dimanche 14 mai 2017

Les gardiens de la galaxie volume 2

Bonjour.

Voici mon rapide sur le film Les gardiens de la galaxie volume 2, que j'ai vu en VOSTFR. Les spoilers sont signalés en vert


J'avais beaucoup aimé le premier film. Cependant, j'ai beaucoup moins apprécié ce deuxième volet, qui est certes divertissant, mais qui pour moi est nettement inférieur au premier épisode.

Commençons par un point positif. Le film est très beau, les effets spéciaux sont bien sûr très réussis et le film est très coloré. Cependant, je regrette l'aspect moins marqué de la Science-Fiction dans ce volume, qui est beaucoup plus dans le registre Comics, voir Cartoon, alors que le premier volet gérait mieux la balance entre Science-fiction réaliste et fantaisie de Comics (un bon exemple de ce phénomène est la gestion des sauts spatiaux, certes bien stylisés mais très perturbant vu qu'ils ne sont pas expliqués). 

Autre point positif: les acteurs sont excellents et jouent à merveille, donnant vie à leurs personnages. Ils sont convaincants, surtout lors des passages plus émotifs du film.

Passons maintenant aux défauts du film. Avant tout, l'histoire ne m'a pas transporté. Déjà, comme évoqué dans le début de la critique, le registre trop marqué Cartoon m'a perturbé. Le premier volet était beaucoup plus abouti dans la gestion des éléments mythologiques de l'univers Marvel.
De plus, j'ai trouvé que cette histoire faisait très épisode de série télé, sans grand impact. J'ai eu l'impression de voir un film de remplissage, là où j'espérais qu'il fasse avancer l'univers de la saga Marvel au cinéma.
Egalement, certains rebondissements sont stupides et font forcés, ils sont très artificiels, afin de faire avancer le scénario. Le meilleur exemple est la révélation du père de Star-Lord par rapport à sa mère, qui est d'une stupidité stratégique sans nom!
Enfin, par rapport à l'histoire du film, j'y ai rencontré le même défaut que dans Avengers 2: l'équipe a avancé sans nous, l'univers a avancé sans nous, et m'a donc un peu perdu en début, car il  a moins bien été introduit.

Autre défaut, j'ai trouvé l'humour du film bien inégal. Il est beaucoup trop présent, désamorçant le sérieux ou l'émotion de certaines scènes pourtant réussis. Il est parfois très bon (la scène de lancés de balle avec Star Lord et son père, Yondu et la référence à Mary Poppins, etc), mais il est parfois très lourd, au point d'en être insupportable (Drax en souffre beaucoup, dans le vaisseau avec Mantis surtout). Il y a également pas mal de référence à la pop culture, ce qui fonctionne toujours bien dans ce film. Cependant, le lien avec le reste de l'univers Marvel est quasi-inexistant dans ce film, ce que je trouve très dommage.

La musique également, si elle reste cool, m'a parut bien moins marquante. Je regrette en particulier l'absence de l'excellent titre Fox on the run pourtant présent dans la bande annonce.

Il reste quand même dans ce film quelques scènes marquantes et vraiment réussies, comme en particulier l'évasion de Yondu avec sa flèche sifflante.

Pour conclure, ce film est certes divertissant, drôle, mais est loin d'être inoubliable. Il a beaucoup trop insisté sur l'aspect humour et Comics de son registre, mais en a perdu la subtile balance avec un univers SF plus réaliste qui donnait tout son charme au premier volet. Il s'agit donc pour moi d'une petite déception, mais pas d'une catastrophe.

Enfin, les scènes d'après-générique (au nombre de 5!) sont réussies. Trois d'entre elles sont des sketchs plutôt bon, une fais référence de manière assez chouette aux comics, enfin la dernière prépare de manière assez bancale la venue d'un personnage mythique des comics, qui aura un grand rôle à jouer contre Thanos (qui est le grand absent du film).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire