Bonjour.
Voici ma critique du film Nerve que j'ai vu en VF. Comme d'habitude, les spoilers seront en vert.
J'ai adoré ce film, qui est mon coup de cœur de la rentrée!
Avant tout, j'ai été attiré par le sujet principal du film: les dérives liées à l'addiction aux jeux et aux défis mêles aux nouvelles technologies. Ce sujet très fort est très bien traité dans le film, qui l'explore en profondeur, en montrant plusieurs facettes de cette culture. De plus, tous les éléments du film, dont la mise en scène, servent son propos.
D'abord, l'interprétation des acteurs est très bonne, et rend crédible le drame que nous montre ce film. Le duo principal fonctionne parfaitement bien, l'alchimie entre eux est palpable. Les personnages secondaires sont tous aussi réussis.
Ensuite, le travail visuel est hallucinant! Par exemple, les couleurs sont magnifiques et donnent un sens au film: l'image est saturée de couleurs flashis et de néons lorsqu'on touche au monde virtuel, alors que la réalité est très morne. La couleur a réellement un aspect très important dans le film, et est donc très réfléchie. De plus, beaucoup de plans donnent l'impression d'être filmé par des portables ou des drones, avec la qualité d'image qui en découle. Cela renforce l'immersion dans le film. Les nombreux "inserts shots" servent également à exposer un monde d'information virtuel où tout va très vite. Le rythme est rapide, et le film regorge de bonnes idées visuelles, comme lorsqu'il filme les acteurs du point de vu subjectif du smartphone, ou comme le profil des joueurs qui s'affichent dans le ciel. De plus, quelques mouvements de caméras sont très beaux, comme celui de la découverte de l'arène finale.
La musique est également réussie, collant à l'univers du film, sans être non plus inoubliable.
La culture du monde en ligne est très bien exploitée, et le film nous offre une excellente critique de ses dérives, sans être trop moralisateur puisqu'il nous montre également d'autres aspects moins négatifs de cette culture. L'univers de la jeunesse connecté est ainsi crédible et approfondi grâce à différents personnages aux opinions diverses.
Quelques scènes sont superbes et mémorables, nous donnant une véritable poussée d'adrénaline, comme la course en moto, la scène de l'échelle ou encore la scène de la grue...Vertigineux!!!
Cependant, le film souffre de quelques clichés. En particulier, si le happy end final est satisfaisant et cohérent, j'aurais préféré que le film assume la fin sombre qu'il suggérait. Finalement, au lieu d'aller au bout des conséquences des dérives montrées, le film préfère avoir un ton optimiste où les humains restent humains et bons, pouvant faire demi-tour avant de définitivement sombrer.
Enfin, le générique final est très agréable, mélangeant la culture internet aux métiers du cinéma. Par exemple, le nom du monteur son apparaît sur un site de montage audio...
Cela montre bien que le film a compris son sujet, et qu'il le traite avec beaucoup d'intelligence, de profondeur et de respect.
Bref, ce film est une grande réussite que je vous conseille vivement!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire