lundi 31 décembre 2018

Classement des concerts de 2018

Bonjour.

Comme tous les ans, voici mon classement des concerts que j'ai fait cette année, avec pour chacun une rapide justification de leur rang... Pour plus de détails sur ces concerts, je vous invite à lire les articles les critiquant sur ce blog! 

Bien sûr, c'est un classement subjectif et ponctuel. Il est très probable qu'il serait différent si je le refaisait à une autre date... Même si les grandes lignes sont là!

Regrets: Cette année encore, je n'ai pas pu aller à tous les concerts que je voulais. Voici donc quelques regrets: Kreator, que j'aurais adoré revoir après la claque que ce groupe m'a donné au Hellfest 2017. Lordi ensuite, groupe que j'adore mais que j'ai trop peu vu sur scène. J'adore les nouveaux costumes de cette tournée, et je regrette de ne pas avoir assisté à un de ses shows. Ma nouvelle situation professionnelle fait que je dois me restreindre niveau concert, et cela va empirer en 2019, puisque je ne pourrais pas assister aux concerts français de Ghost (un de mes groupes favoris dont le dernier album est mon préféré de l'année) et de Steel Panther. Enfin, je terminerais le paragraphe sur mes regrets de cette année par le concert conjoint de Kreator et Dimmu Borgir, et par le Motocultor qui avait cette année une affiche incroyable (en particulier le concert de Sepultura accompagné des Tambours du Bronx). 

Déception: Judas Priest (Hellfest):


Il s'agit d'une très petite déception car ce concert des prêtres de Judas était quand même de qualité. Mais il a été trop long à démarrer, n'a jamais vraiment décollé, et la sauce n'a jamais prise, surtout comparé aux deux baffes que ce groupe m'avait mis précédemment. La setlist est à mettre en cause, comme je le détaille dans l'article lié au Hellfest de cette année. Ce concert se trouve quand même à la  14e place du classement. 

Découverte : Redemption (Hellfest):


Je suis allé voir ce groupe par pure curiosité. Je dois dire que j'ai été bluffé par ses qualités musicales, qui sont d'autant plus impressionnantes au vu de l'age des musiciens! Ce concert se place à la 18e place de mon classement.

26 : Black Bomb A (Hellfest):


Commençons le classement avec un groupe dont je ne connais et n'aime finalement qu'un riff (Mary). Il s'avère que je suis hermétique aux voix des chanteurs, et ce riff ne justifie pas un concert entier à les subir. 

25 : Savage Messiah (Hellfest):


Avec le recul, je ne me rappelle plus de ce concert! Je me rappelle avoir passé un bon moment, mais rien d'inoubliable... 

24: Iced Earth (Hellfest):


La encore, je ne me rappelle plus beaucoup de la performance de ce groupe dont j'apprécie grandement quelques titres... Ce n'est pas bon signe! Cela vient surtout je pense du son mauvais et de la fatigue de fin de festival. Il faudrait que je le revois en salle pour me faire un avis définitif!

23: Bullet for my Valentine (Hellfest):


Je ne connais bien qu'un titre du groupe, qu'il n'a pas joué. Mais contrairement aux groupes précédents, je me rappelle de ce concert... Pas grâce à leur musique cependant, mais grâce à leur accoutrement ridicule!

22: Meshugga (Hellfest):


La encore, je ne connais qu'une chanson de ce groupe (Bleed). Mais son interprétation a été magistrale et mérite à elle seule d'aller à un concert de ce groupe. Il est très probable que je me plonge bientôt dans sa musique si intéressante.

21: Arthur H:


Un concert sympathique et expérimental d'un artiste français que j'apprécie. Le spectacle n'est malheureusement pas abouti, et je ne retrouve pas la saveur qu'avait les précédents concerts de lui auxquels j'ai assisté. 

20: Arch Enemy (Hellfest):


Un groupe à la musique inégale, desservi ici par un très mauvais son... Le final rattrape un peu le show, sans le sauver. A revoir en salle!

19: Megadeth (Hellfest):


La encore, un concert gâché par un son de mauvaise qualité. Si Dave Mustaine semble plus investi, je ne garde pas un aussi bon souvenir de ce concert que du premier que j'avais vu de la formation, qui m'avait charmé. 

17: Haunting the chapel (Rotten, Silver Machine, Zemial):


Un mini festival dans un cadre intimiste et envoûtant, avec des prestations de qualités. Rien à redire!


16: Stonesour (Hellfest):


Si la musique du combo ne m'a pas marqué, le frontman est toujours autant exceptionnel et captivant. C'est probablement le meilleur que je connaisse. Il sait tenir une foule dans sa main, et c'est toujours un immense plaisir de le voir sur scène. 

15: Joan Jett and the Blackhearts (Hellfest):


Une icone du Rock captivante à défaut d'être transcendante. 

13: Accept (Hellfest):


Voilà un groupe unique qui développe son propos avec passion. Le son n'a pas suivit, ce qui m'invite à les revoir avec l'espoir de conditions optimales pour pleinement profiter de l'univers du groupe.

12: Children of Bodom (Hellfest):


Un groupe impressionnant, qui a donné un concert à l'ambiance excellente! C'est la première fois que je le voyais sur scène. J'espère que ça ne sera pas la dernière...

11: The Chris Slade Timeline (Hellfest):


Un concert génial donné par un groupe humble dont le but est de s'amuser et de partager un bon moment avec le public. Mission réussie!

10: Steel Panther:


Voilà là un concert certes bon, mais qui m'a un peu déçu. Ce groupe, que je vénère, se repose beaucoup trop sur ses lauriers. Il pourrait faire bien plus avec ce dont il dispose. Ainsi, j'ai la sensation de l'avoir trop vu, les prestations étant redondantes. J'ai l'espoir que cela change avec la nouvelle tournée, qui voit le groupe jouer des reprises de grands classiques du Hair Metal, retournant à ses racines de Cover Band... Pour une fois qu'il semble innover, j'aimerais beaucoup voir ça sur scène! 

9: Bamba Wassoulou Groove:


En début d'année, j'ai vécu une expérience extraordinaire: un voyage / stage au Sénégal... Cette expérience m'a marqué à vie, et j'ai donc été subjugué par ce groupe qui m'a fait revivre l'ambiance de l'Afrique de l'Ouest, avec une authenticité incroyable... J'en ai encore des frissons!

8: Marilyn Manson (Hellfest):


Le révérend est toujours aussi fou et captivant. C'est l'être le plus subversif et imprévisible que je connaisse, c'est pourquoi ses shows restent incroyablement fascinants. 

7: G3 (Uli John Roth, John Petrucci, Joe Satriani):


Voir des guitar hero aussi iconiques sur scène est un régal musical, et un moment très agréable, surtout lorsqu'ils se rejoignent pour jammer sur scène... Un excellent moment et une claque musicale!

6: Europe (Hellfest):


Un groupe mythique que j'ai enfin pu voir sur scène, et qui ne m'a pas déçu! 

5: Hollywood Vampires (Hellfest):


Un projet original mené par une franche camaraderie entre des légendes de la musique (et pas que...). Le concert est parfois un peu long, mais le projet est sincère, et c'est un vrai régal de voir ces pointures jouer ensemble, en particulier Alice Cooper qui sort de son personnage et fait donc enfin preuve de chaleur sur scène, et avec son public. La démarche est sincère et authentique, c'est donc un vrai événement! 

4: Dimmu Borgir (Hellfest):


Ce groupe a livré cette année le deuxième meilleur album de métal pour moi. Ainsi, assister à sa tournée promotionnelle a été un vrai plaisir, le groupe jouant son répertoire récent, que j'adore. Le concert est immersif et parfois chamanique. Cela m'a envoûté, et me conforte dans l'idée que ce groupe est mon préféré de Black Metal...

3: Iron Maiden (Hellfest):


On entre dans les choses sérieuses dans ce top 3 de concerts d'anthologie! Le premier concert d'Iron Maiden, que j'avais vu en 2014, m'avais laissé un souvenir mitigé, le show souffrant de longueurs. Il n'en ai rien cette année, puisque le concert m'a captivé de A à Z! Rien à redire, tout est parfait et impressionnant, le show étant d'une beauté quasi poétique! Ce groupe mérite son statut de légende, tant ce concert a été grandiose et émotionnellement fort... Inoubliable!

2: Guns'n Roses:


La reformation de ce groupe mythique m'avait énormément déçu sur scène l'année dernière. Là, il n'en ai rien! Les membres du groupe font enfin preuve d'osmose et de camaraderie, donnant un show irréprochable et dantesque. Alors en plus, ce concert se jouant dans ma ville, j'ai enfin eu la sensation d'assister à un concert historique, qui m'a complètement emporté. 

1: Kiss:



Sans grande surprise, mon groupe préféré a donné le meilleur concert de cette année pour moi. Suis-je subjectif ? Probablement pas... Mais ce blog assume cette subjectivité, donc j'assume de clamer au et fort que Kiss est encore le groupe le plus chaud de la planète! Le show est comme toujours dantesque et infaillible. Le groupe est toujours pertinent artistiquement, et livre une musique intemporelle. De plus, l'état d'esprit des membres du groupe (taquins, impliqués et proches du public) et l'ambiance incroyable du public andalou ont transcendé ce concert, qui entre sur le podium des meilleurs concerts de ma vie, rien que ça!!! 

J'espère que 2019 sera aussi chargée en concerts de qualité que cette belle année 2018 qui se conclu...

A bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire