Bonjour.
Voici ma petite critique du dernier film Star Trek: Sans limites. Je l'ai vu en 3D et en vf.
Comme d'habitude, les spoilers seront en vert.
Avant tout, je vais aborder la place de la saga Star Trek dans mes goûts cinématographiques. Depuis ma plus tendre enfance, je suis un grand fan de Star Wars... Rêvant des étoiles, j'ai toujours été passionné par la science-fiction, et c'est ainsi que je porte un amour inconditionnel à la saga de George Lucas, ses 6 films demeurant mes préférés à ce jour, cette saga étant pour moi la Joconde du cinéma. Probablement dû à sa différence de popularité, je n'ai découvert la saga Star Trek que sur le tard... A vrai dire, apprenant la "bataille" entre les fans de Star Wars et ceux de Star Trek, mon amour pour la saga de George Lucas m'a borné à ne pas découvrir celle de l'Enterprise... Bien sûr, étant ancrée dans la pop culture, j'en ai découvert quelques aspects, visionnant au hasard quelques épisodes, et connaissant les grandes lignes de l'univers et de ses personnages emblématiques. Mais pour moi, elle a toujours eu un côté ringard (dans le sens de mal vieillit) qui m'a rebuté, comblé que j'étais par la qualité visuelle de Star Wars.
C'est en 2013, quelques semaines avant la sortie de Into Darkness, que je suis tombé à la télévision sur un documentaire retraçant l'histoire de cette saga... Découvrant son histoire passionnante, je suis allé voir le nouveau film de J. J. Abrams... et j'ai adoré ce film! L'histoire, les personnages, la performance des acteurs et bien sûr les effets spéciaux m'ont complètement soufflés! Alors en plus, avec un sound design unique et une musique géniale, je me suis rendu compte que j'étais passé à côté de quelque chose de grandiose. C'est ainsi que je me suis ouvert à cette saga passionnante, découvrant le film de 2009. Si je reste encore un peu réfractaire aux plus vieux films, j'ai adopté cette saga et son univers, sans en devenir expert bien sûr. Si je reste un fan inconditionnel de Star Wars qui ne pourra jamais être égalé pour moi, je me suis ouvert à Star Trek et à ses grandes qualités.
J'attendais donc avec impatience le nouveau volet, qui en plus fête les 50 ans de la saga...
Et je l'ai beaucoup aimé!!! Il continue dans la veine des films récents initiée par le Star Trek d'Abrams.
La 3D est très belle, et les images sont toujours aussi magnifiques, dotée d'effets spéciaux remarquables. L'essaim de vaisseaux offensifs est particulièrement réussit.
On retrouve avec plaisir les personnages iconiques toujours incarnés à la perfection par leurs acteurs. La dynamique de groupe entre eux fonctionne à merveille, même si pour moi, étant bien installée depuis plusieurs films, elle est moins mise en avant au profit de l'histoire, ayant l'impression que certains personnages perdent en intérêt, particulièrement Spock paradoxalement qui ici sert surtout à apporter de l'humour... Ainsi, ce film se rattrape en approfondissant d'autres relations que celle bien connue, avec par exemple celle entre Mc Coy et Spock, la relation entre Spock et Kirk étant déjà bien établie.
Les nouveaux personnages sont plus ou moins réussis. Jaylah en particulière est extrêmement intéressante et charismatique. Le méchant par contre est moins réussit, ses motivations étant floues et bancales. Il est loin du charisme qu'avait le méchant joué par Benedict Cumberbatch.
L'histoire est intéressante, et nous amène dans un univers éloigné passionnant. La planète artificielle de la Fédération est une grande réussite. C'est un régal de voyager dans un monde de science-fiction comme celui proposé ici!
Niveau musique et bruitages, les deux sont de qualités, même si plus discrets et moins iconiques que dans les films précédents.
En revanche, avec l'absence d'Abrams à la réalisation, on perd un peu en qualité. Si quelques plans restent grandioses, les rapports d'échelle hallucinants des autres volets sont moins présents, la mise en scène restant plus académique (avec cependant quelques très beaux mouvements de caméra). Le défaut le plus marquant est la caméra qui tremble sur certaines scènes d'actions, les rendant presque illisibles. J'aurais préféré qu'Abrams reste à la réalisation de ce volet, afin de sublimer une saga qui montre son talent plutôt que de réaliser ce médiocre Star Wars épisode 7 (attention, j'entends par ici que la médiocrité de ce Star Wars n'incombe pas forcément qu'à Abrams).
Pour finir, l'hommage rendu à Léonard Nimoy est très réussi et émouvant. De plus, la saga fête admirablement bien ses 50 ans, avec une subtile référence à un anniversaire qui traverse le film, avec une photo du casting d'origine accompagnée de la musique d'époque... Vraiment émouvant et intelligent!
Ainsi, je vous invite à aller le voir, même en néophyte, car les personnages sont bien introduits avec leurs enjeux. Certes, il est plus facile d'y aller en ayant vu les 2 autres volets précédents pour bien saisir la dynamique de groupe, mais ce n'est pas une nécessité.
Je reste donc charmé par ce volet, même s'il n'égale pas Into Darkness pour moi... Il reste cependant plus "exotique", avec une très bonne histoire, un humour bien dosé et un univers vraiment très intéressant.
C'en est triste, mais la saga récente Star Trek surpasse l'avancé actuelle de la saga Star Wars Disney (sans bien sûr arriver à la cheville des 6 chefs d'oeuvre d'origine)...
Bref, longue vie et prospérité!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire