Voici ma petite critique du film Alien Covenant vu en VOSTFR. Les spoilers sont comme toujours en vert.
Déçu par Prometheus, dont ce film est la suite quasi-directe, je n'en attendais pas grand chose... Je m'attendais tellement à ce que ce film soit aussi mauvais que Prometheus que finalement, je l'ai plutôt aimé, car il a été une plutôt bonne surprise.
Tout d'abord, les acteurs principaux jouent bien, et donnent beaucoup de caractères à leurs personnages. Leurs réactions sont crédibles et humaines, et nous permettent de bien nous immerger dans l'histoire à travers leurs points de vus. Le seul regret est leurs prises de décisions parfois bancales (explorer une planète inconnu sans combinaison hermétique), mais il y en a beaucoup moins que dans Prometheus, et la plupart de leurs décisions sont crédibles et logiques. J'ai également beaucoup aimé les relations entre les personnages, qui sont nombreux à être en couple, ce qui nous fait donc ressentir leur émotion lorsqu'un des membres d'un couple meurt, ajoutant de l'impact émotionnel à leurs aventures. De plus, j'ai bien aimé les deux baisers homosexuels du film qui sont très naturels mais courageux, car c'est rare d'en voir d'aussi explicite dans le cinéma grand public. Enfin, la dualité entre les deux androïdes Walter et David, tous deux très bien interprétés par Fassbender, est géniale.
Toujours sur l'histoire, j'ai beaucoup aimé tout le début relatif au vaisseau Covenant, qui est vraiment très réussi. De même, j'ai beaucoup aimé la mythologie approfondie de la saga Alien, qui répond ici à beaucoup de question laissées en suspens dans Prometheus, faisant le lien avec le premier Alien (même s'il reste encore des liens à faire pour ne pas être incohérent). Les scènes d'actions sont vraiment superbes et mémorables (l'attaque dans les hautes herbes, qui rappelle un peu l'attaque des Raptors de Jurassic Park 2, le climax sur le vaisseau transporteur, le 4e acte dans le vaisseau Covenant)... Enfin, le film se termine par une noirceur assez agréable (même si parfaitement prévisible) et est d'une puissance inouit, grâce à la musique de Wagner évoquée en début de film. Ce film explore quelques pistes de réflexion assez intéressantes, mais est trop confus pour qu'on en tire une vraie morale, une vraie leçon. Il est très divertissant, mais pas plus. Il ne porte pas de réflexion poussée et intéressante malheureusement, même s'il essai.
Niveau visuel, tout est très beau, les décors sont somptueux et les vaisseaux sont très beaux (en particuliers les voiles solaires du Covenant). Cependant, les différents Aliens sont bien trop numériques à mon goût. Si ce défaut passe avec les Aliens blanc (dont leurs nouvelles façons de naître sont très appréciables), pour les Aliens classiques, c'est très dommageable, car ils ne font pas crédibles. J'ai cependant bien aimé la vision interne de l'Alien.
Enfin, le film est certes divertissant par sa mythologie, il n'a cependant pas le frisson que pouvait avoir les 4 classiques Alien. Aucun moment ne prend vraiment aux tripes d'un point de vu épouvante, et le film n'est qu'une aventure de SF à l'univers tordu et malsain mais non horrifique.
Pour conclure, j'ai bien aimé ce film, même s'il persiste encore de nombreux défauts hérités de Prometheus (mais malgré tout bien moins problématiques que dans ce dernier). Il est divertissant. Cependant, il me laisse un goût d'épisodique, ce film n'étant pas vraiment une aventure en soit mais plutôt un prétexte à une saga, la saga Prometheus, laissant une sensation d'inachevé et de film sans identité propre forte assez désagréable. Il est loin d'être aussi bon qu'un des classiques Alien, mais il reste cependant bien meilleur que Prometheus, et nous donne de l'espoir pour la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire