mercredi 9 août 2017

Valerian et la cité des mille planètes

Bonjour.

Voici ma courte critique du nouveau film de Luc Besson, Valerian. Je l'ai vu en VF et en 3D. Les spoilers sont signalés en vert


J'ai adoré ce film!!! Je l'ai vraiment trouvé excellent et divertissant.

Les images sont tout d'abord grandioses. Le film vaut déjà le coup rien que pour ça! Il est magnifique, les plans sont somptueux. La 3D est très bonne, et les effets spéciaux sont irréprochables. L'univers est captivant, cohérent, coloré et extrêmement riche et diversifié. C'est de la SF pulp comme je l'adore! Certains plans sont magnifiques, le réalisateur proposant des plans de caméra vraiment prenant. Le plan de poursuite de Valérian dans la cité m'a marqué! Egalement, l'introduction sur la planète des Pearls est merveilleuse, entre un décor, une culture et des êtres sublimes (j'ai adoré leurs effets de peau )! Les premières images du film relatant la création d'Alpha sont excellentes, chaque détail étant bien pensé (comme le cadre d'époque). Enfin, la séquence de dance de Rihanna est sublime! Vraiment, c'est un régal visuel à tout instant! 

Mais le film ne serait pas si bon si son histoire ne suivait pas. Certes, elle reste basique et un peu prévisible dans son intrigue, mais elle fonctionne quand même parfaitement, simplicité n'étant pas synonyme de défaut. Le film ne développe par de thématique particulièrement profonde, se contentant d'être divertissant, ce qu'il réussit parfaitement. Il utilise quand même les thèmes de l'écologie et du complot, qui fonctionnent bien. L'histoire fonctionne beaucoup grâce à des péripéties sans rapport à l'intrigue principale, mais cela ne m'a pas embêté vu qu'elles sont divertissantes et bien amenées. 

Les personnages sont excellents. Ils sont très bien interprétés, et leurs relations sont vraiment très agréables à voir. Le duo titre est très convaincant. Il dégage une alchimie bien mise en place, et est le vecteur de l'humour du film, également très bien traité. Tout fonctionne très bien!

J'ai vraiment adoré l'univers très riche du film! Il est excellent et captivant. La cité des mille planètes est sublime (l'introduction sur l'histoire de sa création est parfaite), le marché présent dans plusieurs dimensions offre une séquence incroyable, tout l'univers des Pearls est magnifique et parfaitement mis en scène (leur culture, leur façon de communiquer, leur intelligence extrême mêlant science et philosophie que j'avais trouvé un peu bancal lors du premier visionnage mais qui m'a paru logique lors du second, etc). C'est vraiment un superbe travail! 

Le film est quasiment parfais, je n'ai réussis qu'à lui trouver deux défauts mineurs. D'abord, le doublage est parfois légèrement bancal. Cela m'a un peu dérangé au début du film, avec Cara Delavingne en particulier, qui s'est redoublée. Mais je m'y suis vite habitué, cela ne m'a pas dérangé longtemps. Ensuite, avec le recul, j'ai trouvé une incohérence narrative que je n'avais pas remarqué pendant le visionnage. En effet, les Pearls veulent acheté dans le marché leur transmuteur avec une perle, qui s'avère être la toute dernière... Or, ils en ont besoin pour leur vaisseau, donc c'est étrange qu'ils veulent l'utiliser comme monnaie d'échange! J'ai cependant compris lors d'un second visionnage qu'ils proposent d'offrir plusieurs perles grâce au transmuteur, en gardant au moins une. Ce défaut n'en est donc pas un, mais une erreur de compréhension de ma part. 

Enfin, la musque est très bonne, aussi bien dans ces compositions originales que dans ses empreints (Bowie lors de l'introduction, Rihanna lors de son apparition, les Bee Gees dans le quartier "adulte", Bob Marley lors du caméo d'Alain Chabat, la musique de fin d'Alexiane, etc). Elle colle parfaitement à l'atmosphère, transcendant même le film parfois (le plan final menant au générique, avec cette musique "à impulsion", prend aux tripes). 

Ainsi, Valerian est un très bon divertissement qui propose un univers très riche, que je vous conseille vivement... Pour dire la vérité, je n'avais pas vu d'univers si riche au cinéma depuis la saga Star Wars...

Cela me permet donc de vous donner mon avis sur la polémique stupide consistant à dire que George Lucas a plagié Valerian pour sa saga mythique... Je n'y crois pas une seule seconde! Je ne suis peut-être pas objectif sur le sujet, mais j'ai quand même quelques arguments. En effet, je n'ai pour l'instant vu que quelques similitudes, mais aucun grand arc narratif en commun... Or, même si la SF semble pouvoir proposer une infinité d'histoire, elle est en réalité bien plus balisée. Ainsi, des éléments peuvent facilement sembler correspondre, alors qu'il ne s'agit que de coïncidences. De plus, Star Wars est peu être inspiré de la BD Valerian, mais il ne s'agit d'une influence, comme tant d'autre. Il est même plus que probable que les deux oeuvres s'inspirent de références communes. C'est loin d'être du plagiat, c'est juste des inspirations et influences, comme en ont besoin toute oeuvre existante. On le voit bien, car à un certains niveau, tous les films de SF voir même d'action en général ont été influencé par Star Wars, sans en être aucunement du plagiat. C'est d'ailleurs mon argument final. Valerian, le film, utilise en effet énormément de codes cinématographiques du genre SF qui fonctionnent parfaitement, et qui sont hérités de Star Wars. C'est comme ça, il s'agit d'influences que peuvent avoir eu Lucas et son équipe créatrice, mais ça s'arrête là. Ils ont créé quelques chose de différent et d'unique, en s'inspirant peut être d'éléments de la BD (en la transposant au cinéma, ce qui est quand même un changement très important de narration) mais aussi d'une multitude d'autres œuvres (films de guerre, série Flash Gordon, cinéma de Kurosawa, etc). Star Wars est unique, et doit sa richesse qu'à ses créateurs et leur imagination, et aucunement à un quelconque plagiat. Ces accusation n'ont finalement que lieu d'être pour se faire mousser, ceux y croyant ne voulant que briller artificiellement en se faisant passer pour des snobs intellectuels qui n'ont rien compris au processus de création artistique.

Et vous, qu'en pensez-vous ?  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire