samedi 5 août 2017

Heavy Metal, de Black Sabbath au Hellfest

Bonjour.

Voici aujourd'hui une nouveauté, puisqu'il s'agit de la première critique d'un livre sur ce blog. Ne lisant pas beaucoup, je n'ai pas voulu en faire lors du lancement de ce blog. Cependant, j'ai changé d'avis, et je trouve intéressant de vous partager mon point de vu sur mes lectures. Ainsi, à partir de maintenant, vous trouverez ponctuellement sur ce blog des critiques de livre.  Je vais donc commencer avec le petit livre Heavy Metal, de Black Sabbath au Hellfest.  Bonne lecture!


Ce livre se présente comme une histoire du Heavy Metal, illustrée de beaucoup de dessins. 

Les dessins sont superbes, entre réalisme et simplicité. Ils sont vraiment magnifiques et très beaux graphiquement. C'est un plaisir que de voir des pochettes d'albums et autres images iconiques du genre ainsi représentées.

En revanche, le livre est loin d'être objectif. Il est même très biaisé, puisque l'auteur fait preuve de gros partis pris, avec un avis très borné sur certains genres. C'est parfois plus ou moins insidieux, ce qui est honteux vu que le livre se présente comme objectif et exhaustif (avec l'utilisation du présent de vérité générale) alors qu'il ne l'ai absolument pas! Manque de chance, les genres que l'auteur renie avec le plus de vigueur et de méchanceté sont ceux que j'aime le plus, en particulier le Glam Metal et le groupe Kiss, injustement dévalorisés. 

Cependant, quelques erreurs très grossières cassent la crédibilité de l'auteur, puisqu'il utilise par exemple le nom Freddie pour la mascotte d'Iron Maiden! 

Ainsi, ce livre faillit complètement à sa mission de présenter un genre musical riche et varié, sensé faire preuve d'éclectisme et de tolérance. Je le déconseille donc fortement aux néophytes, et je conseille aux connaisseurs du genre à le lire seulement en faisant preuve d'esprit critique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire