Aujourd'hui, je vais vous parler du film "La folle histoire de Max et Léon", que j'ai eu la chance de voir en avant première au Mégarama de Bordeaux.
Comme toujours, et plus particulièrement pour un film que j'ai vu presque 2 mois avant sa sortie, les spoilers sont signalés en vert.
Depuis plusieurs années, j'adore ce que publie le Palmashow. J'aime beaucoup leurs sketchs sur Youtube ainsi que leurs émissions télévisées. Leur humour me parle beaucoup, et je trouve qu'ils sont les plus doués en terme de parodie et de pastiches en ce moment. Cependant, après avoir visionné la bande annonce de leur film, j'avais peur qu'il ne soit qu'un film à sketch...
Si au début du film, j'ai mis un peu de temps à parfaitement me lâcher à cause de cette appréhension, je n'ai rapidement pas pu résister à leur humour... irrésistible!
On est certes en terrain connu, le duo ne se réinventant pas, et travaillant avec la même équipe et sur le même registre que pour leurs formats courts. Mais le passage au long métrage est parfaitement réussit!
Grâce à ce format, le duo développe des nouveaux personnages attachants et bien travaillés. L'histoire est bien sûr très sympa, et je n'ai rien de spécial à redire sur la réalisation et la musique qui fonctionnent très bien.
Je vais cependant un peu plus développer mon attachement à l'humour du film. En effet, la grande force de cette comédie est bien sûr la qualité de son écriture. On retrouve la patte caractéristique du Palmashow, comme leur humour absurde (comme lorsqu'ils cherchent à s'échapper de prison en demandant simplement aux gardes de les libérer) ou le passage irrésistible de comédie musicale!
De plus, le format long leur permet de développer encore plus certains aspects de leur humour. Ainsi, le film joue véritablement avec les clichés du cinéma, les détournant parfois (comme lors de l'intro sur leur supposée enfance) ou les accentuant tellement qu'ils deviennent comiques (l'explosion du quartier général nazi).
Les jeux de mots et quiproquos sont bien sûr légions, et fonctionnent à merveille. De nombreux "guests" sont présents et renforcent l'impact de certains gags.
Le duo pousse même parfois très loin certaines blagues qui dénoncent certains travers de notre société (en particulier le racisme). Si certains pourrait ne pas apprécier ce genre d'humour, le duo le développe avec tellement de bienveillance et de naïveté que ça passe très bien ici.
Enfin, le film est très riche et contient de nombreuses références aux classiques du genre. On pense en particulier à "Papy fait de la résistance". Ainsi, il contient de nombreux clins d’œil et je pense qu'il doit s'apprécier encore plus après plusieurs visionnages afin de vraiment capter toutes ses subtilités.
Le film souffre quand même d'un petit défaut. En effet, de part son cadre, il va forcément être comparé aux autres comédies du genre... Et malheureusement, à cause de cela, il n'évite pas certains clichés et donne une légère impression de déjà vu...
Mais cela n'est pas très grave tant il est réussit, et tant l'humour fonctionne à merveille et est foisonnant, à tel point que j'ai oublié plein d'éléments irrésistibles (le décalage avec la musique, le trajet des héros qui dessine une croix gammée, l'intrication de l'histoire du film dans l'Histoire, etc).
Bref, je vous le conseille vivement!
Enfin, j'ai eu la chance d'assister à une avant-première très agréable puisque le duo du Palmashow ainsi que le réalisateur du film sont venus à la fin de la séance échanger avec le public! Ils sont vraiment très sympathiques, et sont dotés d'un sens de l'humour et de la répartie exceptionnel. J'en garde un excellent souvenir!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire