qui l'héberge.
Il prépare également la suite de la saga. Lors de la scène finale, on peut voir une nouvelle tour à la place de l'ancienne tour des Avengers... Une pub pour cette tour visible en fond possède 4 phrases numérotées, hormis la dernière (une phrase du genre "What comes next) qui est désignée par un point d'interrogation, au lieu du chiffre 4. Pour moi, il s'agit d'une allusion évidente aux 4 fantastiques, la tour des Avengers étant remplacée par le Baxter Building.
Le film prépare également la suite des aventures de Spider-man, en osant dévoiler son identité à tous, via une manipulation relayé par J Jonah Jameson, joué par son interprète iconique!
Enfin, le film suggère l'arc narratif Secret Invasion...
Il ouvre donc des portes pour la suite de la saga, sans trop en dévoiler non plus.
Je vous invite donc fortement à voir ce film, si comme moi, vous avez suivit le MCU depuis ses débuts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire