Bonjour.
Voici mon rapide avis sur le film Les animaux fantastiques 2, les crimes de Grindelwald, que j'ai vu en VF et en 2D. J'écris cette critique à froid, puisque je l'ai vu il y a plusieurs semaines. Il est donc probable que j'oublie beaucoup d'éléments, et que ma vision de l'oeuvre est été déformée par le temps. C'est pourquoi je vais en faire une très rapide analyse, sans entrer en profondeur dans les détails. Les spoilers sont signalés en vert.
Si je m'étais laissé ensorceler par le premier volet, cette suite m'a laissé une impression bien plus mitigée. Je ne suis jamais entré dans l'histoire qu'il raconte, ne parvenant pas à m'investir émotionnellement dans ce qu'elle raconte.
Le premier élément expliquant cela est le fait que je n'avais pas revu le premier volet avant de découvrir cette suite. Ainsi, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et surtout à m'investir dans les personnages du premier volet, qui hormis le héro, ne sont pas réintroduits.
De même, je ne suis pas entré dans l'histoire, pour deux raisons. La première est qu'elle dépasse de loin en enjeux ce que peut porter le candide héro, et le lien qu'il a avec l'histoire en général, le contexte sombre, réaliste et sérieux, m'a semblé tiré par les cheveux. La deuxième raison est le fait qu'elle est complexe et qu'elle nécessite une bonne connaissance du précédent volet et de l'univers de la saga en général. Ainsi, même si j'ai vu tous les films de la saga et même si je suis familier de cette univers, cela n'a pas suffit, n'en ayant pas des connaissances encyclopédiques. J'ai réellement ressenti un manque d'explication du film, qui se repose sur un univers excluant les néophytes, ou du moins les non-fétichistes.
Un exemple de ce phénomène est la présence importante de fan service : la baguette de sureau que détient Grindelwald (qui m'a sortie du film à chaque fois, me demandant et m'imaginant comment Dumbledore la récupère par la suite), la filiation des Ombrage que je ne comprends absolument pas, la présence du futur serpent de Voldemort dont la psychologie dénote avec le futur du personnage, ou encore par exemple la présence artificielle du Nicolas Flamel, même si le personnage est réussi.
Les enjeux traités sont très sombres, et le dénouement de l'intrigue artificiellement complexe est satisfaisant, même si atténué par les éléments que j'ai évoqué plus haut. Cependant, l'histoire dénote avec le ton féerique qui entoure le héro, hérité du premier volet. Ici, ça ne fonctionne pas, et la présence des animaux fantastiques est un pur artifice qui dessert l'histoire grandiose qui nous est racontée. Or, toute la portée de l'histoire est captivante en soit, et propose des choses captivantes (même si le climax est un peu mou, la fin laissant une impression d'inachevé désagréable, comme si on venait de voir qu'un épisode de série). Ainsi, j'ai l'impression que le film aurait été bien mieux s'il avait raconté les événements qui s'y déroule à travers un autre personnage principal, aussi attachant étant celui qu'on suit.
Pour terminer sur une note plus positive, je dois dire que ce film est loin d'autre mauvais. Les problèmes que j'évoque expliquent pourquoi je ne suis pas entré dans l'oeuvre. Mais ils ne sont pas forcément majeurs et n’empêchent pas forcément de l'apprécier, ce que confirmera peut-être un deuxième visionnage. Enfin, les aspects techniques sont tous réussis: les effets spéciaux sont irréprochables, la première séquence du film est grandiose et le jeu des acteurs est excellent. En particulier, j'ai été complètement convaincu par le jeune Dumbledore, et plus encore par la performance incroyable de Johnny Depp en Grindewald, qui est pour moi le point fort du film, et qui m'a permis de quand même l'apprécier, ressortant avec une impression mitigée et pas négative. J'ai adoré le personnage, et chacune de ses apparitions est une pure merveille.
C'est pourquoi je continuerais de suivre cette saga, en faisant attention cependant à bien revoir les volets précédents avant afin qu'elle ne me perde pas comme elle l'a fait.
Ça vaut le coup de regarder ce film et c'est juste merveilleux, je l'ai regardé sur ce site https://fullfilmstream.net/ Et je peux vous conseiller de tout regarder là-bas, vous ne le regretterez pas.
RépondreSupprimer